Boucle Gustiberg - Lac du Ballon - Grand Ballon, au départ de Firstacker

Randonnée reliant le Gustiberg, le Lac du Ballon, le Col du Haag puis le Grand Ballon, au départ de Firstacker et alternant des paysages typiques de montagne : forêts, chaumes, pâtures, éboulis, etc.

Fiche technique
n°3601158
Une randonnée Soultz-Haut-Rhin créée le mardi 14 juillet 2020 par AmandeRando. MAJ : mercredi 05 août 2020
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 14.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 747m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 739m
Point haut Point haut : 1413m
Point bas Point bas : 938m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Soultz-Haut-Rhin (68360)
Départ Départ : N 47.885835° / E 7.127639°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET, 3719OT, 3719OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Un parking se trouve dans un virage à gauche de la Route des Crêtes (D431), environ 1,5 km après le Col Amic en direction du Grand Ballon.

(D/A) Traverser la route et prendre le sentier balisé Triangle Bleu qui monte au carrefour de sentiers du Firstaker.
La randonnée suit plusieurs sentiers balisés par le Club Vosgien.

(1) Depuis ce croisement, suivre à gauche, le balisage Rectangle Rouge du GR®5, direction Auberge du Grand Ballon. Le sentier monte de manière régulière dans la forêt, il croise une 1re fois la Route des Crêtes. Continuer à monter, le paysage change et la forêt laisse place à des chaumes et pâtures. Le GR®5 traverse la route une 2e fois pour parvenir à L'Auberge du Ballon.

(2) Passer à l'arrière de l'Auberge du Grand Ballon, sur la droite. Quitter le GR®5 et suivre le chemin balisé Losange Rouge qui traverse des pâtures et sous-bois. Traverser des pistes de téléski, sentiers transversaux et une 1re fois de chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (variante du GR®5). Continuer tout droit vers le Nord attentif au balisage Losange Rouge jusqu'à la rencontre une 2e fois du chemin Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.

(3) Au carrefour, suivre le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge en direction de Gustiberg. Le chemin sort de la forêt et reprend la direction Nord.
Aux carrefours avec des variantes de même balisage, garder l'orientation Nord vers Gustiberg.
Entrer à nouveau en forêt, en descente assez escarpée. Lorsque la descente s'adoucit, le sentier débouche sur un grand carrefour près de l'auberge du Gustiberg.

(4) Passer derrière l'auberge, prendre à gauche et suivre les balises Croix Bleue. À la patte d'oie, prendre à droite direction Lac du Ballon, de même qu'à la patte d'oie suivante.

(5) Arrivé au lac (pique-nique possible), traverser le barrage à droite, monter les escaliers et aller à gauche, en suivant la balise Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, direction Col du Haag / Grand Ballon. Longer le lac sur quelques centaines de mètres vers le Sud.

(6) Avant l'extrémité du lac, quitter le chemin qui en fait le tour, et monter à droite le sentier qui remonte en lacets dans la forêt, balise Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, direction Col du Haag / Grand Ballon.

(7) Au carrefour avec un large chemin, continuer tout droit, balise Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Après quelques lacets et un grand virage à gauche, arriver à un carrefour avec le GR®532.

(8) Le prendre à gauche en suivant le balisage Rectangle Jaune en direction du Col du Haag. Le chemin se rapproche de la Route des Crêtes pour la rejoindre au niveau du Col du Haag.

(9) Au col, traverser pour aller vers le Grand ballon (visible sur la gauche) par le sentier GR®5 balisé Rectangle Rouge. Rude montée dans les pâtures, puis dans la rocaille. Après quelques centaines de mètres passer dans des zones d'éboulis, attention c'est dangereux et instable. Profiter sur la droite d'une vue sur les montagnes.
Le chemin contourne le sommet par l'Ouest et le Sud, rester à gauche en suivant toujours le GR®5.

(10) Arrivé au monument des Diables Bleus, puis au radar, profiter de l'endroit et de son panorama exceptionnel. Emprunter ensuite la passerelle vers la droite, toujours balise Rectangle Rouge.

(11) À la fourche continuer à gauche, direction Chalet du Club Vosgien. La longue descente commence, panorama sur le Lac du Ballon sur la gauche. Le sentier débouche sur un carrefour près du Chalet-Hotel du Club Vosgien.

(12) Continuer à suivre la balise Rectangle Rouge, descendre vers la route en allant à droite, longer la Route des Crêtes sur quelques centaines de mètres. Ce n'est pas la partie la plus agréable, attentionau monde (piétons, vélos, motos, voitures, camping cars).

(13) Juste après une cabine de téléski à main gauche, le GR®5 descend à gauche (balise Rectangle Rouge), direction Ferme-Auberge du Grand Ballon.

