La boucle des Seyes

Une randonnée Champcella créée le samedi 04 novembre 2017 par bernardino. MAJ : jeudi 16 novembre 2017

Belle boucle dans les bois au-dessus de Champcella reliant le hameau du Ponteil à celui des Seyes. Une particularité de cette boucle est l'utilisation d'un sentier récemment remis en service par un habitant de Champcella.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Champcella (05310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3537ET, 3537ETR

Stationner au hameau du Ponteil, attention peu de places disponibles.

(D/A) Reprendre la route en descente pour rejoindre après les chalets du Pont, le carrefour dans le virage en lacet.

(1) Emprunter à gauche le sentier qui poursuit la descente, traverser le petit ru, soit sur la passerelle, soit à gué, retrouver en bas de descente un sentier venant de droite. Entamer maintenant une bonne mais facile montée. Rejoindre le sentier nouvellement balisé et non présent sur la carte IGN.

(2) Prendre à droite le sentier balisé par des cairns, une légère descente puis un cheminement à plat amènent au carrefour du sentier reliant Champcella aux Seyes.

(3) Emprunter à gauche ce sentier, par une montée marquée par deux jolis lacets puis un cheminement tranquille, rejoindre le carrefour de la piste d'accès aux Seyes.

(4) Obliquer à droite et rejoindre aisément les chalets des Seyes.

(5) Revenir au carrefour précédent de la piste.

(4) Poursuivre en face sur cette piste, préférer au virage suivant le sentier à gauche (panneau : sentier), retrouver plus haut la piste. Poursuivre au lacet suivant sur la gauche vers la Fontaine de Cobaret, la rejoindre.

(6) Prolonger sur le large chemin et par quelques lacets parvenir au carrefour du sentier pris à l'aller.

(2) Reprendre le trajet aller pour revenir sans difficulté au parking du Ponteil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1456m - Le Ponteil
1 : km 0.58 - alt. 1423m - Carrefour du virage en lacet
2 : km 1.45 - alt. 1441m - Carrefour sentier cairné
3 : km 2.18 - alt. 1411m - Carrefour sentier Champcella-Seyes
4 : km 2.55 - alt. 1483m - Piste des Seyes
5 : km 3.03 - alt. 1458m - Les Seyes
6 : km 4.24 - alt. 1537m - Fontaine de Combaret
D/A : km 6.36 - alt. 1456m - Le Ponteil

L'eau est présente à la Fontaine de Combaret.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3537ET, 3537ETR.

La visite au hameau des Seyes s'impose.
Possibilité de repas au chalet

le lundi 30 juillet 2018 à 08:19

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Belle petite rando , decouverte de sentiers reouverts par un habitant de Champcella de beaux endroits pour le casse croûte...( fontaine de combaret ) ..nous avons aimé.

le samedi 26 mai 2018 à 20:38

Visorando n'a rien à voir avec le balisage
Bonnes futures balades avec le descriptif et la carte du tracé de Visorando.

le vendredi 25 mai 2018 à 22:06

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Nous avons démarré le circuit à partir du point 1.
Nous pensons qu'il serait souhaitable de mieux baliser le sentier à partir du point 2 jusqu'à la jonction suivante.
En effet, l'herbe haute en cette saison et la sente encore mal marquée par le passages de randonneurs ne sont pas propices à une bonne orientation...
Autrement, très beau circuit avec des paysages magnifiques.
Merci à son auteur pour le partage...

Circuit autour du Ponteil
Distance 6.81km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -532m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Circuit au départ du Ponteil qui fait le tour de la grande dent, sans nom, proche de la cabane de Tramouillon.

Distance 5.23km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -413m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Visite à un hameau d'alpage au pied de Roche Charnière dans la zone périphérique du Parc des Écrins.

Distance 14.86km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1084m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Grande balade autour du bois du Bouchet sur 2 versants différents avec vue à 360° au beau Col de Tramouillon.

Distance 7.41km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -688m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-de-Rame - 05 - Hautes-Alpes

Agréable boucle sur la face Ouest de la vallée de la Durance.

Distance 5.65km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -456m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Boucle sans difficulté permettant de découvrir les célèbres genévriers thurifères de la forêt de Saint-Crépin avec un retour par le hameau du Villard, pour finir par le bois de pins à l'Ouest de Saint-Crépin.

La boucle Guions - Champaussel - Pra Reboul
Distance 10.82km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -754m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Complément des circuits existants sur les Guions et Champaussel, mais cette fois en boucle en revenant à Saint-Crépin le long de l'ancien canal. Balade assez facile dans un cadre magnifique avec vue sur la vallée.

Les Guions - Champaussel par les thurifères
Distance 6.71km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -527m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Visite de deux hameaux d'alpage au dessus de Saint Crépin en passant par la célèbre forêt des genévriers thurifères.

Les Hameaux de Saint-Crépin
Distance 11.66km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit permet de découvrir les hameaux situés entre Saint-Crépin et Eygliers qui bénéficient d'un emplacement idéal au-dessus de la vallée de la Durance.