Roche d'Ajoux

Balade facile qui mène à un des points culminants du Rhône avec une belle vue dégagée.

Une randonnée Poule-les-Écharmeaux créée le samedi 05 novembre 2016 par gl38. MAJ : jeudi 10 novembre 2016
Commune Commune : Poule-les-Écharmeaux (69870)
Vue ouest vers la vallée de Chauffailles Vue Est Nord- Est vers le Mont Saint Rigaud 1010m en hiver. Face occidentale de la Roche d'Ajoux Coupe forestière

Se garer aux Écharmeaux, à côté du rond-point, en bordure de la D337.

(D/A) Contourner le rond-point par la gauche et prendre la D385 vers Propières. Emprunter tout de suite à droite, en face du passage piéton, le chemin entre deux propriétés privées marqué GR®7.

(1) Le chemin est balisé par des panneaux carrés Marrons avec une poule Jaune ou Blanche. Il suffit de suivre ces poules pour arriver au sommet, mais il faut faire attention car elles aiment se cacher. Au début, suivre le GR®7 (marques Rouges et Blanches) en montant régulièrement.

(2) Arriver à un croisement où le GR® tourne à droite et le "chemin des poules" à gauche. Suivre ce dernier. La pente s'accentue. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(3) Prendre encore à gauche pour accéder à la crête.

(4) Au sommet du chemin, on a à gauche des pancartes décrivant le site et juste derrière un rocher : on est arrivé à la Roche d'Ajoux sur laquelle il faut monter en passant sur la droite pour profiter de la vue.

Pour revenir, reprendre le chemin de la montée en sens inverse(D/A).

D/A : km 0 - alt. 708m - Parking aux Écharmeaux
1 : km 0.19 - alt. 716m - Chemin balisé à droite
2 : km 1.45 - alt. 837m - À gauche, sentier balisé poules
3 : km 2.23 - alt. 887m - À gauche vers la crête
4 : km 2.74 - alt. 952m - Roche d'Ajoux
D/A : km 5.53 - alt. 708m - Parking aux Écharmeaux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2929ET.

Moyenne globale : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 07 octobre 2019 à 16:35

Le commentaire de GMLAURENT ne concerne pas cette randonnée !
Bien amicalement,
Guy

le lundi 30 septembre 2019 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Circuit autour de Saint Marcel l'Eclairé_
Ce circuit est magnifique par beau temps avec une vue qui embrasse toutes les vallées
Aprés une montée un peu raide le circuit suit les créte ensoleillées avec une vue magnifique sur les bois et les vallées.
A la Croix de Ronziere (3) nous avons pris le sentier qui redescend vers St Marcel Eclaire. Sentier caillouteux et raide.
JE CONSEILLE D'AVOIR DE BONNE CHAUSSURE car gare à la glisse et à la chute sur le culs.
A la Croix de Ronziere (3) Il existe une variante balisé qui indique St Marcel Eclaire 4.9 Km apparement moins raide
Circuit trés sympa

le mardi 19 mars 2019 à 08:09

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Un très bel aller-retour jusqu'au sommet où la vue est superbe.
La montée est parfois raide mais le chemin est bon.

le dimanche 26 août 2018 à 17:17

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Au départ nous avons préféré prendre le chemin sur la gauche "Propiere" non balisé. La montée est douce. Cela nous a conduit jusqu'à la croix d'Ajoux puis à la roche (magnifique vue même si le temps était nuageux) Nous sommes revenus par le chemin indiqué. Pour cette boucle, nous avons mis 2h30, pauses comprises.

le mardi 13 février 2018 à 20:59

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Parfait. Je recommande par jour de neige c'est superbe.

le mardi 07 novembre 2017 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

bonne balade

le mardi 04 avril 2017 à 19:50

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2017

Très belle randonnée avec magnifique vue à la roche d'Ajoux, par temps clair, vue sur la chaine des Alpes, mont du beaujolais, monts du lyonnais, cote roannaise et Saône et Loire.

Mont Saint-Rigaud
Distance 11.9km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -437m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Circuit autour du Mont Saint-Rigaud (1009m), le point culminant du département du Rhône. Au sommet, belle vue depuis le belvédère, puis parcours en forêt. Le chemin emprunte l'ancienne voie ferrée du petit train et passe sur le viaduc du Châtelard.

Distance 17.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -400m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranchal - 69 - Rhône

Au départ de Ranchal à la limite du département de la Loire, beau parcours en haute vallée d'Azergues.

Col de Crie - Tour du Mont-Chonay
Distance 5.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Petite balade facile et tranquille dans la forêt au départ du Col de Crie.

Sur le toit du Rhône : Le Mont Saint-Rigaud
Distance 15.28km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -517m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.

Saint Bonnet le Troncy circuit 6 km
Distance 5.49km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Petite promenade facile dans les bois autour de Saint-Bonnet-le-Troncy.

Autour de Saint-Bonnet-le-Troncy
Distance 10.89km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Circuit de 10km autour de Saint-Bonnet-le-Troncy, à travers les bois.

Les contreforts de Dunet à partir d'Anglure-sous-Dun via les Forestiers
Distance 8.48km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anglure-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

Les vallons et contreforts Sud de la Montagne de Dunet (736m) et Dun (709m) à travers le bocage et les forêts.

La Montagne de Dun
Distance 10.91km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -387m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mussy-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

Balade sur un haut lieu de l'histoire du Sud Brionnais, avec des panoramas variés vers le Morvan au Nord, les Monts de la Madeleine à l'Ouest, et tout le Massif du Beaujolais au Sud.