Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.

Une randonnée Lavaudieu créée le samedi 31 décembre 2016 par odile N.. MAJ : jeudi 11 avril 2019

Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 13.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 209m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 200m
Point haut Point haut : 587m
Point bas Point bas : 460m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lavaudieu (43100)
Départ Départ : N 45.264135° / E 3.458137°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2634E
Téléchargez : -
Calvaire après Frugières-le-Pin Lavaudieu Le château de Domeyrat Domeyrat

Description de la randonnée

Stationnement sur le grand parking au pied du village de Lavaudieu, au bord de la rivière la Senouire.

(D/A) Au fond du parking, au pied de l'abbaye, emprunter la route qui franchit le pont-passerelle à gauche. A la sortie du pont, prendre le 2ème chemin à gauche (Est) et suivre le panneau "Circuit de l'Abbaye de Lavaudieu", balisage Rouge et Blanc (GR®300), Rouge et Jaune (GRP® Robe de Bure et Cottes de Mailles) et Jaune.
Ce balisage est valable jusqu'au Château de Dompeyrat.

(1) Au bout de 500m, arriver sur une petite route. La suivre à gauche pendant 1,7km jusqu'au hameau de Gourd. Là, la route oblique à gauche, descend vers la Senouire et devient une piste.

(2) Tout de suite, à l'embranchement, prendre la piste de droite en restant sur la même berge sans passer le gué. Ignorer un départ sur la droite et, à la fourche qui suit juste après, prendre à droite. Poursuivre sur la piste principale en gardant toujours l'ensemble des balisages pendant encore 500m jusqu'au hameau des Coudiers.

(3) Au croisement de pistes, prendre celle de gauche. 500m plus loin, au nouveau croisement aux abords de la Senouire, continuer à droite. La piste devient rapidement une petite route goudronnée qui remonte sur le coteau.

(4) Au carrefour, poursuivre sur la route montante à droite. A la patte d'oie, 300m plus loin, emprunter la route de gauche. Après environ 150m, en vue du château, quitter la route et suivre la piste à gauche qui se prolonge par une allée menant au Château de Domeyrat.

(5) Rester sur l'allée qui rejoint une route en contre-bas à gauche. Emprunter cette route à droite pour redescendre vers le village de Domeyrat.

(6) Devant la voie ferrée, suivre la rue à droite sur 100m pour voir l'ancien pont sur la Senouire. Au croisement, prendre à droite sans traverser la rivière puis la franchir au pont ancien, après une cinquantaine de mètres. Tourner alors à gauche puis encore à gauche pour franchir à nouveau la rivière et bifurquer à droite vers la voie ferrée.

(6) Franchir la voie ferrée, poursuivre (en suivant encore les balisages), d'abord sur une route et très vite sur un chemin. Un petit pont en bois, 350m plus loin, permet de franchir à nouveau la Senouire.

(7) 200m après, au carrefour avec une route, prendre celle-ci à gauche et abandonner dorénavant tout balisage. Au bout de 200m, à un second carrefour, suivre la route de gauche et la quitter immédiatement en prenant le chemin à droite avec le pont sur le Doulon (affluent de la Senouire). Continuer jusqu'au croisement avec la route (D564) et poursuivre à droite sur cette route pendant environ 200m.

(8) Prendre la 1ère piste à gauche et remonter durant 1km environ jusqu'au village de Vourlhat. A l'entrée dans le village, prendre la 1ère piste qui s'en éloigne à gauche.

(9) 200m plus loin, à l'embranchement, bifurquer sur un chemin à droite (la piste venant de gauche sur la carte IGN n'existe plus). Après avoir parcouru 600m, délaisser une piste venant de gauche et continuer tout droit jusqu'à une petite route.

(10) Arrivé sur la petite route, l'emprunter à gauche et la suivre durant 1,6km jusqu'au bourg de Frugières-le-Pin.

