Mont Saint-Rigaud

Circuit autour du Mont Saint-Rigaud (1009m), le point culminant du département du Rhône. Au sommet, belle vue depuis le belvédère, puis parcours en forêt. Le chemin emprunte l'ancienne voie ferrée du petit train et passe sur le viaduc du Châtelard.

Une randonnée Monsols créée le lundi 28 juillet 2014 par gl38. MAJ : jeudi 26 février 2015
Commune Commune : Monsols (69860)
Départ Départ : N 46.20474° / E 4.486373°
Randonnée du Mont Saint Rigaud Le viaduc du Châtelard La fontaine du Mont Saint-Rigaud La tour au sommet du Mont Saint-Rigaud

On part du parking de la Croix d'Amanzé, accessible par exemple depuis Chénelette sur la D337 en suivant la route forestière marquée Saint Rigaud.

En regardant le bâtiment, sur la gauche, on trouve un chemin qui monte dans la forêt. Bien repérer la marque rouge sur fond blanc avec un sapin stylisé et les lettres SR et une flèche avec le chiffre 2. Ces marques vont jalonner tout le parcours.

Le chemin monte jusqu'au sommet du Mont Saint-Rigaud que l'on atteint très vite. Au sommet, on trouve un belvédère en pin Douglas avec un escalier double. Sur la plateforme, on trouve une table d’orientation.
De l'autre côté du sommet, il y a une route goudronnée qui dessert les antennes. On descend par cette route jusqu'à la fontaine miraculeuse entourée de nombreuses croix déposées par les visiteurs. On peut s'y rafraîchir.

En face de la source un chemin part à droite, on le prend et on rejoint la route goudronnée (1) que l'on prend vers la droite.

On descend environ 500m et on trouve une des pancartes rouge (2) sur fond blanc, qui invite à prendre le chemin à gauche qui descend.

Après 300m (3), une autre pancarte indique un chemin à droite (virage bien serré) qui remonte puis tourne à gauche sur un chemin large, un peu humide par endroits. Le chemin tourne à droite et on rejoint la route que l'on avait quittée.

On suit la route jusqu'à un carrefour (4) où il y a plusieurs chemins dont le GR®7. On ne prend pas le GR® et on suit bien la marque du circuit qui indique un chemin qui descend en pente assez raide et caillouteuse par endroits. On arrive à un replat (5) que l'on traverse pour trouver un large chemin confortable qui suit l'ancienne voie ferrée.

On passe au-dessus du viaduc du Châtelard. On sort de la forêt (6) et on voit à droite un chemin qui monte. On prend un peu sur la droite et on rejoint le circuit 1 de Saint-Rigaud que l'on suit en sens inverse un instant jusqu'à la route que l'on atteint à la Croix des Oncins.

On tourne à droite sur la route. Après environ 500m (8), on quitte la route pour un chemin qui monte pour faire le tour du bois de la Verrière. Après encore 500m, on tourne à gauche et on arrive dans une zone coupée à blanc. On repère un poteau qui porte la marque du circuit et on tourne à gauche sur le chemin qui grimpe. On passe devant la cabane de Soleilhavoup et on rejoint la route que l'on suit sur 300m. On arrive à un croisement (9) et on prend à droite un chemin qui ramène au parking de la croix d'Amanzé.

Remarques: on peut du repère (1) au repère (4) rester sur la route: le risque de se perdre est alors nul, la forêt est la même et la circulation quasiment nulle. De même du repère (8) au repère (9) on peut aussi suivre la route, ce qui évite de traverser la zone coupée à blanc.
Pour une toute petite balade, on peut, à la source, continuer sur le goudron: on arrive sur une route qui, si on la prend vers la gauche, ramène au parking.

1 : km 1.09 - alt. 922m
7 : km 7.64 - alt. 649m
8 : km 8.75 - alt. 744m
9 : km 10.74 - alt. 879m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2929ET.

Le circuit 1 que l'on croise un instant passe par le col de Crie où se trouve l'office de tourisme qui donne en particulier un dépliant sur les 2 circuits.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 23 septembre 2019 à 18:34

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Nous avons pris le circuit 2. A 4 kms approximatif, le circuit 2 rejoint le circuit 1
Et c'est la catastrosphe, plus d'infos sur le circuit 2

le mardi 16 avril 2019 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Bonne randonnée. pas trop de vues dégagées, souvent dans les Douglas. Très intéressant : le viaduc au dessus de Monsols.
Nous avons shunté la partie est.
Cordialement,
JL Cantau

le lundi 23 avril 2018 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

beau parcours le plus souvent en foret
pas de problème d'orientation j'utilise l'application viso rando qui me permet de suivre la trace sans problème.
en cette période pas mal d'endroits humides .

le lundi 16 avril 2018 à 20:18

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

journée de dimanche 15 avril 2018 sympa avec cette sortie facile. l'observation des nombreux oiseaux ( pas vu la sitelle qui chantait) est sans doute la cause d'une petite erreur entre le 7 et le 8 (passés par hausse-pieds) qui nous a fait rattraper le circuit par une côte un peu raide. Le topo est précis et la carte précise. je l'aurai conseillée par un départ col de crie.
merci, nous le referons par le grand tour.

le mardi 10 avril 2018 à 20:18

Non nous ne savons pas si nous avons pris le bon chemin. Avons pris à un moment ou c était indiqué sr1et sr2, en suivant prendre à contre sens. Puis plus aucune indication. Nous nous sommes retrouvés à suivre Die tison mont st Rigaud et à se baser sur l antenne pour se repérer et nous nous sommes retrouvés sur le chemin de retour de la fontaine qui d ailleurs coulait bien fort. Mais tous déçus de n avoir pas fait le circuit comme indiqué.
Merci. Peut-être avons nous loupé un point ,

