Autour du Grand Ballon par Gerstacker, Haag et Lieserwasen

Cette randonnée au départ de Glashutte, en partie dans des forêts de hêtres remarquables, offre depuis les prairies en balcon du Gerstacker une vue superbe sur la vallée de Thann et le massif du Rosberg. Arrivé au Roedelen c'est un beau panorama sur le massif du Petit Ballon que l'on découvre avant le retour par un sympathique sentier du Col du Judenhut.

Fiche technique
n°9276936
Une randonnée Soultz-Haut-Rhin créée le samedi 15 mai 2021 par domcoulon. MAJ : jeudi 27 mai 2021
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 13.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 511m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 511m
Point haut Point haut : 1264m
Point bas Point bas : 821m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Soultz-Haut-Rhin (68360)
Départ Départ : N 47.898638° / E 7.130055°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET, 3719OT, 3719OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le pont du Rimbach Au dessus de l'ancienne ferme du Roedelen L'abri Oberer Sattel

Description de la randonnée

Parking de la Ferme-Auberge de la Glashütte par le Chemin du même nom depuis Rimbach-près-Guebwiller.

(D/A) Depuis le parking, ne pas se diriger vers la Ferme-Auberge mais aller en direction du refuge du Club Vosgien de Soultz (Refuge de la Glashütte). S'engager sur le large chemin carrossable montant repéré d'un Triangle Rouge en direction de Firstacker que l'on atteint après la traversée d'une hêtraie.

(1) Au croisement du Firstacker, au niveau du poteau indicateur central, repérer la direction Col du Haag par Gerstacker balisé Disque Jaune. Âpres la traversée en montée d'une petite prairie, le sentier entre dans la forêt et rencontre un peu plus haut la route des Crêtes que l'on traverse avec prudence pour s'engager sur un large chemin forestier qui conduit à la ferme du Gerstacker.

(2) Passer devant la ferme et poursuivre en balcon dans la prairie couverte de pensées au printemps. Au niveau de la ferme laisser les directions Ferme du Ballon sur la droite et Goldenmatt sur la gauche. Depuis le chemin toujours marqué d'un Disque Jaune profiter du spectacle sur le massif du Rossberg derrière la vallée de Thann, entrer en forêt.

(3) Oublier un large chemin venant de la gauche et entrer dans la forêt vers le Nord où la pente s'accentue légèrement. Rester sur ce large chemin balisé Disque Jaune en ignorant ceux venant de droite ou de gauche jusqu'à arriver à une intersection avec un chemin partant à gauche repéré par une Croix Jaune et Disque Jaune. Ignorer ce chemin et quitter le balisage Disque Jaune, serrer à droite en montant pour atteindre, quelques dizaines de mètres plus haut, l'Abri Oberer-Sattel.

(4) À partir de l'Abri Oberer-Sattel, poursuivre en montant sur le chemin maintenant balisé Croix Jaune en direction de Col du Haag, Grand Ballon. Ce chemin conduit au Col du Haag (courte traversée de pierriers).

(5) Arrivé en face la Ferme Auberge du Haag, remonter sur la droite la petite route sur une cinquantaine de mètres pour rencontrer la route des Crêtes. La traverser pour s'engager dans le large chemin en face (panneau indicateur "Ferme du Ballon 6 km") et balisé Rectangle Rouge et Blanc. Laisser des jonctions sur la gauche et rester sur le chemin signalé comme Chemin du Roedelen (panneau). Ignorer un sentier arrivant de la droite et passer en surplomb du Refuge du Roedelen avant d'arriver à une intersection au lieu dit Roedelen (1254 m). Ne pas tenir compte du chemin descendant de la droite, ni du sentier "piquant" dans la pâture sur la gauche. Poursuivre sur une centaine de mètres droit devant en descente.

(6) Quitter notre chemin pour obliquer complètement à gauche en direction de Ferme du Roedelen et Ferme du Gustiberg. Laisser ainsi le chemin en direction de Ferme du Ballon. Poursuivre en descente pour arriver dans une prairie (Ferme du Roedelen en visuel). Se diriger en descente vers la Ferme (réservoir à main droite). Passer devant la ferme en laissant le chemin venant de la droite qui se dirige vers la Ferme du Ballon. Poursuivre le chemin descendant dans la prairie jusqu'à arriver à une intersection au niveau des restes d'un mur en pierres sèches.

(7) Laisser le sentier en face se dirigeant vers la Ferme Auberge du Gustiberg et obliquer complètement à droite en direction de Lautenbach Zell. Après être entré dans la forêt, arriver à un large virage traversé par le cours d'eau Kletterbach.

(8) Juste après le virage, ignorer le sentier partant à gauche direction Lautenbach Zell, lui aussi balisé Rectangle Rouge et Blanc, mais poursuivre droit devant sur le large chemin direction Lieserwasen, Judenhut, Col de la Wolfsgrube. Ne pas tenir compte des sentiers arrivant de la droite puis de la gauche et arriver en surplomb des deux maisons du Lieserwasen au niveau d'une intersection avec un large chemin carrossable venant de la gauche.

