Le Lac Blanc depuis le Col de Pré Long

Le Lac Blanc est sans doute l'un des plus beaux lacs du massif de Belledonne avec sa couleur turquoise. Cette randonnée offre ce que Belledonne a de plus beau : forêts, torrents, pierriers, alpages et paysages minéraux. On est récompensés de la montée un peu rude par la beauté des paysages tout au long du parcours.

Fiche technique
n°4003012
Une randonnée Saint-Mury-Monteymond créée le mardi 08 septembre 2020 par Astrid3842. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 8h30[?]
Distance Distance : 16.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1370m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1363m
Point haut Point haut : 2211m
Point bas Point bas : 1184m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Mury-Monteymond (38190)
Départ Départ : N 45.202978° / E 5.918106°
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac Blanc Chemin descendant vers la Passerelle du Mousset Refuge Jean Collet Chemin en direction du Refuge Jean Collet

Description de la randonnée

Se garer au parking du Col du Pré Long, que l'on atteint via la commune de Saint-Mury-Monteymond : en arrivant de Grenoble par la D280.À l'entrée de Saint-Mury-Monteymond, suivre la route du Col de Pré Long à droite après le panneau.

(D/A) Du parking, partir par le chemin sur la gauche qui part à l'Est en montée dans les bois. Un panneau indique le Lac Blanc à 7,9 km. Le chemin s'élève dans la forêt avant de rejoindre la piste forestière menant à la Souillé. À l'intersection, prendre cette piste vers la gauche, toujours en montée.

(1) Arrivé au parking de la Souillé, prendre le large chemin (GR®549 A) qui part tout droit, fermé par une barrière en saison estivale. Un panneau de bois indique la direction du Refuge Jean Collet. Attention, il s'agit d'une exploitation forestière, on peut donc croiser des engins.
Continuer sur le GR® 549 A. Croiser deux intersections, la direction du Lac Blanc est toujours indiquée sur des panneaux de bois. On va cheminer ainsi un long moment en forêt, en pente constante, sur un sentier qui devient de plus en plus pierreux. Deux passages équipés de câbles pour l'un et de chaînes pour l'autre seront franchis. Sortir peu à peu des bois pour arriver à la Passerelle du Mousset.

(2) Franchir la Passerelle du Mousset. Ici, ne pas suivre la direction du Lac Blanc indiquée par le panneau indicatif. Ce chemin passe par le Refuge Jean Collet ; ce sera notre itinéraire de retour. Prendre à droite la petite sente qui part le long du Ravin des Excellences. Ce sentier est balisé par quelques cairns et points Jaune. Il s'élève tantôt sur un chemin de terre, tantôt dans les éboulis. Rester prudents. On peut apercevoir au cours de la montée, en se retournant, le Habert du Mousset et vers le Sud, les cascades du Vorz.

(3) Atteindre rapidement la jonction avec le chemin qui vient du refuge Jean Collet, au niveau d'un rocher avec une marque Jaune qui indique de tourner à gauche. Pour rejoindre le Lac Blanc, tourner à droite direction Sud et continuer la montée. On a rejoint le GR®, le chemin est balisé de traits Rouges et Blancs et parfois de traits Jaunes. Suivre ce balisage. Traverser peu après un ruisseau au niveau d'une cascade, attention les rochers peuvent être glissants. Le sentier continue de s'élever dans une environnement assez minéral, avec pas mal d'éboulis et de caillasses.
La pente s'adoucit sur la fin...

(4) ... Et on arrive alors sur le plateau du Lac Blanc et sa merveilleuse couleur turquoise. Le chemin continue en longeant le lac sur la gauche. On peut continuer et le contourner jusqu'au point opposé à celui de notre arrivée pour arriver jusqu'à un beau point de vue permettant de voir le lac en entier.

(5) Revenir ensuite sur ses pas.

(4) Descendre jusqu'à la rive du lac, côté Ouest. Les plus courageux pourront faire trempette, on peut aussi tout simplement s'allonger sur la rive, il y a de nombreux rochers où s'asseoir et des espaces herbeux où l'on peut étendre une nappe pour le pique-nique !

Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au point (3).

(3) Là, continuer tout droit en ignorant le sentier par où l'on est arrivé, sur la gauche.
Le chemin remonte en direction du Refuge Jean Collet. On traverse à nouveau deux portions de pierriers. En dessous du refuge, on aperçoit les Cascades de Boulon.

(6) Atteindre l'intersection (point nommé "Jean Collet"). Le chemin que l'on prendra part à gauche direction Ouest, en descente assez raide. (On peut en partant à droite par le GR® 549 rejoindre le col de la Mine de Fer. Tout droit, à 100 m, se trouve le Refuge Jean Collet. On peut aller y faire un tour pour notamment admirer la jolie vue depuis la terrasse.)