(11) Dès l'entrée dans le bourg, prendre la petite coursière à gauche, puis tout de suite à droite et se diriger alors vers le cœur du bourg en direction de l'église. Remonter ensuite dans le bourg en restant sur la rue à droite de l'église.

(12) Près de la sortie de Frugières-le-Pin, virer à gauche à angle aigu et prendre la piste en amont des dernières maisons sur le coteau, et non celle qui part au ras de celles-ci. Cette piste herbeuse est balisée en Jaune.
Attention: après le passage sous la voie ferrée, virer immédiatement à gauche pour atteindre la D20 et la suivre à droite pendant 200m.

(13) A l'embranchement suivant, au lieu-dit de la Baraque de Frugières, prendre à gauche la D20 et suivre dorénavant les panneaux routiers "L'Abbaye de Lavaudieu".
Attention erreur de kilométrage sur le panneau : il est indiqué 4km alors qu'il en reste à peine 2.

(14) A la fourche, au lieu-dit la Baraque de Lugeac, prendre la petite route à gauche vers Lavaudieu. Ignorer un chemin venant de la gauche et, à la fourche, prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 461m - Parking au pied du village de Lavaudieu - Senouire (rivière)
1 : km 0.71 - alt. 471m - Petite route
2 : km 2.54 - alt. 475m - Embranchement
3 : km 3.26 - alt. 498m - Les Courdiers
4 : km 3.97 - alt. 495m - Carrefour Blannat
5 : km 4.95 - alt. 523m - Château de Domeyrat
6 : km 5.35 - alt. 499m - Domeyrat
7 : km 6.21 - alt. 499m - Labarthe
8 : km 6.7 - alt. 502m - Carrefour D564
9 : km 8.07 - alt. 580m - Embranchement de pistes
10 : km 8.87 - alt. 583m - Carrefour
11 : km 10.38 - alt. 535m - Coursière
12 : km 10.7 - alt. 544m - Sortie Frugières: à gauche piste balisée Jaune
13 : km 11.69 - alt. 482m - La Baraque de Frugières
14 : km 12.65 - alt. 471m - La Baraque de Lugeac
D/A : km 13.4 - alt. 461m - Parking au pied du village de Lavaudieu

Informations pratiques

- De bonnes chaussures suffisent.
- De nombreux lieux possibles de pique-nique : au pied du village de Lavaudieu, le long de l'allée accédant au Château de Domeyrat, près du pont sur la Senouire au pied du château.

(12) Variante proposées pour éviter la portion sur la D20. Mais attention, cette variante rallonge la randonnée.

Près de la sortie de Frugières-le-Pin, virer à gauche à angle aigu puis continuer sur le chemin qui part à gauche de la rue. Le suivre dans le virage à droite en ignorant un chemin herbeux qui part tout droit, et ignorer ensuite deux chemin à gauche. Une centaine de mètres plus loin, obliquer à gauche pour rejoindre une large piste, et la suivre à gauche. Plus loin, aboutir sur une autre piste et la suivre à gauche, le long d’une ancienne carrière.


Poursuivre jusqu’à la route et la suivre à gauche pour franchir la voie ferrée. Juste après, prendre la petite route à droite puis la quitter quand elle fait un virage à gauche pour continuer sur le chemin en face. À l’intersection suivante, au niveau du petit bâtiment agricole dans le champ sur votre gauche, prendre le chemin à droite.


Arriver sur une petite route à Lugeac et la suivre à droite. Au niveau de la dernière maison du hameau (sur votre droite, derrière des arbres) ignorer un chemin qui part tout droit en suivant encore la route qui oblique un peu à gauche puis, quelques mètres plus loin, virer sur un chemin à gauche.


