Boucle de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Mortagne-Sur-Sèvre

Randonnée qui débute par une alternance de petites routes sans circulation et de chemins jusqu'à Mortagne-Sur- Sèvre, pour revenir en longeant le plus possible la Sèvre, c'est à dire presque tout le temps, sauf à la fin pour rejoindre le point de départ.

Fiche technique
n°740628
Une randonnée Saint-Aubin-des-Ormeaux créée le samedi 19 août 2017 par JJLH17354. MAJ : lundi 25 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 16.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 152m
Point haut Point haut : 139m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Aubin-des-Ormeaux (85130)
Départ Départ : N 46.994283° / O 1.038264°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1424SB
Téléchargez : -
La Sèvre à moulin Daudet Carrefour de la Brisselière La Sèvre gelée Cheminement en bord de Sèvre

Description de la randonnée

Départ de la ZA de l'Espérance : un stationnement de véhicule est possible le long de la D53 à côté de la zone.

(D/A) Partir vers l'Est en laissant la ZA sur la droite jusqu'au carrefour où se trouve un calvaire que l'on laisse à gauche. Suivre la route jusqu'au carrefour suivant.

(1) L'Arceau de Notre Dame de Bon Secours. Tourner à gauche en direction de Coudavid, La Davière, La Marière.

(2) Rester sur cette petite route jusqu'à rencontrer un calvaire.

(3) Au calvaire, quitter la route pour prendre le chemin qui longe une haie vers la gauche.

(4) Franchir le Ruisseau de la Tour, puis grimper jusqu'à tangenter le hameau de La Roche sur Sèvre.

(5) Au hameau de la Roche sur Sèvre, prévoir éventuellement la visite d'un chien noir qui n'est pas méchant mais entend montrer qu'il est chez lui. Tourner le dos aux maisons, en repartant plein Sud par la petite route très tranquille.

(6) En bas de la descente et avant de remonter, prendre le chemin qui part à gauche et qui passe par la Coudrinière. Laisser la ferme à droite et descendre jusqu'à la Sèvre par le grand chemin (barrière avec marquage latéral Rouge et Blanc). Descendre ensuite entre les barbelés en oubliant le petit chemin sur la gauche (non présent sur les cartes).

(7) Arrivé au bord de la rivière, obliquer à droite au Sud-Est et rester au plus près d'elle jusqu'à rencontrer une passerelle surélevée qui permet de franchir la rivière.

(8) Rester et continuer sur la même rive en privilégiant les chemins les plus à gauche, donc les plus proches de la Sèvre, même si l'on s'en écarte tout de même un peu.

(9) Arrivé à la D960, partir à gauche et franchir la rivière par le pont routier et obliquer aussitôt à gauche par la Rue Romaine tant qu'elle reste à plat. Au moment où elle se met à monter, partir sur la gauche entre les maisons puis emprunter rapidement sur la droite le Chemin de Romaine qui longe à distance la Sèvre jusqu'à un espace de remise en forme. Continuer en face en direction du ponton de pêche pour handicapés puis cheminer toujours au plus près de la rivière (bâtiments à contourner). Le chemin devient route et se met à monter.

(10) En haut, redescendre par la gauche jusqu'à trouver la station d'épuration que l'on contourne en la laissant sur la gauche et continuer en face par le chemin en sens interdit (sauf cycles et piétons). À Jousseaume, le chemin devient petite route qui borde un vaste espace de loisir et pique-nique sur la gauche en bord de Sèvre, puis passe à Gazeau.

(11) (Moulin à gauche, location de canoé à droite) .Continuer par la petite route, puis un chemin en restant au plus près de la rivière jusqu'au lieu-dit Berthré. La route se poursuit en chemin vers Rochereau.

(12) Rester au plus près de la Sèvre, même si on s'en éloigne de temps à autre jusqu'au moulin de Grenon, rapidement suivi du pont du même nom.

(13)Franchir la Sèvre du côté droit du pont pour trouver les marches qui descendent vers le chemin qui va nous emmener le long de la rivière. Arrivé à la première haie transversale, possibilité de monter jusqu'au parking au bord de la route (toilettes publiques). Sinon continuer en bord de Sèvre en laissant une maison sur la gauche. Puis le chemin grimpe et comporte quelques roches.