(2) De retour à l'Auberge du Grand Ballon, reprendre le chemin inverse de l'aller, traverser la Route des Crêtes, continuer sur le GR®5 direction Firstacker.

(1) Au carrefour du Firstacker, retour au parking par le sentier Triangle Bleu (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 938m - Départ Firstacker
1 : km 0.11 - alt. 954m - Carrefour du Firstaker
2 : km 1.37 - alt. 1110m - Auberge du Grand Ballon
3 : km 3.73 - alt. 1217m - Chemin de Gustiberg
4 : km 5.59 - alt. 973m - Auberge du Gustiberg
5 : km 7.44 - alt. 1001m - Lac du Ballon
6 : km 7.98 - alt. 1018m - Monter à droite direction Col du Haag / Gd Ballon
7 : km 8.63 - alt. 1117m - Tout droit balise Rectangle Rouge-Blanc-Rouge
8 : km 9.09 - alt. 1187m - À gauche, balise Rectangle Jaune
9 : km 9.58 - alt. 1215m - Col du Haag (1233m)
10 : km 10.96 - alt. 1410m - Sommet - Grand Ballon (1424m)
11 : km 11.19 - alt. 1403m - Fourche
12 : km 11.58 - alt. 1350m - Chalet du Club Vosgien
13 : km 12.04 - alt. 1316m - À gauche, balise Rectangle Rouge
D/A : km 14.81 - alt. 939m - Arrivée Firstacker

Informations pratiques

La rando est de difficulté moyenne, mais quelques endroits escarpés en montée comme en descente : chaussures de marche conseillées.

Petits - : la montée au Grand Ballon vaut essentiellement (à mon avis) pour la performance sportive et la satisfaction d'être monté sur le plus haut sommet des Vosges. En haute saison, attention aux nombreux véhicules (motos, voitures, camping cars) qui déboulent de partout et ne font pas toujours attention aux randonneurs. Vigilance sur le passage qui longe la Route des Crêtes et ses différentes traversées.

Grands + : l'ensemble de la randonnée et la montée vers le Grand Ballon présente évidemment des panoramas magnifiques sur différents sommets et vallées. Hormis quelques passages, la balade est ombragée presque tout le long, donc de ce point de vue idéale l'été !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET, 3719OT, 3719OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Le Hartmannswillerkopf depuis le Col Amic
Distance 14.07km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -611m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Lors de cette randonnée, nous irons sur les traces des poilus, qui ont combattu au Hartmannswillerkopf pendant la Première Guerre Mondiale, et nous passerons et couperons plusieurs fois la Route des Crêtes.

Tour du Grand Ballon à partir de la ferme-auberge de la Glashutte
Distance 11.05km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -629m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Tour et montée au Grand Ballon depuis la ferme-auberge de la Glashutte. Cette randonnée vous offira un beau point de vue depuis le plus haut sommet des Vosges, sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et peut-être même sur les Alpes suivant les conditions climatiques.

Distance 2.63km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Randonnée effectuée en juillet sur le Versant Alsacien.
Découvrir la faune et la flore sur les pâturages des Vosges.

Le Grand Ballon depuis Goldbach
Distance 13.86km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -746m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goldbach-Altenbach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sans difficulté, qu'on pourra réaliser en toute saison, avec un peu plus de charme en hiver.

Les tranchées Nord du Hartmannswillerkopf
Distance 9.23km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -602m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (HWK, Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Comme la randonnée "les tranchées Sud du HWK", cette randonnée rend hommage aux combattants en parcourant une partie de leurs tranchées et abris. Elle débute par l'ascension du versant Nord du massif et de la partie allemande jusqu'au sommet et une descente par la partie française avant de passer par la chapelle Sicurani.

Autour du Grand Ballon
Distance 2.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -92m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Cette balade familiale fait le tour du plus haut sommet du Massif des Vosges (1424 m). Tout en profitant de la vue panoramique époustouflante sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire, le Jura et les Alpes bernoises, vous découvrirez les richesses de la flore et de l’histoire du Grand Ballon.

Sur les crêtes : Grand Ballon - Markstein - Petit Ballon
Distance 21.63km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -932m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Itinéraire sans difficulté, joliment vallonné sur les plus grandes hauteurs des Vosges, entre chaumes et forêts. Panorama magnifique sur les vallées environnantes.

Circuit autour du Lac du Ballon
Distance 7.6km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -374m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Voilà une petite balade idéale en période de forte chaleur au départ du Col du Haag, passant successivement par le Lac du Ballon, la ferme du Roedelen et le Grand Ballon. Le circuit se situant sur le versant nord du Grand Ballon au-delà de 1000m d'altitude, les chaleurs excessives ne sont pas à craindre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.