Plus loin, traverser la D20 et continuer sur le chemin en face. Le suivre dans le virage à gauche en ignorant un chemin plus petit qui part tout droit. Aboutir sur un large chemin face à un bâtiment agricole et le suivre à droite pour rejoindre une route. La suivre à gauche, puis virer à droite à l’intersection suivante pour retrouver votre véhicule.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2634E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Randonnée riche en patrimoine :
- Lavaudieu, plus beau village de France, avec ses maisons vigneronnes, mais surtout son abbaye Bénédictine crée au Moyen-Âge (cloître roman, réfectoire orné d'une grande fresque d'inspiration byzantine du XIIe siècle, Christ roman, ensemble de peintures murales de l’Ecole Italienne XIVe (unique et curieuse allégorie de la Mort Noire).
- le Château de Domeyrat (XVe, parties inférieures peut-être du XIIe): même en ruine, il impressionne avec son donjon flanqué de quatre tours rondes imposantes. En difficulté, l'association qui le gérait a dû se résoudre à le fermer au public, ainsi les vestiges de ses peintures murales ne sont plus visibles.
- Au pied du château, sur la Senouire, un pont du XV-XVIe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.51/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 3.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.85/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 18:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando avec une belle arrivée sur le château de Domeyrat et de belles perspectives sur les sommets enneigés du Cantal en deuxième partie.
Si on veut suivre le tracé initial, la traversée du village de Frugières-le-Pin est mal marquée et oblige de passer dans les cours de quelques maisons. 200m plus loin, le marquage du sentier sur la gauche est absent (présence d'un petit calvaire). Plus loin encore, le sentier qui descend vers la voie ferrée n'est pas marqué, quasiment introuvable car il n'est plus entretenu, envahi de ronces et d'ajoncs d'Europe, très épineux. Si on prend le sentier suivant sur la gauche (à 50m) on accède à une grande prairie qui descend vers la voie ferrée en traversant des buissons très denses. L'accès au passage sous la voie ferrée n'est pas aisé à trouver. Au-delà, la trace n'existe plus et il faut tâtonner pour accéder à la route
Il serait donc judicieux de supprimer définitivement le tracé initial de la base de donnée et de proposer l'un des tracés alternatifs comme tracé unique.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 10:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando dans la verdure, jolies vues. Petit problème de marquage sur la fin du parcours, nous avons allongé de quelques kilomètres, mais nous avons rencontré des gens sympas donc pas de soucis.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 19 septembre 2018 à 12:49

L'auteur m'informe qu'il n'y a pas de problème de sentier impraticable, mais qu'il ne faut pas se tromper de sentier après être passé sous la voie ferrée, entre (12) et (13). Tout est clairement indiqué dans le descriptif. Je laisse cependant la variante pour éviter la portion sur la départementale dans Infos Pratiques.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur modérateur
le mardi 18 septembre 2018 à 12:37

Suite à l'encombrement du chemin après Frugières-le-Pin et aussi pour éviter la portion sur la D20 que certains d'entre vous ont peu apprécié, j'ai inclus la variante proposée par bonuss dans Infos Pratiques.

Cependant, comme cette variante est assez longue et englobe toute la fin du parcours, ce serait sans doute mieux de modifier carrément le tracé et le descriptif. Je peux m'en charger, mais j'ai besoin de l'accord de l'auteur .

odile N., qu'en penses-tu ?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 10:50

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Attention après le village de Frugières le pin ,chemin impraticable,non débroussaiillé sur une portion ce qui nous a amenés à faire une variante


Visorandonneur modérateur
le jeudi 12 juillet 2018 à 19:56

Merci bonuss pour cette proposition de variante. Elle pourra peut-être intéresser l'auteur et les autres randonneurs, même si elle rallonge un peu le parcours

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 17:46

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Les derniers km sont décevants. La piste a disparu complétement dans les ronces et il a fallu se transformer en sangliers pour rejoindre la D20. Ensuite fin du circuit sur cette D20 sans intérêt et parfois dangereux vu la circulation.
Dommage, le cadre était plutôt sympa. mais, bon on ne va pas se plaindre, il y a pire comme métier...


