Rocher de l'Homme

Il existe plusieurs Rochers de l'Homme en Belledonne, le plus haut est aussi l'un des moins fréquentés, à 2755 m. Comme tous les sommets dominants de la chaîne, il offre un panorama exceptionnel allant du Mont Blanc aux Écrins et de la Chartreuse aux Cerces, avec en plus une vue spectaculaire de la face Ouest du Grand Pic.

Cette randonnée hors sentier entre le Lac Blanc et la Combe de la Pierre nécessite un pied sûr pour gravir l'arête Sud du Rocher de l'Homme. Attention aux bouquetins.

Fiche technique
n°15928276
Une randonnée Saint-Mury-Monteymond créée le samedi 16 octobre 2021 par bouvierjr. MAJ : jeudi 21 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 9h10[?]
Distance Distance : 15.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1689m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1685m
Point haut Point haut : 2749m
Point bas Point bas : 1330m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Mury-Monteymond (38190)
Départ Départ : N 45.198612° / E 5.93173°
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La crête du Rocher de l'Homme et le Col de Roche Noire Au col entre le vallon de la Lauzière de Roche Noire et le Habert de Pierre Vue du sommet du Rocher de l'Homme Vue du sommet du Rocher de l'Homme

Description de la randonnée

Avertissement :
🅿️ Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les 🧗‍♀️ difficultés, 🗺 les variantes et les ⚠️ précautions à prendre sont regroupées dans les § info pratiques et § pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation, et cette randonnée très difficile l'exige.

Balisage :
- 🟨 Jaune par défaut
- 🟥⬜️ Rouge et Blanc sur la section entre (7) et (10) puis jusqu'au retour en (1) (GR®738).
- Aucun balisage entre (3) et (7) sauf quelques cairns entre (3) et (4).

Se garer au parking de la Souille.

(D/A) De l'épingle à cheveux du parking de la Souille, emprunter le chemin forestier quasiment de niveau qui part au Sud-Est (il part entre deux autres chemins forestiers, l'un descendant, l'autre ascendant). Ce chemin monte et descend légèrement à flanc de montagne avant de se transformer en sentier. Après avoir obliqué plein Sud au bout d'environ 2,5 km, il croise les jonctions descendant vers le Pleynet et Saint-Mury : continuer toujours sur le sentier amont en suivant la direction du Refuge Jean Collet ou Lac Blanc indiquée sur les panneaux.

Après un passage d'éboulis, le sentier offre une belle vue sur les Cascades du Boulon avant de grimper pour sortir de la forêt et aboutir au torrent du Vors.

(1) Franchir la passerelle (en début et fin de saison, celle-ci est démontée, il faut alors quitter les chaussures pour passer l'eau glacée du torrent en amont du sentier). Ne pas continuer sur le GR®738 en direction du Refuge Jean Collet mais prendre le sentier à droite (Sud-Est) immédiatement après le torrent, sentier marqué initialement d'une croix Rouge et Blanche et d'une croix jJune. Gravir les lacets pour rejoindre l'itinéraire Jean Collet - Lac Blanc en haut du ravin des Excellences vers 1870 m.

(2) Prendre ce sentier à droite (Sud) et le suivre jusqu'au Lac Blanc qu'il atteint après de larges lacets. Longer la rive Nord (rive droite) du lac en restant sur le sentier qui le surplombe. Arriver ainsi à l'extrémité Est du lac et au premier tributaire venant du ravin de la Lauzière.

(3) Quitter le sentier pour suivre le lit du ruisseau en rive droite. Une sente faiblement cairnée monte sur cette rive et passe un verrou puis traverse un chaos de gros rochers en vue du Col de Roche Noire. Atteindre ce col toujours en restant rive droite.

(4) Au col, ranger les bâtons dans le sac et suivre le fil de l'arête au Nord, en passant à sa gauche ou sa droite pour éviter les quelques ressauts. Atteindre ainsi la petite plateforme du sommet. Admirer la vue à 360º (photo interactive).

(5) Du sommet, redescendre jusqu'au col (4) puis légèrement en dessous de celui-ci et repartir à flanc au Nord-Nord-Ouest vers un col bien visible.

