Rocher de Baude par le vallon du Colombier

Randonnée sur les célèbres rochers de Baude en montant par le tortueux et mignon vallon du Colombier. La fin permettra de visiter le vieux village de Taillades.

Au final une randonnée aux multiples facettes.

Fiche technique

86687769
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 562 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 560 m

  • ▲
    Point haut : 506 m
  • ▼
    Point bas : 115 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Dès le parking, ne pas prendre la direction du château et prendre le Chemin de Saint-Ferréol qui part sur la droite. Monter sur la partie cimentée et passer devant un portail. Rentrer dans la forêt par un sentier en restant sur la partie gauche de la combe et couper tout droit. De nombreux sentiers sont présents : rester sur le plus large, continuer dans la combe jusqu'à rejoindre la grande piste. Pas d'inquiétude tous ces petits chemins suivent la combe.

(1) Suivre, à droite, la piste sur quelques mètres, puis dès que l'on commence à descendre, prendre, à gauche, un sentier balisé parfois Jaune (PR®), parfois Orange, pour descendre sur la Combe de Vidauque.

(2) Prendre la piste, à gauche, dans la Combe de Vidauque, pour rentrer dans la Réserve Biologique du Petit Luberon.

(3) Prendre à gauche direction bergerie du Colombières. À noter qu'il est interdit de continuer tout droit, cette partie de la réserve est interdite au public. Le sentier devient plus étroit pour entrer dans le vallon du Colombières. Aucune raison de se perdre, il suffit de rester dans la combe

(4) Continuer tout droit. À la sortie d'une courbe, rejoindre une bergerie avec un petit refuge et une citerne. Continuer quelques mètres

(5) Tourner à gauche pour monter, rester toujours abrité des arbres et arriver sur un plateau.

(6) Prendre le chemin à gauche et rester au bord en surplomb de la combe.

(7) Partir sur la droite et commencer à descendre. Attention : certains passages sont assez soutenus : les mains peuvent être nécessaires.

(8) Remonter sur la droite pour atteindre le Col de la Gnôle (ou Brèche de Castelas) facilement repérable via un grand cairn. Le chemin change alors de versant pour reprendre une descente parfois soutenue. Attention : en hiver cette partie reste souvent à l'ombre ce qui rend le terrain glissant. Une fois que la descente se radoucit, le sentier passe sous ces fameux Rochers de Baude

(9) Au niveau d'un parking, prendre la piste sur la gauche, qui rejoint un autre parking.

(10) Après le parking, quitter la piste en montant sur la gauche dans la colline, continuer tout droit, puis basculer sur l'autre versant.

(11) En arrivant à l'approche d'une petite route goudronnée, (voir variante en informations pratiques), remonter légèrement en face. Le petit sentier passe dans une propriété privée autorisé aux piétons (interdit aux VTT) qui finit sur une petite route goudronnée.

(12) Remonter, à gauche, sur la route goudronnée, une fois en haut traverser en face pour redescendre dans les bois, passer à côté d'un bassin de retenue d'eau et descendre. Le sentier arrive directement sur la carrière (devenu le Théâtre des Carrières) et le vieux village, qu'il faut visiter à pied sans hésitation. Puis redescendre sur le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 1.22 - alt. 181 m - Piste DFCI
  3. 2 : km 2.06 - alt. 124 m - Combe de Vidauque
  4. 3 : km 3.03 - alt. 160 m - Suivre Bergerie du Colombier
  5. 4 : km 5.24 - alt. 376 m - Continuer tout droit
  6. 5 : km 6.14 - alt. 444 m - La citerne. Refuge - Bergerie du Colombier
  7. 6 : km 6.44 - alt. 495 m - Le Pin de Maillet
  8. 7 : km 7.42 - alt. 467 m - À droite direction Badarel
  9. 8 : km 8.14 - alt. 329 m - Le Castelas
  10. 9 : km 10.08 - alt. 127 m - Piste à gauche
  11. 10 : km 10.44 - alt. 139 m - Montée dans le bois
  12. 11 : km 10.82 - alt. 150 m - Bifurcation possible pour variante
  13. 12 : km 11.29 - alt. 132 m - Route goudronnée, à gauche
  14. D/A : km 12.45 - alt. 115 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

La randonnée passe par la réserve biologique du petit Luberon dont une partie dite "intégrale" du petit Luberon est un milieu naturel en libre et évolution : l'accès est interdit au public.

(11) Variante possible : si vous voulez éviter les petits chemins, en continuant tout droit, le retour au parking se fera par un sentier balisé

À voir

Le village de Taillades est à visiter.
La randonnée est aux portes de Cavaillon.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.