Le camp Turenne, situé au-dessus de Thann, doit son nom au maréchal De Turenne qui y établit un campement en décembre 1675, lors de la guerre de Hollande, pour surprendre les troupes impériales qu’il délogea peu après. Cet endroit fut longtemps appelé Thomannsplatz (place Thoman), du nom d’un garde forestier de l’époque où l’Alsace faisait partie de l’Empire allemand.
Durant la Première Guerre mondiale, ce site fut réutilisé par l’armée française comme poste de secours et hôpital militaire accueillant soldats blessés et abris logistiques dans un secteur alors au plus près du front. Il s’intégrait dans un réseau de cantonnements militaires installés sur les hauteurs, jouant un rôle stratégique dans la vallée de la Thur. L’endroit a été débaptisé et francisé en ‘‘Camp Turenne’’ par les soldats français, mais seulement en 1916.
Après-guerre, le lieu a conservé une valeur symbolique et mémorielle, matérialisée par un monument commémoratif. Entretenu par le Club vosgien, il est impossible d’imaginer ce qu’a été ce lieu pendant la Première Guerre mondiale, il y a un peu plus de cent ans... Il rappele à la fois les grandes campagnes du XVIIe siècle et les combats meurtriers du début du XXe.