(6) Au col, descendre franchement dans la pente raide, plein Nord. Si la neige est présente, chausser les crampons et utiliser le piolet. Les deux couloirs passent, mais celui le plus à l'Est (cf. trace) est plus facile. Rejoindre le talweg en contrebas et remonter de quelques mètres pour prendre pied sur le GR®738 vers 2100 m.

(7) Descendre le GR® globalement à l'Ouest, jusqu'à atteindre un autre sentier près d'un gros bloc rocheux sous lequel se situe le Habert de la Pierre. Tourner à droite (Nord) pour passer devant l'abri.

(8) Continuer la descente et après une première épingle à cheveux, en atteindre une autre où se trouve une intersection.

(9) Prendre à droite (Nord Ouest) sur le GR® pour descendre les lacets et aboutir à l'intersection menant au Refuge Jean Collet.

(10) Rester sur le GR® pour descendre vers la passerelle (1). Après celle-ci, quitter le GR® pour revenir sur l'itinéraire de départ et y revenir (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1352m - Parking épingle à cheveux de la Souille
1 : km 3.54 - alt. 1676m - Passerelle du Ravin des Excellences
2 : km 4.15 - alt. 1877m - Itinéraire Jean Collet
3 : km 5.83 - alt. 2198m - Tributaire de la Lauzière de Roche Noire
4 : km 7.12 - alt. 2623m - Col de Roche Noire
5 : km 7.4 - alt. 2741m - Sommet - Rocher de l'Homme
6 : km 8.13 - alt. 2624m - Col Lauzière de Roche Noire - Habert de Pierre
7 : km 9.19 - alt. 2149m - Jonction GR738
8 : km 10.05 - alt. 2016m - Habert de la Pierre
9 : km 10.3 - alt. 1994m - Épingle à cheveux vers Jean Collet
10 : km 10.61 - alt. 1942m - Descente du GR738
D/A : km 15.27 - alt. 1352m - Parking épingle à cheveux de la Souille

Informations pratiques

🅿️ Se garer au parking dit du Pré Conté ou de la Souille, N 45.198581° / E 5.931598° . En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.

💧 L'eau est abondante, un filtre est utile.

🐶 Les chiens sont autorisés le massif de Belledonne. Il y a peu de risque de tomber sur un troupeau sur cet itinéraire. Les chiens les moins hardis resteront au Col de Roche Noire le temps de l'aller-retour de leur maître.

🧗‍♀️ La cotation de cette randonnée est «très difficile» car la partie haute de l'itinéraire s'effectue en partie hors sentier et hors balisage. Quelques cairns jalonnent toutefois les sentes de bouquetins jusqu'au Col de Roche Noire.

🌦 Éviter la pluie : les pentes descendant sur le GR®738 sont très raides et peu praticables si le rocher est humide.

🏕 La randonnée est courte mais un bivouac au bord du Lac Blanc est une option sympathique.

🥾 L'équipement classique du randonneur est suffisant. Toutefois les névés persistent longtemps en saison, et le piolet est recommandé, ainsi que les crampons si les pentes Ouest sont toujours en neige.

⏰ En début et milieu de saison, il est indispensable de partir très tôt afin d'avoir une neige bien dure sur les névés. Il faut partir de la voiture au plus tard à 3h du matin en juillet ou si l'on bivouaque au lac, se lever avant 5h du matin.

🧭 L'orientation est facile, les parties hors sentier suivent des talwegs ou des crêtes. Rive droite et gauche s'entendent toujours au sens orogénique, c.a.d. par rapport au sens d'écoulement de l'eau. Un tributaire est un affluent ou cours d'eau alimentant un lac (l'opposé est un émissaire). L'amont est la direction vers le haut (la montagne), l'aval est la direction vers le bas (la vallée).

