Des rives de la Senouire à Lavaudieu aux pierres rouges du village de Buze

Une randonnée Lavaudieu créée le dimanche 25 novembre 2018 par gerar43. MAJ : jeudi 11 avril 2019

Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France.
Cette randonnée vous invite à quitter le bourg pour flâner dans les collines environnantes, traverser des villages et notamment celui de Buze dont les maisons sont construites en arkose rouge.

Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Lavaudieu (43100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2634E

Les parkings sont situés au bas du village au bord de la Senouire.

(D/A) Monter à droite dans le bourg et emprunter à gauche la Rue du Portail Bas. Sur la place avant la croix et la fontaine tourner à droite deux fois puis prendre à gauche en ignorant la Rue de Brioude à droite. Poursuivre Nord-Ouest jusqu'au carrefour.

(1) Ignorer le chemin de gauche ainsi que la route en face. Partir à droite. Plus loin, laisser une route à droite pour emprunter celle de gauche. Rejoindre un carrefour en patte d'oie en bordure d'un bois.

(2) Tourner à droite et continuer jusqu'à arriver à un carrefour avec la route départementale D20. Aller à gauche et suivre le chemin parallèle à la route pour retrouver très vite un carrefour avec un sentier.

(3) Obliquer à gauche et suivre le chemin jusqu'au village de Buze, en laissant en route un chemin à gauche.

(4) Partir à gauche puis très vite à droite après la fontaine dans le chemin qui longe le bois. Continuer pour atteindre une nouvelle bifurcation à la sortie du bois.

(5) Tourner à gauche à angle aigu puis, quelques mètres plus loin, à droite pour longer à nouveau le bois. Rejoindre le carrefour desservant le hameau de la Bageasse.

(6) Tourner à gauche et suivre le chemin qui passe entre les bois et une parcelle de terre cultivée. Passer plus loin sous la ligne électrique et rejoindre le bord de la Senouire à l'aplomb de la ligne électrique.

(7) Remonter le long de la rive droite de la Senouire puis s'en écarter aux abords du village de Blanchard. Rejoindre une route puis le carrefour d'un sentier.

(8) Tourner à droite avant le village de Jaroussou et suivre ce sentier qui domine la Senouire jusqu'à Lavaudieu par la Rue du Moulin, puis la Rue du Pont.

(9) Continuer par le Chemin des Estres le long de la rivière, ne pas traverser la Senouire, pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 463m - Parkings au bord de la Senouire face au gué - Senouire (rivière)
1 : km 0.96 - alt. 544m - Patte d'oie. À droite
2 : km 1.77 - alt. 510m - Tourner à droite.
3 : km 2.21 - alt. 481m - Vigilance tourner à gauche.
4 : km 2.95 - alt. 493m - Un Gauche-droite et Rue de la Maison Rouge
5 : km 3.83 - alt. 473m - Gauche droite
6 : km 4.35 - alt. 465m - Bifurquer à gauche.
7 : km 5.64 - alt. 447m - Début du circuit qui longe la Senouire.
8 : km 7.48 - alt. 467m - Traverser Blanchard et tourner à droite.
9 : km 9.78 - alt. 467m - Suivre la rivière jusqu'au parking.
D/A : km 10.07 - alt. 462m - Retour au parking en passant devant l'ancien pont

En cas de crue éviter ce circuit car la berge peut être inondée par endroits.
Ravitaillement: un distributeur de pain dans le village et deux restaurants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2634E.

Village de Buze : maisons en pierres rouges
Visite du bourg du Lavaudieu: rues, abbaye, cloître, église, ancien pont.

Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.
Distance 13.4km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -200m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.

Moulins et pigeonniers à Auzon
Distance 6.73km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Auzon - 43 - Haute-Loire

Une promenade qui permet de découvrir les moulins et les pigeonniers proche d'Auzon, d'admirer les forêts de chênes verts et de conifères et de ressentir la transition entre les paysages de la vallée de la Cé et ceux du bassin minier !

De Reilhac à Guérin par Langeac
Distance 15.32km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -536m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazeyrat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Randonnée le long de la vallée de la Ramade. Au départ de Reilhac en passant par Langec et Volmadet, puis descente par les villages de Guérin et Francon pour un retour par Peyrusse et le Chambon.

Le Val d'Allier à Auzon
Distance 7.68km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Auzon - 43 - Haute-Loire

Une promenade pour découvrir le passé industriel d'Auzon et les ressources agricoles et forestières d'aujourd'hui.

Les eaux minérales oubliées de Clémensat
Distance 10.9km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -231m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azérat (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.

Distance 10.78km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brioude - 43 - Haute-Loire

Au cours de cette balade tranquille, vous découvrirez les berges de l'Allier, la plaine de la Limagne de Brioude et le village de Cohade.

Distance 9.47km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagnac-le-Vieux - 43 - Haute-Loire

Baladez vous dans la partie Sud de la commune à proximité du village de le Boucharel où alternent la forêt, les champs et les prés.
Revivez le passé au travers des ruines agrestes, des anciens matériels agricoles et l'agriculture d'aujourd'hui dans une nature préservée.
L'été, ce circuit est ombragé.

Entre bassin minier et cultures dans le Livradois
Distance 6.87km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vézézoux - 43 - Haute-Loire

Cette balade est une transition entre les paysages de plaines de l'ancien bassin minier et les paysages forestiers du Livradois.
C'est à partir du bois de ces forêts que les sapinières (bateaux en bois à usage unique) transportaient le charbon, le vin et le chanvre jusqu’à Paris.