Rocher d'Ostein et Chêne Wotan depuis le Firstacker

Une belle randonnée, toute en douceur, pour arpenter les premiers contreforts vosgiens entre la vallée de Thann et celle de Guebwiller. L'itinéraire est une boucle avec environ un quart du chemin sous forme d'aller-retour. Il vous permettra de découvrir quelques fermes-auberges où vous restaurer éventuellement : Kohlschlag et Freundstein. Avec aussi des points de vue : le Château du Freundstein, le Molkenrain, le Rocher d'Ostein et le Chêne Wotan.

Fiche technique

85594890
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 860 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 864 m

  • ▲
    Point haut : 1 126 m
  • ▼
    Point bas : 740 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le parking du Col du Firstacker.

(D/A) Traverser prudemment la Route des Crêtes, prendre le chemin en face sur quelques dizaines de mètres, puis virer à droite pour suivre le GR®5 (Rectangle Rouge) vers le Sud jusqu'au croisement en bordure de route.

(1) Bifurquer sur la gauche et suivre le Disque Rouge jusqu'à l'embranchement en forme d'Y inversé.

(2) Tourner complètement à droite, et suivre le Triangle Bleu et passer devant le monument André Klukte. Poursuivre en direction de la ferme-auberge du Kohlschlag.

(3) Garder le cap au Sud en restant sur le Triangle Bleu et aller jusqu'à un croisement de chemins en X.

(4) Bifurquer vers la droite en suivant le Triangle Jaune. Couper une piste forestière et partir en oblique sur la gauche pour aller jusqu'au plus haut château d'Alsace : les ruines du Freundstein.

(5) Continuer vers le Sud en suivant le double balisage Anneau Jaune et Rectangle Rouge barré de Blanc. Le chemin vient tangenter la Route des Crêtes, puis la longe en parallèle jusqu'au virage en épingle. Traverser prudemment pour rejoindre la ferme-auberge du Freundstein.

(6) Passer au-dessus de la ferme et suivre le sentier balisé Rectangle Rouge barré de Blanc qui part sur la gauche et remonte la crête.

(7) Quitter le balisage en bifurquant vers la droite et continuer jusqu'au sommet du Molkenrain (1125 m).

(8) Suivre le chemin bien indiqué jusqu'au Refuge des Amis de la Nature du Molkenrain.

(9) Amorcer la descente en suivant, à droite, le Rectangle Rouge et atteindre un très beau point de vue.

(10) Poursuivre en descente et rejoindre le carrefour du Camp Turenne, où se croisent de nombreux sentiers et pistes.

(11) Traverser le carrefour et prendre en face le chemin balisé Rectangle Rouge barré de Blanc pour aller profiter de la vue sur la vallée de Thann au Rocher d'Ostein.

(12) Retourner au carrefour du Camp Turenne.

(11) Prendre complètement à droite le chemin balisé Anneau Jaune.

(13) Passer devant l'Abri du Becherkop et poursuivre jusqu'au Camp des Pyramides.

(14) Se diriger sur la gauche en suivant l'Anneau Bleu, passer devant la Fontaine Rehbrenla pour arriver au point de vue et à la cabane du Chêne Wotan.

(15) Prendre le chemin à gauche et suivre la Croix Jaune jusqu'au croisement du Pastetenplatz.

(16) Remonter vers le Nord en suivant le Rectangle Rouge barré de Blanc, repasser à proximité de l'Abri du Becherkopf et retrouver le Camp Turenne.

(11) Continuer vers le Nord en suivant le sentier balisé Rectangle Rouge barré de Blanc.

(17) Passer à la Chapelle du Freundstein et rejoindre la ferme du Freundstein passée à l'aller.

(6) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au château du Freundstein.

(5) Ignorer le sentier suivi à l'aller et poursuivre vers le Nord en suivant le double balisage Anneau Jaune et Rectangle Rouge. Parvenir au carrefour routier du Col Amic.

(18) Traverser prudemment et continuer en face sur le balisage Rectangle Rouge jusqu'à l'embranchement passé au départ.

