De Gravier à Pointe Coton

Une randonnée Rodrigues créée le dimanche 14 mai 2017 par orando974. MAJ : vendredi 18 mai 2018

Voici une des randonnées les plus connues de Rodrigues. Facile, familiale et pas très longue, cette sortie longe une grande partie du littoral Est de Rodrigue. On y rencontre des criques et des plages de sable fin qui se succèdent et qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. C'est l'occasion idéale pour faire trempette. Cette randonnée offre de beaux points de vue sur la région. On comprend ainsi facilement pourquoi Rodrigues est surnommé "la Perle des Mascareignes".

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 47m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 40m
Point bas Point bas : 5m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Rodrigues
Départ Départ : S 19.726541° / E 63.483018°
Arrivée Arrivée : S 19.686172° / E 63.497282°
Téléchargez : -
Les pistes Les plages Les poules Le sentier

Description de la randonnée

Accès :

Point de départ : Prendre la direction de Mont Lubin (ou de Grande Montagne si vous venez de Pointe Coton) puis de Grande Montagne. Rester sur la même route jusqu'au panneau qui indique la direction pour se rendre à Gravier. Au panneau, prendre à droite (à gauche si vous venez de Pointe Coton) et suivre la route jusqu'à son terminus.

Point d'arrivée : Prendre la direction de Mont Lubin puis de Grande Montagne. Suivre ensuite la route jusqu'à son terminus à Pointe Coton.

(D) Prendre la piste qui continue tout droit au terminus de la route. On peut d'ores et déjà apprécier la belle plage de Gravier qui se trouve à notre droite. La piste oblique ensuite à gauche et chemine à travers les filaos qui s'étendent à perte vue.

(1) À chaque croisement, garder la droite jusqu'au niveau de l'Anse Fémie où il faut prendre le sentier qui mène à cette plage. Impossible à manquer car il est matérialisé par un balisage Orange et Jaune.
Si vous avez un doute, suivre le balisage Orange et Jaune.
De l'autre côté de la plage, prendre le sentier qui remonte vers la piste. Arriver à celle-ci, prendre à droite et suivre le sentier jusqu'à son terminus en suivant les balisages Orange et Jaune. Passer ainsi devant des plages et des criques paradisiaques qui méritent une petite halte pour faire trempette. Parfois, en regardant en arrière, possibilité de prendre en photo trois plages en même temps tellement celles-ci sont rapprochées. La végétation est assez basse par moments et permet de beaux points de vues sur la région. Comme souvent à Rodrigues, croiser de nombreux cabris.

(2) Passer ensuite devant la très belle Anse Bouteille qui est la plus belle plage du parcours mais aussi la plus petite.

(3) Arriver ensuite à Trou d'Argent qui est une des plages les plus connues de Rodrigues.

(4) Avant la fin du sentier, traverser une dernière plage : celle de l'Anse Philibert.

(5) À son terminus, prendre à droite le sentier qui rejoint la plage de Saint-François. Au niveau des kiosques, prendre à gauche et rejoindre la route afin d'éviter la traversée d'une ravine les pieds dans l'eau. Suivre celle-ci jusqu'à la prochaine ravine et la descendre en rive gauche.

(6) Longer à nouveau le littoral jusqu'à un complexe hôtelier qu'il faut longer avant de reprendre un sentier à droite qui longe le littoral et qui rejoint la belle plage de l'Anse Ally.

(7) Atteindre ensuite la plage de Fumier. De l'autre côté de la plage, prendre la piste qui démarre à gauche et qui chemine à travers les filaos. La suivre jusqu'à son terminus (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 14m - Gravier
1 : km 1.87 - alt. 5m - Anse Fémie
2 : km 2.4 - alt. 18m - Anse Bouteille
3 : km 2.65 - alt. 15m - Trou d'Argent
4 : km 3.3 - alt. 14m - Anse Philibert
5 : km 4.32 - alt. 14m - Plage Saint-François, sentier à droite
6 : km 5.68 - alt. 6m - Anse Ally
7 : km 6.16 - alt. 14m - Plage de Fumier, piste à gauche
A : km 6.76 - alt. 12m - Pointe Coton

