Boucle depuis Le Ponteil par le Col de Tramouillon

Grande balade autour du bois du Bouchet sur 2 versants différents avec vue à 360° au beau Col de Tramouillon.

Une randonnée Champcella créée le samedi 19 août 2017 par pouget yves. MAJ : mercredi 20 septembre 2017
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Champcella (05310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3537ET, 3537ETR

(D/A) Se garer vers Le Pont à l'entrée du Ponteil en venant de Champcella. Traverser le village par le GR® 50.

(1) Laisser le GR® et prendre à droite un sentier (cairn) qui rejoint le chemin forestier qui monte à la Cabane de Tramouillon en suivant le torrent.
Attention: À chaque cairn sur le chemin correspond un sentier qui coupe les lacets de la route ; c'est plus intéressant et plus agréable.

(2) Traverser le torrent et monter au-dessus de la cabane (bergerie) pour trouver le panneau Col de Tramouillon.

(3) Suivre le sentier, le prendre et le suivre encore à droite à l'intersection jusqu'au col.

(4) Au Col de Tramouillon (belle pelouse et vue superbe), redescendre de 50m de dénivelé jusqu'à une intersection.

(5) Prendre à gauche le bon sentier qui serpente jusqu'à la Cabane de Clot Lafont (panneau).

(6) À la cabane, traverser la pelouse pour remonter en face et suivre le sentier bien tracé qui va descendre en lacets à Pra la Peyro (panneau).

(7) Continuer à droite direction Les Seyes.

(8) Emprunter à droite Sud-Est le sentier qui se dirige vers la bifurcation du Chalet du Collet.

(9) Suivre à droite le chemin qui remonte vers la Fontaine de Combaret, la laisser à droite pour parvenir ensuite à un carrefour de sentiers.

(10) Prendre un petit sentier balisé à gauche qui descend raide pour rejoindre le GR®50.

(11) L'emprunter à droite pour remonter sur le Ponteil et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1457m - Le Pont du Ponteil (GR)
1 : km 0.74 - alt. 1512m - Sente à droite
9 : km 12.27 - alt. 1489m - Carrefour avant le chalet du Collet
10 : km 13.24 - alt. 1564m - Dessus la fontaine, sentier
11 : km 14.36 - alt. 1355m - GR 50
D/A : km 14.86 - alt. 1459m - Le Pont du Ponteil (GR)

Points d'eau aux cabanes.
Plusieurs panneaux mais peu de balisage à part le GR®.
Bonnes chaussures et carte très recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3537ET, 3537ETR.

Le Gouffre de Gourfouran, creusé par le torrent en dessous de Champcella et plus bas le Lac de la Roche-de-Rame.

le lundi 18 juin 2018 à 10:09

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Nous avons fait la boucle à l'envers pour des raisons d'organisation, nous avons bivouaqué entre le point 6 et le point 5 au bord d'un petit point d'eau.
L’avantage de la faire à l'envers c'est que la montée de l'autre coté se fait sous les arbres et à l'ombre et est moins ennuyante que l'autre coté (chemin forestier)
Il y a bien de l'eau potable au point 6 (au cabane)
Très belle rando avec super vue au col.
je conseille fortement.

le lundi 11 décembre 2017 à 17:20

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Conforme au descriptif. RAS.

Distance 6.36km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans les bois au-dessus de Champcella reliant le hameau du Ponteil à celui des Seyes. Une particularité de cette boucle est l'utilisation d'un sentier récemment remis en service par un habitant de Champcella.

Circuit autour du Ponteil
Distance 6.81km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -532m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Circuit au départ du Ponteil qui fait le tour de la grande dent, sans nom, proche de la cabane de Tramouillon.

Distance 5.23km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -413m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Visite à un hameau d'alpage au pied de Roche Charnière dans la zone périphérique du Parc des Écrins.

Distance 7.41km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -688m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-de-Rame - 05 - Hautes-Alpes

Agréable boucle sur la face Ouest de la vallée de la Durance.

Distance 5.65km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -456m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Boucle sans difficulté permettant de découvrir les célèbres genévriers thurifères de la forêt de Saint-Crépin avec un retour par le hameau du Villard, pour finir par le bois de pins à l'Ouest de Saint-Crépin.

La boucle Guions - Champaussel - Pra Reboul
Distance 10.82km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -754m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Complément des circuits existants sur les Guions et Champaussel, mais cette fois en boucle en revenant à Saint-Crépin le long de l'ancien canal. Balade assez facile dans un cadre magnifique avec vue sur la vallée.

Les Guions - Champaussel par les thurifères
Distance 6.71km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -527m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Visite de deux hameaux d'alpage au dessus de Saint Crépin en passant par la célèbre forêt des genévriers thurifères.

Les Hameaux de Saint-Crépin
Distance 11.66km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit permet de découvrir les hameaux situés entre Saint-Crépin et Eygliers qui bénéficient d'un emplacement idéal au-dessus de la vallée de la Durance.