Redescendre ensuite par le chemin assez raide qui nous ramène jusqu'à la Passerelle du Mousset.

(2) Puis suivre l'itinéraire pris à la montée jusqu'au Col de Pré Long (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1185m - Col de Pré Long (1189m)
1 : km 1.39 - alt. 1351m - Parking de la Souillé
2 : km 4.91 - alt. 1675m - Passerelle du Mousset
3 : km 5.36 - alt. 1836m - Croisement chemin du refuge Jean Collet - GR 549
4 : km 6.66 - alt. 2204m - Lac Blanc (2170m) - Belledonne
5 : km 7.16 - alt. 2211m - Point de vue sur le Lac Blanc
6 : km 10.12 - alt. 1941m - Refuge Jean Collet
D/A : km 16.05 - alt. 1186m - Col de Pré Long

Informations pratiques

Possibilité d'éviter la première partie du parcours, en se garant directement au Parking de la Souillé. Pour cela, continuer la piste forestière au niveau du Col du Pré Long sur environ 2 km. Cette piste est carrossable mais attention aux voitures surbaissées, il y a beaucoup d'ornières.
Cette varianta raccourcit la randonnée d'environ 3 km.

Il est possible de faire la randonnée avec son chien si toutefois celui-ci est habitué au dénivelé et aux longues distances.

Plusieurs torrents et ruisseaux sont traversés au cours de la randonnée.

Point d'eau et restauration au Refuge Jean Collet.

Attention, plusieurs parties de la randonnées se faisant dans la caillasse, des chaussures adaptées à la montagne sont absolument nécessaires et les bâtons recommandés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Lac Blanc doit sa couleur laiteuse aux eaux de fonte du glacier de la Freydane qui le domine, eaux chargées de particules minérales en suspension.
Il est dominé notamment par le Grand Pic de Belledonne (2977m), le Pic central de Belledonne et la Croix de Belledonne (2926 m), qui sont les 3 sommets que l'on aperçoit en face en arrivant au lac.
Au Sud se situent la Grande Lance de Domène et le Pic Couttet ; au Nord, la Pointe des Excellences.

La redescente permet d'admirer le massif de la Chartreuse, de l'autre côté de la Vallée du Grésivaudan.

Le Refuge Jean Collet, situé à une altitude de 1950 m, est ouvert du 15 juin au 15 septembre et propose des boissons , petite restauration, ou encore peut accueillir pour la nuit les randonneurs qui souhaitent passer une nuit en montagne. Il est bien agréable d'y faire une petite pause goûter avant de redescendre dans la vallée.

Autres randonnées dans le secteur

Refuge Jean Collet
Distance 12.27km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1049m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.

La Pointe de la Sitre
Distance 9.6km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Pointe de la Sitre et fait un crochet par le lac du même nom.
Vous y trouverez une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière à part peut-être les pentes qui peuvent être raides par endroits.

Lac du Crozet - Lac du Loup - Lac de la Grande Sitre
Distance 14.18km Dénivelé positif +1294m Dénivelé négatif -1295m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Magnifique randonnée qui allie forêt et moyenne montagne, univers végétal et minéral.

Tour des Lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre
Distance 12.76km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -1023m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Boucle des 3 lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre à partir de Saint-Mury-Monteymond sur le balcon Nord-Ouest de la Grande Lance de Domène dans le Massif de Belledonne.

Distance 3.97km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Balade sur les contreforts de Belledonne au -dessus de Saint-Jean-le-Vieux, La Combe de Lancey.
Parcours essentiellement en forêt.
Le trajet aller se fait en 1h30 (mais cela monte = pour certains plutôt 2h)
Revenir par le même chemin. Retour 45mn.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

Grande Lance de Domène en boucle par le Col des Lances et le Lac du Loup
Distance 16.31km Dénivelé positif +1759m Dénivelé négatif -1756m Durée 9h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Tour et ascension du plus beau belvédère de Belledonne, au milieu des bouquetins. Gravir la Grande Lance de Domène est aisé, mais le retour par le Col des Lances nécessite piolet et crampons en toute saison et les éboulis très raides de la face Nord transforment immanquablement le randonneur en dahu lévogyre.

Entre Col des Lances et Lac du Loup, le Glacier de la Sitre et son lac forment un des paysages les plus sauvages de la chaîne où l'on peut rencontrer aigles et chamois.

Pic du Grand Domènon et Grande Lauzière par les Lacs du Bois et du Bœuf
Distance 20km Dénivelé positif +1895m Dénivelé négatif -1888m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.