Informations pratiques

Emmener de l'eau et une casquette car le soleil chauffe.
Possibilité de se baigner sur les différentes plages croisées.
Possibilité de dormir à l'hôtel Coton Baie (sous réservation) (A).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Pointe Coton.
La plage de l’hôtel Coton Baie (à l'arrivée, traverser la forêt de filaos en prenant à droite) (A).
La plage de Fumier (7).
L'Anse Ally (6).
Saint-François et sa plage (5).
L'Anse Philibert (4).
Trou d'Argent (3).
Anse Bouteille (2).
Anse Fémie (1).
Gravier et sa plage (D).

Profiter des différents panoramas.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 12:04

la randonnée est prévue fin septembre, début octobre


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 11:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La distance indiquée ne correspond pas avec ce que j'ai relevé sur mon GPS.
En ce qui concerne le départ :
après l'arrêt de bus descendre vers la fin de la piste et prendre à gauche, direction K-fé La Plaz (écrit sur la planche) et le longer, ensuite le balisage existe (rouge, orange, jaune, violet !).
Personnellement, je l'ai effectué de Pointe Coton à Graviers


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 07:51

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique promenade. Superbes points de vues.
Nous l'avons faite en 3h (à cause des nombreux points de vue).
Relativement facile, peut être un peu long pour les enfants de moins de 8 ans. La difficulté principale est peut etre la chaleur/soleil, mieux vaut la faire tôt le matin ou fin d'après midi.
Itinéraire bien tracé entre saint François et petit gravier, un peu moins évident entre pointe coton et saint François mais cela reste facile à se retrouver, il suffit de suivre la mer.
Prévoir protection contre le soleil.


Visorandonneur
le samedi 24 novembre 2018 à 15:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sans doute la plus jolie promenade sur Rodrigues le suivi du tracé est facile il suffit d'observer le sol et suivre les sentes. Le descriptif classe le parcours en facile et familiale, cependant je ne m'y lancerais pas avec des enfants en bas âge à certains endroits des courts passages ne sont pas des plus aisés. Le repérage est aussi comique qu'inutile il y a bien du jaune de l'orange du blanc et aussi un rose violine il disparait par moment pour réapparaitre de façon très dense ou chaque arbre et galet est marqué La perle du parcours est "l'anse bouteille" seul endroit ou vous risquez de ne pas être seul, le "trou d'argent" en est presque décevant en comparaison. A éviter de faire le WE car les Rodriguais affectionnent le littoral et sont assez présent dans tous les sens du terme. Petite digression, les déchets sont malheureusement assez nombreux prés de Gravier, bouteilles, emballages etc, malgré la présence de nombreuses poubelles les zones sous les filaos sont très souvent souillées. L'île est parcourue d'inombrable sentiers tracés par les habitants mais y faire une randonnée n'y est pas facile car il n'y a aucune indication, comme sur les routes d'ailleurs

Autres randonnées dans le secteur

L'Île au Chat
Distance 1.24km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Rodrigues

Cette randonnée permet de découvrir un des îlots de l'île Rodrigue : l'Île au Chat. Cette île doit son nom grâce à sa forme bien particulière : en effet elle est en forme de chat. On fera plus précisément le tour de la tête du chat en longeant la côte. Assez courte on peut la faire en moins de 30 minutes. La seule plage croisée sera celle du point de départ le paysage est paradisiaque le long de la balade.
Randonnée cependant accessible qu'en bateau et sous réservation !

Balade à Pointe Coton
Distance 2.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodrigues

Situé sur l'Île Rodrigues, cette randonnée, bien qu'essentiellement aléatoire et en hors-sentier, permet de découvrir la région au Nord-Ouest de Pointe Coton. Assez facile, elle offre de magnifiques panoramas sur cette région, en particulier quand on arrive au sommet de la montagne. On y découvre une partie méconnue de Rodrigues qui est surnommé "la perle des Mascareignes". Ce parcours chemine à travers les épineux sur toute sa longueur. Bien regarder où vous allez.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.