🆘 Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours : ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant pas daigné équiper les centres de secours de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

📞 En montagne, positionnez votre téléphone en 2G : la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. 🌐 Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

🎗Checklist

  • ☑︎indispensable en plus du matériel standard du randonneur
  • ☑︎piolet jusqu'en milieu de saison
  • ☑︎crampons jusqu'en milieu de saison
  • ☑︎frontale (si départ matinal)
  • ☑︎gourde 1.5 L
  • optionnel
  • ☐bâtons téléscopiques (il faut pouvoir les ranger dans le sac)
  • ☐filtre à eau
  • inutile
  • ☒coinceurs, dégaines, corde (l'arête offre peu de possibilités de protection)

⚠️ De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple). Les fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopoMap, plus lisible.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

🐼 La faune alpine est présente en particulier chamois et bouquetins sont nombreux autour et au-dessus du Lac Blanc. Marmottes, vautours et gypaètes complètent le tableau.

📷 Les points de vue depuis le sommet sont magnifiques. Cf. cette photo interactive.

🗺 Plusieurs variantes sont disponibles. Si l'on est pressé, il suffit de redescendre par l'itinéraire de montée. Si au contraire une prolongation est désirée, il est possible lors de la jonction avec le GR® 738 de remonter au Col de la Mine de Fer. De là, continuer vers l'Est jusqu'à surplomber et pouvoir admirer le lac de Crop au Nord en contre-bas ; ensuite, un retour par le Rafour et le Refuge Jean Collet est possible mais allonge beaucoup la promenade… il est donc honorable de rebrousser chemin vers le Col de la Mine de Fer et le Habert de Pierre.

📖 Origine de quelques termes:

  • le toponyme Rocher de l'Homme tire peut-être son nom de l'orme dont il rappelle les tons rouge/bruns ou du fait qu'un cairn y soit érigé.
  • dans le Dauphiné, un abert est un abri en pierre où les vachers logent et fabriquent le fromage, parfois accompagné d'une deuxième construction servant de grange et d'étable. Le H de habert est une invention récente des topographes.
  • les cascades du Boulon tirent leur nom du bouleau qui prolifère à leur pied (rien à voir avec la visserie).
  • le GR®738 tire son numéro de la Savoie (73) d'où il monte vers l'Isère (38). Quizz: la Savoie est le 4ème département le plus élevé de France mais ne possède pas de «4000», seuls la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et l'Isère dépassent cette altitude.

Autres randonnées dans le secteur

Lac du Crozet - Lac du Loup - Lac de la Grande Sitre
Distance 14.18km Dénivelé positif +1294m Dénivelé négatif -1295m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Magnifique randonnée qui allie forêt et moyenne montagne, univers végétal et minéral.

La Pointe de la Sitre
Distance 9.6km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Pointe de la Sitre et fait un crochet par le lac du même nom.
Vous y trouverez une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière à part peut-être les pentes qui peuvent être raides par endroits.

Tour des Lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre
Distance 12.76km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -1023m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Boucle des 3 lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre à partir de Saint-Mury-Monteymond sur le balcon Nord-Ouest de la Grande Lance de Domène dans le Massif de Belledonne.

Col du Loup et Pointe de la Sitre
Distance 9.94km Dénivelé positif +944m Dénivelé négatif -944m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Une belle randonnée à la journée en Belledonne au pied de certains de ses sommets mythiques : Grand Pic de Belledonne, Petite et Grande Lance de Domène ...

Le Lac Blanc depuis le Col de Pré Long
Distance 16.05km Dénivelé positif +1370m Dénivelé négatif -1363m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Le Lac Blanc est sans doute l'un des plus beaux lacs du massif de Belledonne avec sa couleur turquoise. Cette randonnée offre ce que Belledonne a de plus beau : forêts, torrents, pierriers, alpages et paysages minéraux. On est récompensés de la montée un peu rude par la beauté des paysages tout au long du parcours.

Refuge Jean Collet
Distance 12.27km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1049m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.

Distance 9.13km Dénivelé positif +1289m Dénivelé négatif -1289m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Une très belle randonnée, difficile de par le dénivelé aller et retour qui ne laisse pas de temps mort et qui amène à un fabuleux lac.

Les Lac du Bâton et du Bœuf depuis Freydières
Distance 22.14km Dénivelé positif +2042m Dénivelé négatif -2033m Durée 12h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.

Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.