Le Mont des Alouettes

Belle balade sur les hauteurs vendéennes en partie boisée.

n°2065061
Une randonnée Les Herbiers créée le samedi 11 mai 2019 par Jacky Dalançon. MAJ : mardi 09 juillet 2019
Commune Commune : Les Herbiers (85500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1425O
moulin et chapelle du mont des Alouettes

Stationner sur le parking des Moulins au sommet du Mont des Alouettes qui domine la ville des Herbiers en Vendée au bord de la D160.

(D/A) Passer à côté d'un restaurant et suivre le GRP® Sèvre et Maine dans la forêt. Rejoindre un carrefour à 4 directions.

(1) Rester à droite sur le GRP® jusqu'aux ruines de la Maha. Quitter le GRP® en prenant à droite pour effectuer un coude en forêt qui aboutit à un petit ru. Le suivre par un sentier très agréable. Rejoindre plus loin le GRP®.

(2) Le reprendre pour atteindre la queue d'un étang.
Obliquer à gauche et monter jusqu'à la Méancière par un petit sentier assez pentu qui longe une route.

(3) Traverser une petite route, aller à gauche sur quelque smètres et à une croix, suivre le GRP®qui descend sur la droite jusqu'au carrefour du terrain de moto-cross permettant d'accéder au petit village le Pruneau.

(4) Conserver à droite le GRP®, accéder au village de Pruneau qui domine la vallée avec un beau point de vue.

(5) Dans le village, quitter le GRP®, suivre la route à gauche puis un sentier montant enherbé et continuer par les rues qui serpentent dans ce village. Au carrefour avec la Rue du Moulin poursuivre plein Est.

(6) À la sortie, obliquer à gauche et partir sur une petite route peu fréquentée pour revenir au terrain de moto cross.

(4) Reprendre à droite le GRP® en sens inverse en montant pour revenir au carrefour de la croix passé également précédemment.

(3) Retraverser la route, aller vers la gauche puis à droite et emprunter un petit sentier descendant très étroit et assez abrupt à droite pour revenir dans la forêt au premier carrefour.

(1) Tourner à droite pour partir dans la forêt en prenant toujours à droite à chaque embranchement de chemins, ce qui permet de rester en forêt en lisière de celle-ci pour revenir au parking des Moulins (D/A).

D/A : km 0 - alt. 228m - Parking des Moulins aux Mont des Alouettes
2 : km 2.01 - alt. 154m - Carrefour GRP
3 : km 2.51 - alt. 181m - Carrefour de la croix
4 : km 3.94 - alt. 153m - Carrefour moto cross
5 : km 4.52 - alt. 133m - Le Pruneau
6 : km 5.17 - alt. 155m - Bifurcaction à gauche
D/A : km 8.59 - alt. 228m - Parking des Moulins aux Mont des Alouettes

Bonnes chaussures conseillées.
Circuit à faire par beau temps (pour les points de vues).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1425O.

Les moulins du Mont des Alouettes (un seul en activité en juillet-août : voir manifestations auprès de l'Office du Tourisme des Herbiers)
De l'autre côté de la route les Herbiers-Cholet (D160) voir la chapelle commémorative de la guerre de Vendée.
Belle forêt et point de vue sur le bocage vendéen.
Le parc du Puy du Fou à quelques kilomètres.
La ville des Herbiers et son magnifique parc et château du Landreau.

Distance 8.02km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Herbiers - 85 - Vendée

Randonnée au Nord de la ville des Herbiers autour de la source de la Grande Maine avec de beaux points de vue et un magnifique parc (Château du Landreau).

Distance 9.47km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesnard-la-Barotière - 85 - Vendée

Ce circuit vous permettra de découvrir la base de loisirs de la Tricherie avec son plan d'eau et ses activités : camping, mini-golf, accrobranche, mais aussi le bois du Défend, le bourg de Mesnard-la-Barotière avec ses deux églises, en particulier l'Église Saint-Christophe dont la construction remonte au XIe siècle.
L'itinéraire longe les rives du lac sur 1,5km et circule dans le bois sur 2,5km.

Distance 17.71km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -237m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Epesses - 85 - Vendée

La boucle part des Épesses en direction du Bois des Jarries. Après avoir atteint le sommet, vous traverserez Saint-Mars-la-Réorthe et longerez le Parc du Puy du Fou pour retourner au point de départ.
La randonnée ne comporte pas de difficulté sauf dans le Bois des Jarries où il faut bien s'orienter à cause des nombreux sentiers.

Distance 9.44km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Verrie - 85 - Vendée

Rochard est un village touristique situé sur la commune de Mortagne-sur-Sèvre. Le village comporte des aires de pique-nique et est traversé par la Sèvre.

Promenade le long de la Sèvre à Saint-Laurent
Distance 8.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Les bords de Sèvre Nantaise entre le Bois de la Barbinière et le Moulin Guy

Boucle de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Mortagne-Sur-Sèvre
Distance 16.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-des-Ormeaux - 85 - Vendée

Randonnée qui débute par une alternance de petites routes sans circulation et de chemins jusqu'à Mortagne-Sur- Sèvre, pour revenir en longeant le plus possible la Sèvre, c'est à dire presque tout le temps, sauf à la fin pour rejoindre le point de départ.

Distance 16.53km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -130m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortagne-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Belle randonnée qui démarre en bord de Sèvre par des chemins qui coulent au pied de Mortagne sans que l'on voit la ville, puis se poursuit par une petite route jusqu'à Rochard. Ensuite, le cheminement en direction de la Verrie se fait par la D92 où l'on croise quelques véhicules. Puis une fois sortis de La Verrie, retour au très grand calme par des routes vicinales. La fin du parcours s'effectue en bord de Sèvre que l'on franchit par une passerelle.

Sentier du Lac des Bultières
Distance 16.94km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boissière-de-Montaigu - 85 - Vendée

Sentier en boucle très intéressant dont les 3/4 se déroulent sur les rives de la Grande Maine et autour de la retenue du Barrage des Bultières. Il emprunte très souvent des sentiers bordés de haies d'ajoncs, genêts ou aubépines qui le rendent particulièrement agréable au moment des floraisons printanières.
La topographie permet de faire des boucles plus ou moins longues en fonction de ses possibilités.