À Réotier, quitter la D38 et pendre la D638T en suivant "Toutes directions" puis "Tête de Vautisse". À Mikéou, la route goudronnée fait suite à une piste forestière. Continuer sur cette piste en suivant la direction "Tête de Vautisse" pour arriver à la Cabane de la Selle. Afin de respecter l'intimité du berger, continuer encore un peu et, après le virage en épingle, continuer pour se garer dans la large courbe où il y a de la place pour plusieurs véhicules.
(D/A) Du parking, repérer le départ du sentier marqué par un panneau "Roche Charnière" et des cairns. Malgré les nombreuse sentes laissées par les ovins, bien suivre les cairns et la trace principale. Monter d'abord dans les mélèzes, puis le sentier débouche dans une clairière. Continuer à plat, traverser des ruisseaux puis arriver à un carrefour.
(1) Ignorer le sentier qui arrive à droite de la Cabane de la Selle et va à gauche à la Cabane de l'Alp. Continuer tout droit à flanc de montagne en suivant bien les cairns jusqu'à arriver à une zone rocheuse où l'usage des mains peut être utile et continuer jusqu'à déboucher sur un vaste plateau herbeux.
(2) Sur le replat, suivre les cairns pour décrire une large boucle en bordure du plateau afin de profiter au maximum du généreux panorama puis remonter jusqu'à la forêt et repérer le sentier.
(3) Le sentier suit la croupe, d'abord sous les mélèzes avec sur la droite un gros ravin. Continuer à traverser en montant. Passer par une zone rocheuse, bien repérer les cairns jusqu'à déboucher sur une pente.
(4) Monter la pente sommitale en suivant au mieux les cairns afin d'arriver au sommet.
(5) Profiter du large panorama puis redescende au lieu de stationnement par le même itinéraire en sens inverse. Attention à rester vigilant, bien repérer les cairns, faire attention aux pierres qui roulent sous les pieds, ne pas glisser (D/A).