Boucle des châteaux au départ du Col de Crie

Une très belle boucle entre ombre et soleil, avec des points de vue magnifiques sur le paysage du haut Beaujolais.

Une randonnée Les Ardillats créée le mardi 18 janvier 2022 par nadichamau. MAJ : mercredi 09 février 2022
Commune Commune : Les Ardillats (69430)
Départ Départ : N 46.206711° / E 4.536293°
Carte Carte IGN : : Ref. 2929ET - Version mobile (cliquer-ici)
Table de pique nique Sortie du bois Chateau Point 2

Stationner sur le parking de la Maison de la Randonnée et du Trail à proximité immédiate du Col de Crie.

(D/A) À partir du rond-point, prendre la route en direction de Saint-Mamert, Saint-Jacques, Ouroux, sur environ 200 m.

(1) À la 1re intersection, ignorer les deux routes et emprunter le chemin en suivant les flèches "Collège de Monsol" (plaques Bleues et Rouges). Poursuivre jusqu'au croisement de la Croix du Pendu que l'on atteint après une montée assez raide.

(2) Prendre le chemin sur la gauche en sous-bois en suivant l'indication "La rando des châteaux". Ce large chemin descend jusqu'à une petite route goudronnée à la Croix des Essarts.

(3) Bifurquer à droite. Passer au lieu-dit l'Avernier, avec une grosse maison en pierre sur la gauche. Le goudron disparaît. Continuer sur le large chemin avec une vue magnifique sur la vallée.

(4) Serrer à droite à la patte d'oie et longer la propriété du château et le petit lac à main gauche. Rejoindre une petite route goudronnée et prendre à gauche vers le petit lavoir. Suivre cette route sur environ 300 m et tourner à droite à la première intersection.

(5) Bifurquer de nouveau à droite. Laisser la ferme de Champbenard sur la droite et faire environ 250 m.

(6) Prendre le premier chemin à droite (petite pancarte VTT 1 Jaune). Suivre ce chemin sur 50 m puis virer sur celui qui monte à gauche. Continuer ce chemin qui monte en légère pente en sous-bois en laissant le chemin à droite. Poursuivre jusqu'à un croisement multiple.

(7) Prendre le large chemin le plus à droite qui supporte le GR®76 (balisage Blanc et Rouge) en suivant la direction Avenas, Col de Crie. Vous êtes alors sur le Chemin des Crêtes, Chemin de Compostelle. Garder le balisage. En sortie de la forêt, en arrivant au lieu-dit Bois Levent, vous aurez une très belle vue sur les collines. Parvenir à un croisement de routes au niveau de la Croix en bois de Cuisset.

(8) Traverser la petite route et poursuivre sur le large chemin qui monte à droite en suivant le GR®76A et GR®765N (table de pique-nique). Poursuivre ce chemin très agréable, en lisière de forêt puis en sous-bois, pour rejoindre la Croix du Pendu.

(2) Descendre tout droit sur le chemin emprunté au départ de la randonnée et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 627m - Maison de la Randonnée et du Trail

le lundi 04 juillet 2022 à 09:47

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Description du parcours: attention , entre les points 4 et 5, un balisage "rando des châteaux" ( carrés blancs agrafés sur arbres) propose une petite variante contournant le "château" la Carrelle par l'ouest probablement moins jolie.
Boucle agréable et variée. Mais de quels châteaux s'agit il ?
Croisé trois motos et un quad , corrects mais bien sûr bruyants et polluants.

le lundi 30 mai 2022 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

je n'ai trouvé qu'une modeste batisse figure de château sur cette boucle ... dommage

le mardi 22 mars 2022 à 08:14

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

le circuit est très bien indiqué par des étiquettes " rando des châteaux".
Un petit détour à partir de la Carelle( point 4) qui fait sortir du circuit sur la carte et passer par la bergerie-Torele, pour enfin rejoindre Chambénard.
Ce détour n'a pas vraiment d'intérêt et il nous fait circuler sur une route en lacets bordée de haies. La visibilité dans les virages est limite et cette partie peut se révéler dangereuse pour un groupe de randonneurs devant circuler sur la partie gauche de la chaussée. A éviter à mon avis.
Circuit assez fréquenté : nous avons croisé sur le début 5 groupes de quads, d'environ une petite dizaine de quads chacun.
Ils ont été corrects avertissant chaque groupe de la présence de randonneurs.
Mais bonjour la pollution!!!

le lundi 14 février 2022 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Bien

Sur le toit du Rhône : Le Mont Saint-Rigaud
Distance 15.28km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -517m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.

Col de Crie - Tour du Mont-Chonay
Distance 5.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Petite balade facile et tranquille dans la forêt au départ du Col de Crie.

Mont Saint-Rigaud
Distance 11.9km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -437m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Circuit autour du Mont Saint-Rigaud (1009m), le point culminant du département du Rhône. Au sommet, belle vue depuis le belvédère, puis parcours en forêt. Le chemin emprunte l'ancienne voie ferrée du petit train et passe sur le viaduc du Châtelard.

Distance 18.32km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -585m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ouroux - 69 - Rhône

Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, on traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les prairies vallonnées du bocage du Beaujolais Vert sont surmontées par des collines de résineux. Les villages et hameaux traversés offrent un patrimoine architectural typique. Cette étape s'achève sur un panorama qui va des chaînons du Jura aux Alpes (Mont Blanc) face aux Roches de Solutré et de Vergisson classées Grand Site de France.

Distance 12.67km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -401m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avenas - 69 - Rhône

Circuit dans les bois autour du village d'Avenas. Beaux chemins en forêt avec points de vue intéressants.

Distance 15.18km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -664m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaujeu (Rhône) - 69 - Rhône

Belle boucle au départ de Beaujeu qui mêne jusqu'à la Croix de Rochefort d'où le point de vue est splendide.

Association / Club / AMM
Tour de la montagne des Éguillettes
Distance 3.86km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Vauxrenard - 69 - Rhône

Cette promenade sans aucune difficulté a pour objet de vous faire découvrir les curiosités géologiques, historiques et légendaires du massif des Éguillettes.

Association / Club / AMM
Distance 2.29km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -145m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vauxrenard - 69 - Rhône

Petit circuit de quelques kilomètres dans les collines autour du village de Vauxrenard bénéficiant d'un superbe point de vue sur la vallée.