(14) Une intersection se présente; partir à gauche pendant une vingtaine de mètres puis grimper aussitôt à droite sans prendre les marches. Continuez à monter par la piste cyclable vers la droite. Atteindre les barrières au niveau de l'étang. Continuer à monter le long de la D53 jusqu'au carrefour.

(15) À la borne incendie, traverser la route en direction de la Brisselière qui se trouve tout de suite sur la gauche et monter jusqu'à la route empruntée à l'aller en direction de Coudavid. Tourner à droite.

(1) Virer à droite à l'Arceau de Notre-Dame de Bon Secours et enfin une fois à gauche pour rejoindre la ZA de l'Espérance (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - ZA de l'Espérance
1 : km 0.56 - alt. 133m - Arceau de Notre Dame de Bon Secours
2 : km 1.99 - alt. 92m - Étang au pied de la Davière
3 : km 2.61 - alt. 89m - Calvaire Godard/ Retailleau 1855
4 : km 3.29 - alt. 72m - Passage du ruisseau de la Tour
5 : km 3.71 - alt. 94m - Près de La Roche sur Sèvre
6 : km 4.7 - alt. 100m - Chemin vers la Coudrinière
7 : km 5.4 - alt. 65m - Bord de la Sèvre
8 : km 6.65 - alt. 74m - Passerelle du Thouet
9 : km 7.96 - alt. 80m - Jonction avec la D960
10 : km 9.7 - alt. 76m - À gauche vers la station d'épuration
11 : km 10.63 - alt. 64m - Moulin de Gazeau
12 : km 12.03 - alt. 71m - Rochereau
13 : km 13.98 - alt. 60m - Pont de Grenon
14 : km 14.79 - alt. 69m - À gauche à l'intersection
15 : km 15.39 - alt. 113m - Borne incendie
D/A : km 16.7 - alt. 139m - ZA de l'Espérance

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1424SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.41/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 09:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando à faire de préférence au printemps.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 19:50

Bonjour et merci pour le commentaire,
La présence de petite route au départ et à la fin a plusieurs origines:
-Mes randos sont tracées pour constituer systématiquement des boucles.
-En ce qui me concerne, les parcours de moins de 18/20Km sont trop courts sur le plan physique.
-Il m'est demandé de prévoir des points de départ suffisamment accueillant pour plusieurs véhicules (groupes) et situés en zone et accès non dangereux.
Par contre, après avoir regardé le tracé et lu le descriptif, il doit être possible pour un randonneur seul ou tout petit groupe de décaler le point de départ. Par exemple pour cette rando, entre le point 1 et Coudavid.
Cordialement.
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 19:40

Bonjour Françoise et merci pour le commentaire,
L'absence de balisage est consécutif du fait que je trace les randos en fonction d'un retour au point de départ (boucle) et d'un usage minimum des toutes petites routes (les grandes sont bannies); ce qui n'est pas toujours le cas des sentiers balisés. L'application Visorando sur smartphone fonctionne très bien; adoptée depuis 6 mois. Petit bémol: ne tient pas compte d'un arrêt repas. Conséquence: la moyenne chute dès que l'on reprend. Penser alors à mettre en pause avant de déjeuner.
Pour ce qui est du temps de parcours, l'indication est celle d'un logiciel Visorando qui fait le calcul pour un randonneur moyen, voire très moyen en fonction de la distance et du dénivelé. Il n'est pas non plus question que quelqu'un parte en pensant mettre 3h45 et se retrouve "à la bourre" en mettant 1h00 de plus.
Bonne continuation à vous.
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 13:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Dommage qu'il n'y est aucun fléchage sur le sentier. Temps mis 3 h 45 n prenant le temps de regarder régulièrement le portable
Petit conseil : tirer sur papier l'itinéraire.
Françoise


Visorandonneur
le samedi 18 août 2018 à 17:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Intérêt... je marque moyen, car si la randonnée est très agréable par une belle journée, sur les bord de la rivière, elle a ses points négatifs de départ et de fin, a savoir le route.
quel dommage, mais heureusement vite oublié dès que les bords de l'eau nous font découvrir un autre aspect de la balade.