(1) Bifurquer sur la droite, dans le sens pris à l'aller, en suivant le Disque Rouge.

(2) Quitter le chemin balisé, partir sur le chemin forestier qui monte à gauche et rattraper un chemin balisé Croix Bleue.

(19) Partir sur la gauche en longeant la crête jusqu'à la Chapelle du Sudel.

(20) Descendre les chaumes pour rejoindre le parking du Col du Firstacker (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 941 m - Parking du Col du Firstacker - Col du Firstacker (955 m)
  2. 1 : km 0.8 - alt. 902 m - Croisement commun A/R
  3. 2 : km 1.26 - alt. 883 m - Croisement commun A/R
  4. 3 : km 2.37 - alt. 778 m - Ferme auberge du Kohlschlag
  5. 4 : km 3.1 - alt. 807 m - Croisement, à droite
  6. 5 : km 4.2 - alt. 911 m - Ruines du Freundstein - Freundstein
  7. 6 : km 5.2 - alt. 913 m - Ferme auberge du Freundstein.
  8. 7 : km 6.29 - alt. 1 090 m - Abandon balisage, à droite
  9. 8 : km 6.7 - alt. 1 125 m - Le Molkenrain (1125 m)
  10. 9 : km 7.14 - alt. 1 089 m - Refuge du Molkenrain
  11. 10 : km 7.86 - alt. 977 m - Point de vue
  12. 11 : km 8.4 - alt. 909 m - Le Camp Turenne
  13. 12 : km 8.62 - alt. 886 m - Rocher d'Ostein
  14. 13 : km 10.03 - alt. 855 m - Abri du Becherkop
  15. 14 : km 10.6 - alt. 788 m - Le Camp des Pyramides
  16. 15 : km 11.13 - alt. 758 m - Chêne Wotan
  17. 16 : km 11.47 - alt. 782 m - Pastetenplatz (778 m)
  18. 17 : km 15.08 - alt. 927 m - Chapelle du Freundstein
  19. 18 : km 17.2 - alt. 829 m - Col Amic (828 m)
  20. 19 : km 18.97 - alt. 950 m - Croisement sentier Croix Bleue, à gauche
  21. 20 : km 19.76 - alt. 972 m - Chapelle du Sudel (Goldbach-Altenbach)
  22. D/A : km 19.93 - alt. 937 m - Parking du col du Firstacker - Col du Firstacker (955 m)

Informations pratiques

Une randonnée de 20 km, même avec peu de dénivelé, demande une bonne préparation : prévoyez de l’eau en quantité (les sources sont rares et pas toujours potables), des encas énergétiques, une protection solaire l’été et des vêtements chauds et coupe-vent l’hiver, car les crêtes sont exposées et les forêts humides.

Les risques principaux sont le brouillard soudain, les orages estivaux et le verglas en saison froide. En contrepartie, l’itinéraire offre de magnifiques panoramas sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire parfois même les Alpes par temps clair, ainsi que des haltes patrimoniales et/historiques et des abris de montagne ou fermes-auberges accueillantes.

Possibilités de restauration payante à la ferme du Kohlschlag (3) (passage à l'aller) ou à celle du Freundstein (passage à l'aller (6) et au retour).

Possibilités de casse-croûte dans des spots fantastiques comme le Rocher d'Ostein (12) ou le Chêne Wotan (15) mais aussi sur les tables de pique-nique du Camp Turenne ou alors, en cas de pluie ou en hiver, au chaud dans l'Abri du Becherkopf (13).

À voir

(2) Stèle André KLUTKE : en mémoire à un bucheron mort en ces lieux

(5) Château du Freundstein : à environ 948 m d’altitude, c'est le plus haut château-fort d'Alsace. Il est mentionné pour la première fois dans un acte datant de 1297, quand il appartient aux suzerains : l’abbaye de Murbach et l’évêque de Strasbourg, puis il est donné en fief à la famille Waldner. Le château subit plusieurs destructions : par des paysans en 1525, par la foudre en 1562 et est largement abandonné après ces troubles. Durant la Première Guerre mondiale, il fut utilisé comme observatoire militaire par l'armée française. Ses vestiges (murs, donjon partiel) offrent aujourd’hui un point de vue remarquable sur les Vosges et la plaine d’Alsace.

