Roche Charnière

Roche Charnière est un sommet visible de partout dans la vallée de la Durance entre Eyglier et la Roche-de Rame. La tentation est grande de monter voir. Une fois là-haut c'est un panorama à couper le souffle qui nous attend. Les Écrins, Le Queyras, le Guillestrois, la vallée de la Durance, la Tête de Gaulent, la Tête de Vautisse, le Viso... j'arrête là mais à vous de continuer pour le plaisir des yeux.

Fiche technique

65419436
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 317 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 317 m

  • ▲
    Point haut : 2 443 m
  • ▼
    Point bas : 2 125 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Réotier, quitter la D38 et pendre la D638T en suivant "Toutes directions" puis "Tête de Vautisse". À Mikéou, la route goudronnée fait suite à une piste forestière. Continuer sur cette piste en suivant la direction "Tête de Vautisse" pour arriver à la Cabane de la Selle. Afin de respecter l'intimité du berger, continuer encore un peu et, après le virage en épingle, continuer pour se garer dans la large courbe où il y a de la place pour plusieurs véhicules.

(D/A) Du parking, repérer le départ du sentier marqué par un panneau "Roche Charnière" et des cairns. Malgré les nombreuse sentes laissées par les ovins, bien suivre les cairns et la trace principale. Monter d'abord dans les mélèzes, puis le sentier débouche dans une clairière. Continuer à plat, traverser des ruisseaux puis arriver à un carrefour.

(1) Ignorer le sentier qui arrive à droite de la Cabane de la Selle et va à gauche à la Cabane de l'Alp. Continuer tout droit à flanc de montagne en suivant bien les cairns jusqu'à arriver à une zone rocheuse où l'usage des mains peut être utile et continuer jusqu'à déboucher sur un vaste plateau herbeux.

(2) Sur le replat, suivre les cairns pour décrire une large boucle en bordure du plateau afin de profiter au maximum du généreux panorama puis remonter jusqu'à la forêt et repérer le sentier.

(3) Le sentier suit la croupe, d'abord sous les mélèzes avec sur la droite un gros ravin. Continuer à traverser en montant. Passer par une zone rocheuse, bien repérer les cairns jusqu'à déboucher sur une pente.

(4) Monter la pente sommitale en suivant au mieux les cairns afin d'arriver au sommet.

(5) Profiter du large panorama puis redescende au lieu de stationnement par le même itinéraire en sens inverse. Attention à rester vigilant, bien repérer les cairns, faire attention aux pierres qui roulent sous les pieds, ne pas glisser (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 126 m - Parking au dessus de la Cabane de la Selle
  2. 1 : km 0.29 - alt. 2 149 m - Carrefour
  3. 2 : km 0.83 - alt. 2 240 m - Collet au début du plateau herbeux
  4. 3 : km 1.29 - alt. 2 308 m - Début de la croupe en forêt
  5. 4 : km 1.47 - alt. 2 349 m - Début de la pente sommitale
  6. 5 : km 1.69 - alt. 2 431 m - Sommet de - Roche Charniere (2420 m)
  7. D/A : km 3.44 - alt. 2 126 m - Parking au dessus de la Cabane de la Selle

Informations pratiques

  • S'il n'y a plus de présence pastorale (tard en automne ou tôt au printemps), on peu se garer juste avant la cabane de La Selle puis continuer à pied sur la piste et après avoir passé le virage continuer un peu et repérer sur la droite le sentier qui monte direction "Roche Charnière" et arrive au carrefour(1) de là prendre à droite le sentier et continuer avec le topo.
  • En fin d’automne, la Commune de Réotier ferme la piste un peu avant la cabane de la Selle. Si c'est le cas c'est pas grave, il suffit de continuer à pied pour rejoindre le sentier de départ de la randonnée.
  • Ne pas se fier à l'horaire théorique affiché par l'algorithme de Visorando . En fait, compter 2h à 3h bonnes heures pour faire l'aller-retour de manière prudente.
  • Pas d'eau sur le parcours.
  • Face aux panoramas rencontrés, penser à prendre des jumelles.
  • Comme cette randonnée évolue dans une zone pastorale, prenez vos précautions. Plutôt faire cette randonnée en dehors des périodes de pastoralisme pour éviter les problèmes éventuels. Par exemple en automne afin de profiter des mélèzes dorés et des lumières qui illuminent l'alpe.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.