j'ai fait une petite erreur en fin de parcour au point 14 (oublié de remonter), nous nous sommes retrouver a St André, et la, malheureusement il n'y a pas possibilité de regagner le point de départ sans éviter la route (que de toute façon nous aurions eus quand même).

mais nous gardons un bon souvenir quand même, merci JJLH

cordialement a vous tous

JLa


Visorandonneur modérateur
le vendredi 22 juin 2018 à 12:33

Bonjour

Pour ce qui est de la durée, ce ne sont pas les visorandonneurs qui la décrète, mais j'imagine que Visorando utilise un logiciel qui la calcule en fonction de la distance et du dénivelé et ceci pour des randonneurs moyens.

C'est le cas, en effet

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 12:39

Bonjour et merci pour avoir pris le temps de commenter,
Pour ce qui est de la durée, ce ne sont pas les visorandonneurs qui la décrète, mais j'imagine que Visorando utilise un logiciel qui la calcule en fonction de la distance et du dénivelé et ceci pour des randonneurs moyens. Marchant pour ma part à environ 5Km/h, il me faut comme vous un peu plus de trois heures à chaque sortie.
En ce qui concerne la présence de petites routes sur le tracé, merci de m'indiquer la solution que vous envisagez pour s'en passer tout en conservant une boucle et sans revenir sur ses pas; car tel est mon parti pris. Connaissant bien le secteur, je ne peux proposer mieux.
De ce fait, évitez absolument celles qui s'intitule "De Mortagne sur Sèvre à la Verrie", car la partie route est beaucoup plus prégnante, notamment avant et après la Verrie; vous seriez très déçu. Je ne la pratique plus moi-même.
Cdt
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 11:24

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Donné en 5h15 fait en 3h30 en cherchant le sentier après le rocher du Manuscrit.sinon sympa un peu trop route à mon goût mais elles sont très peu fréquentées par les véhicules.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 22:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée en bord de Sèvre.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 18:54

Grand merci pour cet agréable commentaire.
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 16:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée, merci pour ce parcours en bord de Sèvres!


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

agreable randonnee facile sur les bords de sevre sur sentiers bien entretenus et plats . jolis paysages merci


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 10:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle balade
surtout la partie en longeant les bords de Sèvre Nantaise
Merci!


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 09:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bien

Autres randonnées dans le secteur

Les bords de Sèvre au pays de Barbe Bleue
Distance 11.06km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Une promenade familiale sur les berges de la Sèvre Nantaise, l'une des plus belles rivières de cette région.

Boucle de la Sèvre Nantaise à partir du Longeron
Distance 9.11km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -118m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Partez à la découverte de moulins anciens et de la Grotte à Brunet en parcourant ce sentier sauvage. Cette balade de 9km offre de nombreux points d’intérêts aux abords de la rivière

La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux
Distance 12.54km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

Distance 16.53km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -130m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortagne-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Belle randonnée qui démarre en bord de Sèvre par des chemins qui coulent au pied de Mortagne sans que l'on voit la ville, puis se poursuit par une petite route jusqu'à Rochard. Ensuite, le cheminement en direction de la Verrie se fait par la D92 où l'on croise quelques véhicules. Puis une fois sortis de La Verrie, retour au très grand calme par des routes vicinales. La fin du parcours s'effectue en bord de Sèvre que l'on franchit par une passerelle.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Circuit d'interprétation de la Bataille de Torfou
Distance 8.83km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Superbe circuit, idéal pour les familles pour initier les plus jeunes à la randonnée. Découpage du parcours en étape avec panneaux d’interprétation. Parfait pour les plus grands aussi afin d'étayer ses connaissances sur la bataille de Torfou et les guerres de Vendée au cours d'une balade.

Circuit des Roches de Torfou en passant par la Sèvre Nantaise
Distance 12.14km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -76m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Boucle traversant la campagne de Torfou et longeant la Sèvre Nantaise. Paysages diversifiés avec rivières et étangs puis un sentier passant par la Pierre Tournisse et donnant vue sur le Château de Barbe Bleue surnommé ainsi en raison de son plus tristement célèbre résident, Gilles de Rais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.