Trouver une randonnée Pastetenplatz (778 m)
Chêne Wotan à partir de l'ancienne carrière de Steinbach

Promenade accessible avec deux points de vues magnifiques depuis le rocher au Rehbrunnel (abri du Chêne Wotan) et du rocher du Hirlenstein.
Le Molkenrain par Rehbrunnel et le rocher Ostein
Montée au sommet du Molkenrain situé face au Grand Ballon et à côté de l'Hartmannswillerkopf depuis Steinbach en passant par les points de vue de Rehbrunnel et du Rocher d'Ostein et les camps des Pyramides et Turenne puis retour par la FA du Molkenrein et le Col d'Herrenfluh,
Randonnée accessible en profitant d'agréables sentiers en forêts et des chaumes d'altitude qui offrent des points de vue et des panoramas remarquables tout en traversant des lieux historiques.
Abri du Rehbrunnel par les Rochers du Hirnelestein et Waldkapelle

Profitez de ce parcours à travers les bois de Thann et Steinbach pour admirer la plaine depuis le Rocher du Hirnelestein. L'abri du Rehbrunnel vous permettra de vous reposer tout en admirant la vue en contre plongée sur Thann et sa collégiale.
Camp Turenne, Rocher Ostein par la Croix du Rangen, Engelbourg depuis Thann
Départ du parking du Kattenbach, agréable montée par la Croix du Rangen, à travers le vignoble, passage à Waldkapelle, Pastetenplatz, l'abri du Becherkopf, jusqu'au Camp Turenne, lieu d'histoire et le rocher Ostein pour son point de vue sur la vallée de la Thur et les sommets environnants. Retour par le GR®5, en passant par le Camp des Pyramides, la Place des Canaries, le Col de Grumbach et les Ruines d'Engelbourg (Œil de la Sorcière) dominant Thann pour profiter de la vue.
Le Hirnelenstein par la Waldkapelle

À la découverte du piémont cernéen, cette randonnée sans difficulté traverse un paysage varié : clairière, forêt, points de vue sur la plaine et les montagnes.
Rocher d'Ostein et Chêne Wotan depuis le Firstacker
Une belle randonnée, toute en douceur, pour arpenter les premiers contreforts vosgiens entre la vallée de Thann et celle de Guebwiller. L'itinéraire est une boucle avec environ un quart du chemin sous forme d'aller-retour. Il vous permettra de découvrir quelques fermes-auberges où vous restaurer éventuellement : Kohlschlag et Freundstein. Avec aussi des points de vue : le Château du Freundstein, le Molkenrain, le Rocher d'Ostein et le Chêne Wotan.
Randonnées à proximité de Pastetenplatz (778 m)
Thann - Ferme auberge du Gresson
C’est une étape difficile qui vous attend : plus de 22 km et près de 1300 m de dénivelé positif cumulé. L’itinéraire vous permettra de profiter de magnifiques points de vue au Col du Hundsruck puis quelques kilomètres plus tard sur les chaumes du Rossberg et au niveau de l’observatoire du Fuchsfelsen. Vous traverserez également une zone naturelle protégée en Forêt de Wegscheid. Sachez apprécier et respecter ce sanctuaire naturel. Gardez quelques forces pour la fin de l’étape, une montée relativement difficile vous conduira du village de Rimbach près Masevaux à la ferme-auberge du Gresson, point d’arrivée de l’étape. Vous profiterez depuis ce lieu d’un magnifique point de vue sur les montagnes et prairies aux alentours.
Thann - Ballon d'Alsace

Cette ultime étape de la traversée du massif des Vosges est une longue et magnifique montée de Thann vers le Thannerhubel, suivie d’un superbe sentier de crête qui mène au Ballon d’Alsace entre sous-bois, prairies d’altitude, Têtes et Kopf. Tout le trajet se fait en suivant le GR®5. Récit de cette dix-septième étape par Franck Buchy à retrouver dans le magazine Passion Vosges.
Thann - Rouffach
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la première étape de la traversée des vignes et permet de relier Thann à Rouffach. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents après Guebwiller en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
La traversée des vignes d'Alsace
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours relie Thann à Marlenheim. Les points de vue sont très nombreux, voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques, avec de jolies maisons à colombages, et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Montée du Grand Ballon au départ de Willer-sur-Thur
Découvrez ce parcours emblématique de la manche française de la coupe du monde de course en montagne.
Hirtzenstein – Cantine Zeller - Rimbach
Le point d’orgue de cette deuxième journée est le passage dans les tranchées de la Suisse Lippique.
Pendant environ 500 m vous passerez dans les tranchées allemandes et traverserez des abris, le tout dans une forte pente. Au sommet, vous profiterez de magnifiques panoramas sur les villages au pied de la montagne, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et, lorsque le temps le permet, sur les Alpes bernoises.
Cascade de Bubalafels - Refuge Blaufels depuis Moosch vers Bitschwiller

Accessible à tou(te)s, cette randonnée permet de découvrir la vallée de la Thur depuis les sommets. La jolie petite cascade du Bubalafels située sur les hauteurs de Moosch permet un dépaysement à quelques minutes seulement de la ville. Le Refuge du Blaufels ainsi que Place Zundel constituent des points de vue exceptionnels sur la vallée en plus d'offrir la possibilité de pique-niquer.
Alors n'hésitez plus, partez à l'aventure !
Col du Hundsruck - le Gresson
Au départ du Hundsruck, montée vers le Rossberg, découverte des chaumes et roches particulières, point de vue sur les vallées de Thann et Masevaux. La randonnée se poursuit en forêt jusqu'au Col des Perches avant de grimper par la Voie Alpine (attention, zone technique) jusqu'à la Tête des Perches, plus haut point de la randonnée située à 1222 m d'altitude. Descente par le GR®5 jusqu'au Gresson par les Hautes Bers et la Roche de l'Enfer pour y passer la nuit.
Grand Ballon - Petit Ballon
Cette avant dernière étape, bien que relativement longue, ne présente pas de difficultés particulières. Son profil alterne entre petites montées et légères descentes. Tout au long de l’itinéraire vous profiterez de paysages somptueux, notamment sur les crêtes, à cheval entre la vallée de Munster au Nord et la vallée de Guebwiller au Sud. Sur cette étape les points de vue sont nombreux.
Attention : Circulation réglementée entre le col d’Oberlauchen et le Col du Lauchen, en raison d’un arrêté de protection du biotope. La traversée sur sentier par le sommet du Klintzkopf (altitude: 1330 mètres. Superbe vue circulaire) n’est autorisée qu’entre le 1er Juillet et le 30 novembre. Le restant de l’année, suivre le chemin carrossable. Balisage rectangle jaune pour les deux options.
Escapade au Lac du Ballon
Profitez d’une pause détente au Lac du Ballon, avant de reprendre la marche le long de la Route des Crêtes.
Le parcours de cette deuxième journée au départ du Grand Ballon propose un petit détour au Lac du Ballon, afin d’apprécier les paysages et le calme de ce petit paradis. La balade se poursuit en longeant la Route des Crêtes jusqu’au Markstein, avec la vue sur le Grand Ballon et la vallée de la Thur et profiter, si vous le souhaitez, des activités de loisirs et de plein air proposées à la station du Markstein.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.