(11) Camp Turenne : situé au-dessus de Thann dans les Vosges alsaciennes, doit son nom au maréchal de Turenne qui y établit un campement en décembre 1675, lors de la guerre de Hollande, pour surprendre les troupes impériales qu’il délogea peu après. Plus de deux siècles plus tard, durant la Première Guerre mondiale, ce site fut réutilisé comme poste de secours et hôpital militaire, accueillant soldats blessés et abris logistiques dans un secteur alors au plus près du front. Il s’intégrait dans un réseau de cantonnements militaires installés sur les hauteurs, jouant un rôle stratégique dans la vallée de la Thur. Après-guerre, le lieu a conservé une valeur symbolique et mémorielle, matérialisée par un monument commémoratif et entretenue par le Club vosgien. Aujourd’hui, le Camp Turenne est un lieu de randonnée et de mémoire, offrant aux visiteurs des panoramas remarquables sur la plaine d’Alsace et rappelant à la fois les grandes campagnes du XVIIᵉ siècle et les combats meurtriers du début du XXᵉ.

(12) Le rocher d'Ostein : il s'agit d'un belvédère panoramique à environ 880-900 m d’altitude. Depuis son promontoire rocheux, il offre une vue étendue sur la vallée de la Thur, le Grand Ballon, et les sommets environnants. Il est accessible via plusieurs circuits de randonnées, souvent en lien avec le Camp Turenne ou la ferme-auberge d’Ostein, et fait partie des arrêts de choix pour le casse-croûte. Enfin, le site mêle nature, calme et histoire, avec des éléments comme des anciennes carrières ou des liens avec les chemins de mémoire.

(14) Camp des Pyramides : le Camp des Pyramides était un camp de fortune utilisé pendant la Première Guerre mondiale par l’armée française, situé à flanc de montagne entre ~ 700 et 900 m d’altitude, comme lieu de repos pour les convois muletiers qui montaient vers les lignes de front du HWK (Hartmannswillerkopf). Il ne comportait pas de pyramides au sens architectural : quelques baraquements, une cuisine, une infirmerie, camouflés dans la forêt pour se protéger des tirs et des vues aériennes. Aujourd’hui, c’est un point historique sur les circuits de randonnée, marquant le souvenir de la guerre, avec des vues qui rappellent les difficultés de l’époque.

Fontaine du Rehbrenla : parfois appelée Rehbrunnel, est une petite source située dans le massif vosgien au-dessus de Thann, non loin de l’abri et du point de vue du même nom. Elle ne se présente pas comme une fontaine monumentale mais plutôt comme un filet d’eau aménagé, servant de repère et de halte agréable pour les randonneurs. Elle participe au charme de la balade en offrant un coin rafraîchissant et pittoresque au cœur de la forêt vosgienne.

(15) Chêne Wotan : le Chêne Wotan est un chêne sessile (rouvre) emblématique situé en forêt communale de Thann, lieu-dit Finsterbach, perché sur un piton rocheux près de l’abri du Rehbrunnel (altitude ~ 759 m pour l’abri). Il est nommé “Wotan” après 1873 en référence à la mythologie germanique, avec cinq branches maîtresses partant du tronc à environ 2,5 m de hauteur. L’arbre est maintenant mort, mais sa carcasse reste visible et sert de repère, avec un panorama notable sur la vallée de Thann.

(13) Abri du Becherkopf : en parfait état et souvent chauffé et embelli par les habitués, c'est un spot à ne pas manquer, été comme hiver.

(20) Chapelle du Sudel : perchée sur les hauteurs de Goldbach-Altenbach, la Chapelle du Sudel est un édifice de montagne qui sert à la fois de lieu de recueillement et de point de mémoire. Construite en 1931par le Souvenir Français, elle a été érigée en hommage aux soldats français tombés pendant la Première Guerre mondiale.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.