Col du Loup et Pointe de la Sitre
Une belle randonnée à la journée en Belledonne au pied de certains de ses sommets mythiques : Grand Pic de Belledonne, Petite et Grande Lance de Domène ...

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Col du Loup et Pointe de la Sitre"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!















Description de la randonnée
Parking à proximité du Col du Pré du Molard que l'on atteint par une piste parfois chaotique.
(D/A) Entamer la montée par la piste.
(1) Rapidement quitter la piste pour partir direction Sud par un bon chemin pour atteindre le Refuge du Pré du Mollard que l'on rejoint après quelques lacets.
(2) Poursuivre la montée en passant à droite du refuge.
(3) Rester en face, sur l'itinéraire balisé. L'itinéraire suit quelque temps une courbe de niveau, passe au-dessus du Habert des Sabottes puis parvient à une intersection.
(4) Entamer alors, en partant Sud, une montée soutenue pour parvenir à un petit col.
(5) Partir à gauche pour une longue montée, avec quelques passages où il faut s'aider des mains.
(6) Laisser à droite le sentier qui descend au Lac de la Grande Sitre en poursuivant à gauche.
(7) Un peu plus loin, laisser à gauche la bifurcation vers le Col de la Sitre. Poursuivre la montée, des névés sont encore possibles en juin. Parvenir au Col du Loup.
(8) Redescendre par l'itinéraire de montée.
(7) Prendre à droite la direction du Col de la Sitre.
(10) Du col, faire un aller-retour jusqu'à la Pointe de la Sitre (9) puis, redescendre pour rejoindre l'itinéraire de l'aller.
(7) Le suivre pour redescendre.
(5) S'engager sur le sentier de gauche pour un parcours un peu plus sauvage, sur IGN le sentier est marqué par des petits tirets noirs. Retrouver l'itinéraire de l'aller près du refuge.
(3) Le suivre pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1482m - Parking proximité du - Col du Pré du Molard (1485m)
1 : km 0.17 - alt. 1502m - Vers l'alpage
2 : km 1.47 - alt. 1728m - Refuge du Pré du Molard (1740m)
3 : km 1.74 - alt. 1790m - Carrefour commun aller/retour
4 : km 2.37 - alt. 1867m - Intersection après le Habert
5 : km 2.8 - alt. 1991m - Petit col - Carrefour commun aller/retour
6 : km 3.44 - alt. 2076m - Rester à gauche
7 : km 3.77 - alt. 2111m - Aller/retour Pointe de la Sitre
8 : km 5.06 - alt. 2371m - Proximité du - Col du Loup (2380m)
9 : km 6.54 - alt. 2185m - Pointe de la Sitre (2195m)
10 : km 6.69 - alt. 2149m - Col de la Sitre (1988m)
D/A : km 9.94 - alt. 1481m - Parking proximité du Col du Pré du Molard
Informations pratiques
Refuge du Pré Mollard.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Bouquetins à proximité du col.
Autres randonnées dans le secteur







Boucle des 3 lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre à partir de Saint-Mury-Monteymond sur le balcon Nord-Ouest de la Grande Lance de Domène dans le Massif de Belledonne.







Belle randonnée qui monte à la Pointe de la Sitre et fait un crochet par le lac du même nom.
Vous y trouverez une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière à part peut-être les pentes qui peuvent être raides par endroits.







Magnifique randonnée qui allie forêt et moyenne montagne, univers végétal et minéral.







Le Lac Blanc est sans doute l'un des plus beaux lacs du massif de Belledonne avec sa couleur turquoise. Cette randonnée offre ce que Belledonne a de plus beau : forêts, torrents, pierriers, alpages et paysages minéraux. On est récompensés de la montée un peu rude par la beauté des paysages tout au long du parcours.







Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.







Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.







Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.







Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.
Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.