Rive gauche de l'Allier et Limagne de Brioude à Cohade

Au cours de cette balade tranquille, vous découvrirez les berges de l'Allier, la plaine de la Limagne de Brioude et le village de Cohade.

Une randonnée Brioude créée le mardi 22 janvier 2019 par gerar43. MAJ : jeudi 11 avril 2019
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Brioude (43100)
Départ Départ : N 45.301822° / E 3.402058°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2634O

En venant de Brioude et avant de passer l'Allier traverser la D588 en face du café. Le stationnement est situé à côté de la base de canoës.
Le circuit part de la rive gauche de l'Allier et à gauche de la D588.

(D/A) Du parking: aller en direction de l'Allier et rejoindre à gauche le chemin qui longe la rivière. La suivre en délaissant tous les chemins de gauche et de droite jusqu'à l'Étang Robert.

(1) Poursuivre en longeant l'étang à main droite. À la bifurcation suivante, continuer tout droit.
Variante: vous pouvez par un aller-retour suivre le chemin qui longe la berge de l'étang et revenir.

(2) À la patte d'oie, aller à gauche en direction du village de Cohade en laissant tous les chemins de gauche et de droite.
Au carrefour avant le village, partir à gauche en direction de celui-ci

(3) Partir à droite, direction Nord-Ouest, en ignorant deux rues à gauche et virer à gauche dans la Rue du Stade. Continuer jusqu'au carrefour après la mairie

(4) Obliquer à gauche dans la Rue des Forges puis prolonger par celle du Deme, à droite.

(3) Partir Sud-Est et ignorer un chemin à gauche au point coté 411m.

(5) Au carrefour, laisser à droite le village de Crispiat et aller tout droit. Ignorer un chemin à droite et un à gauche.

(6) À la fourche, prendre à gauche et aller tout droit vers la ferme sise au bord de la N102 peu avant le rond point, en ignorant les chemins de droite et de gauche.

(7) Continuer de suivre à gauche le chemin de terre, puis de nouveau à gauche en passant par le chemin qui longe l'arrière de la maison et rejoindre le parking (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 421m - Stationnement à côté de la base de canoës - Allier (rivière)
1 : km 3.16 - alt. 416m - Étang Robert
2 : km 3.96 - alt. 413m - Patte d'oie.
3 : km 5.29 - alt. 412m - Village de Cohade.
4 : km 5.7 - alt. 413m - Carrefour Rue des Forges
5 : km 7.07 - alt. 412m - Carrefour.de Crispiat
6 : km 7.75 - alt. 412m - Fourche.
7 : km 10.4 - alt. 420m - Ferme.
D/A : km 10.78 - alt. 421m - Stationnement à côté de la base de canoës

Café en face du parking avec distributeur de pain.
Parcours ombragé le long de l'Allier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2634O.

Le pont de Lamothe à Brioude: voir les piles de l'ancien pont suspendu. https://structurae.info/ouvrages/pont-su...
L'Étang Robert: du nom de l'entreprise qui a exploité une carrière de gravier.
Cohade: visiter le village et remarquer les murs en pisé.

le mardi 18 juin 2019 à 13:02

Mitou2, pour des circuits balisés, il faut se renseigner auprès des offices de tourisme. Visorando ne balise pas ses randonnées.

De plus, je ne voit pas le rapport entre le fait que tu as été déçu par le manque de balisage et la qualité du descriptif et du tracé. Peux-tu préciser ? merci.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 18 juin 2019 à 12:25

Aucune signalétique indiquant le parcours! Heureusement qu'il était difficile de se perdre...

le lundi 25 mars 2019 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Randonnée très agréable et très facile. pas très ombragée, surement très chaude en été

Faite le 24/03/19.Je n'ai pas pu changer la date

Distance 10.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -132m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France.
Cette randonnée vous invite à quitter le bourg pour flâner dans les collines environnantes, traverser des villages et notamment celui de Buze dont les maisons sont construites en arkose rouge.

Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.
Distance 13.4km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -200m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.

Les eaux minérales oubliées de Clémensat
Distance 10.9km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -231m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azérat (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.

Distance 9.47km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagnac-le-Vieux - 43 - Haute-Loire

Baladez vous dans la partie Sud de la commune à proximité du village de le Boucharel où alternent la forêt, les champs et les prés.
Revivez le passé au travers des ruines agrestes, des anciens matériels agricoles et l'agriculture d'aujourd'hui dans une nature préservée.
L'été, ce circuit est ombragé.

Mange Prunes autour d'Auzon
Distance 9.22km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -243m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzon - 43 - Haute-Loire

A partir de cette balade vous découvrirez à la fois les paysages des monts volcaniques de l'Ouest de l'Auvergne et également des petits hameaux qui donnent vie à ces territoires quelque peu désertés.

Le Val d'Allier à Auzon
Distance 7.68km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Auzon - 43 - Haute-Loire

Une promenade pour découvrir le passé industriel d'Auzon et les ressources agricoles et forestières d'aujourd'hui.

Moulins et pigeonniers à Auzon
Distance 6.73km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Auzon - 43 - Haute-Loire

Une promenade qui permet de découvrir les moulins et les pigeonniers proche d'Auzon, d'admirer les forêts de chênes verts et de conifères et de ressentir la transition entre les paysages de la vallée de la Cé et ceux du bassin minier !

Distance 13.26km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -396m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Doulon - 43 - Haute-Loire

Découvrez Saint-Didier-sur-Doulon en suivant le cours du Doulon qui alimentait de nombreux moulins. Traversez les sous-bois et les villages où vous trouverez chapelles et lavoirs.