(9) Poursuivre sur le large chemin droit devant marqué d'une Croix Bleue et indiqué Judenhut. Laisser un petit sentier descendant de la droite, pour après 250 m, repérer un sentier obliquant sur la droite balisé Croix Bleue en direction du Judenhut. Rejoindre par ce sentier en montée un chemin forestier, s'y engager droit devant. Continuer sur ce chemin jusqu'à rencontrer une intersection dans une épingle à cheveux d'un large chemin montant de notre gauche. Prendre ce grand chemin à droite en montée et atteindre le Col du Judenhut quelques 100 m plus loin.

(10) Au niveau de la croisée des nombreux chemins, repérer celui complètement à gauche marqué d'un Triangle Bleu en direction de Glashutte. Le prendre sur une trentaine de mètres avant d'obliquer à droite sur un sentier direction Glashutte, Schtolperpfad balisé Triangle Bleu et un Rectangle Rouge et Blanc. Après 50 m, oublier le sentier Rectangle Rouge et Blanc devant nous pour partir à droite en direction de Glashütte par le sentier repéré Triangle Bleu. Poursuivre en descente, traverser à deux reprises un large chemin forestier. Passer sur le joli pont du Rimbach et continuer la descente vers Glashütte par un sympathique sentier jalonné de quelques arbres remarquables. pour rejoindre le parking /A::.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 822m - Parking du - Refuge de la Glashütte
1 : km 1.66 - alt. 954m - Firstacker
2 : km 2.71 - alt. 1048m - Gerstacker
3 : km 3.39 - alt. 1064m - Forêt du Bieswald
4 : km 5.08 - alt. 1150m - Abri Oberer-Sattel
5 : km 6.23 - alt. 1225m - Col du Haag (1233m)
6 : km 7.9 - alt. 1240m - Intersection
7 : km 8.65 - alt. 1139m - Intersection
8 : km 9.18 - alt. 1109m - Virage - Ruisseau du Kletterbach
9 : km 10.51 - alt. 947m - Lieserwasen
10 : km 11.82 - alt. 972m - Col de Judenhut
D/A : km 13.25 - alt. 822m - Parking du - Refuge de la Glashütte

Informations pratiques

Abri Oberer Sattel
Ferme-Auberge du Haag
Abri du col de Judenhut
Ferme Auberge de la Glashütte

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Profiter des panoramas alentours après le passage de la ferme du Gerstacker et depuis la prairie du Roedelen.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 02 septembre 2021 à 09:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans difficultés autour du Grand Ballon alternant passages en forêt et prairies. De très beaux paysages tout au long de cette randonnée effectuée par une belle journée de Septembre! La description et le balisage sont parfaits. Merci à l'auteur !

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Grand Ballon à partir de la ferme-auberge de la Glashutte
Distance 11.05km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -629m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Tour et montée au Grand Ballon depuis la ferme-auberge de la Glashutte. Cette randonnée vous offira un beau point de vue depuis le plus haut sommet des Vosges, sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et peut-être même sur les Alpes suivant les conditions climatiques.

Distance 14.81km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -739m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Randonnée reliant le Gustiberg, le Lac du Ballon, le Col du Haag puis le Grand Ballon, au départ de Firstacker et alternant des paysages typiques de montagne : forêts, chaumes, pâtures, éboulis, etc.

Le Grand Ballon
Distance 2.63km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Randonnée effectuée en juillet sur le Versant Alsacien.
Découvrir la faune et la flore sur les pâturages des Vosges.

Autour du Grand Ballon
Distance 2.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -92m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Cette balade familiale fait le tour du plus haut sommet du Massif des Vosges (1424 m). Tout en profitant de la vue panoramique époustouflante sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire, le Jura et les Alpes bernoises, vous découvrirez les richesses de la flore et de l’histoire du Grand Ballon.

Sur les crêtes : Grand Ballon - Markstein - Petit Ballon
Distance 21.63km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -932m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Itinéraire sans difficulté, joliment vallonné sur les plus grandes hauteurs des Vosges, entre chaumes et forêts. Panorama magnifique sur les vallées environnantes.

Le Hartmannswillerkopf depuis le Col Amic
Distance 14.07km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -611m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Lors de cette randonnée, nous irons sur les traces des poilus, qui ont combattu au Hartmannswillerkopf pendant la Première Guerre Mondiale, et nous passerons et couperons plusieurs fois la Route des Crêtes.

Lac du Ballon et Cascade du Kletterbach
Distance 8.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

Le Grand Ballon par un lac et des cascades
Distance 15.54km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -813m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Au dessus de Lautenbachzell, cette randonnée à la journée vous fera découvrir plusieurs paysages des Vosges : des vergers et villages de fond de vallée aux forêts de sapins puis aux hêtraies et aux chaumes. Vous atteindrez le Grand Ballon, sommet des Vosges après avoir longé le Lac du Grand Ballon et être passé près de cascades.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.