Visorandonneur administrateur
le mardi 10 avril 2018 à 10:45

Merci pour ce retour, est-ce qu'au final le parcours s'est bien passé au point 6? Vous avez bien emprunté le chemin comme décrit dans le descriptif?

le lundi 09 avril 2018 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Au niveau du repère 6 une fois sorti des bois cela est vague faut-il aller jusqu’au prochain repère? Nous avons hésité à prendre le chemin sur la droite car aucune indication ! Donc avons suivi les panneaux, et avons continué jusqu’a l indication prendre SR1 à contre sens puis avons rien vu ! Nous avons continué comme nous avons pu pour récupérer notre véhicule laissé sur le parking.
Balade moyenne avec de belles grimpettes.

le lundi 07 août 2017 à 12:04

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Merci pour le descriptif .
Ce parcours permet de combiner les 3 points d'intérêt du coin: l'observatoire, la source et le viaduc.

Un peu déçu par l'observatoire: les arbres cachent la vue.
Pour la fontaine miraculeuse, n'espérez pas remplir une bouteille, le filet d'eau est très faible.

Nous avons coupé par le GR76A car nous avions besoin d'une rando de 3 heures. Nous avons fait 7,5Km.

Je suggère de revoir cette partie du texte:

" on arrive dans une zone coupée à blanc. On repère un poteau qui porte la marque du circuit et on tourne à gauche sur le chemin qui grimpe."

Cela sous-entend que l'on quitte le marquage. De plus, le poteau n'y est plus, et le tournant à gauche est plutôt un 'tout droit'. On a eu un gros doute sur place...
Indiquez simplement "Serrer à gauche dans la zone coupée à blanc" ou "Laissez le sentier qui part à droite".

Avis au commentaire de JamesW: vous vous êtes trompé de fiche, il n'y a pas de repère 12.

le lundi 07 août 2017 à 11:39

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

ballade fraîche par temps caniculaire très agréable.
Peu de dénivelé, facile.
Nous sommes partis de la croix des Oncins pour pique-niquer au Mt St Rigaud....dommage qu'il y ait de si grosses antennes !
Un descriptif papier est donné par la Maison de col de Crie, fort apprécié, merci !

le vendredi 23 juin 2017 à 14:36

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

superbe randonnée bien ombragée

Attention avant le repère 12, éviter les ronces en face de vous en prenant le chemin à gauche puis suivre à droite pour retrouver la piste

Ouvrer l’œil j'y ai vu 2 lièvres et si vous êtes amoureux emmener un cadenas ... vous verrez sur le viaduc repère 13

JamesW

le lundi 08 août 2016 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

Tres agréable par fortes chaleurs car beaucoup de forêts mais pour trouver le départ a chenelette en venant de beaujeu prendre la D622 mont st rigaud et vous trouverez plus loin l'indication du parking

le dimanche 17 juillet 2016 à 18:48

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Promenade idéale à faire par temps caniculaire car on est beaucoup dans la forêt. Donc peu de vue mais beaucoup d'ombre ce qui était bien appréciable aujourd'hui.
Le balisage est top. On ne s'est même pas perdu (ça nous arrive régulièrement).
A noter de belles grimpettes et de belles descentes. Ce fut difficile pour les guiboles de 4 ans et demi.

Col de Crie - Tour du Mont-Chonay
Distance 5.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Petite balade facile et tranquille dans la forêt au départ du Col de Crie.

Sur le toit du Rhône : Le Mont Saint-Rigaud
Distance 15.28km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -517m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.

Roche d'Ajoux
Distance 5.53km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Poule-les-Écharmeaux - 69 - Rhône

Balade facile qui mène à un des points culminants du Rhône avec une belle vue dégagée.

Les contreforts de Dunet à partir d'Anglure-sous-Dun via les Forestiers
Distance 8.48km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anglure-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

Les vallons et contreforts Sud de la Montagne de Dunet (736m) et Dun (709m) à travers le bocage et les forêts.

Distance 17.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -400m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranchal - 69 - Rhône

Au départ de Ranchal à la limite du département de la Loire, beau parcours en haute vallée d'Azergues.

Les crêtes de la Montagne de Saint-Cyr
Distance 9.7km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -264m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matour - 71 - Saône-et-Loire

Grande boucle en huit sur le Mont Saint-Cyr (771m) situé près de Montmelard, Aigueperse et Matour
en commençant par En Crozan (769m).
Découvrez de beaux panoramas vers le Morvan, le Mont Blanc, le Mont Saint-Rigaud et le Puy de Dôme. Cheminez entre prairies, pins Douglas, houx, hêtres et chênes.

Par monts et par Vauxrenard
Distance 21.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -692m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauxrenard - 69 - Rhône

Vauxrenard est l'un des plus beaux sites du Beaujolais. Le village est accroché au bord d'un cirque naturel, incliné vers Juliénas et la vallée de la Saône. Cette randonnée vous offre un parcours varié entre vignes pentues, forêts magnifiques et points de vue panoramiques jusqu'aux Alpes par temps clair.

La Montagne de Dun
Distance 10.91km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -387m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mussy-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

Balade sur un haut lieu de l'histoire du Sud Brionnais, avec des panoramas variés vers le Morvan au Nord, les Monts de la Madeleine à l'Ouest, et tout le Massif du Beaujolais au Sud.