Visorandonneur
le samedi 05 mai 2018 à 08:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour.
Attention à la fin d'itinéraire !
Particulièrement dangereux, sur 1000 m, le long de la D20, après la baraque de Frugières.
Peut-on proposer cette variante ?
A partir du point 12 de descendre franchir la voie férrée vers l'ancienne carrière, tournez à droite, jusqu'à Lugeac et de traverser ensuite cette D20 au point "sous le Bos" ?
Milles encouragements.


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 00:10

Adressé à Anpicard: sur le descriptif, après Frugières-le-Pin, il était indiqué "Après le passage sous la voie ferrée, virer immédiatement à gauche pour atteindre la D20 et la suivre à droite pendant 200m." Aussi je vais rajouter Attention et écrire en caractères gras et espère ainsi faciliter la lecture du circuit.

shamani43


Visorandonneur
le mardi 24 octobre 2017 à 09:05

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Plus de la moitié de la ballade se passe bien, sauf sur la fin en arrivant à Frugières Le Pin. Le sentier est pratiquement introuvable, envahi de ronces et d'épineux sans aucun marquage de randonnée. Dommage, puisque un passage existe pour passer sous la voie ferrée. Les 4 km restants, sur une route goudronnée, n'apportent pas grand intérêt à cette randonnée. Le château de Domeyrat et l'abbaye de Lavaudieu. Le fichier GPX est de grande utilité.


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 09:33

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen


Beaucoup de différence entre la description et le plan.
Des chemins plus existant et inscrit sur le plan.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 17:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable même si nous passons sur des routes goudronnées avec peu de passage de voitures et cela jusqu'au point 12 : sortie de Frugières-Le-Pin. La piste herbeuse soit disant balisée jaune disparait totalement dans les ronces et les orties jusqu'à la D20 et plus de balise. Sans l'application sur le téléphone, cette piste impossible à suivre. Dommage aussi de finir la randonnée sur la route D20 sur 2 Km avec beaucoup de circulation.
Info sur la randonnée: en sous bois et le long de la rivière alors que nous sommes toujours très loin de la Senioure.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 09:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonee en grande partie en sous-bois et le long de la riviere


Visorandonneur
le mardi 01 août 2017 à 19:30

Bonjour,
Le tracé GPS est bon et ne pose aucun souci. Le descriptif est précis aussi, la difficulté étant à la sortie de Frugieres-le-pin, le chemin n'étant pas très visible.


Visorandonneur administrateur
le mardi 01 août 2017 à 19:02

Merci pour ce retour, en effet certains chemins ne sont pas entretenus par les communes... Est-ce que le descriptif et le tracé sont tout de même juste. Les prochains randonneurs pourront voir dans les avis que les chemins sont pas très praticables...
Cordialement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.47km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagnac-le-Vieux - 43 - Haute-Loire

Baladez vous dans la partie Sud de la commune à proximité du village de le Boucharel où alternent la forêt, les champs et les prés.
Revivez le passé au travers des ruines agrestes, des anciens matériels agricoles et l'agriculture d'aujourd'hui dans une nature préservée.
L'été, ce circuit est ombragé.

Moulins et pigeonniers à Auzon
Distance 6.73km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Auzon - 43 - Haute-Loire

Une promenade qui permet de découvrir les moulins et les pigeonniers proche d'Auzon, d'admirer les forêts de chênes verts et de conifères et de ressentir la transition entre les paysages de la vallée de la Cé et ceux du bassin minier !

De Reilhac à Guérin par Langeac
Distance 15.32km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -536m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazeyrat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Randonnée le long de la vallée de la Ramade. Au départ de Reilhac en passant par Langec et Volmadet, puis descente par les villages de Guérin et Francon pour un retour par Peyrusse et le Chambon.

Distance 10.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -132m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France.
Cette randonnée vous invite à quitter le bourg pour flâner dans les collines environnantes, traverser des villages et notamment celui de Buze dont les maisons sont construites en arkose rouge.

Le Val d'Allier à Auzon
Distance 7.68km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Auzon - 43 - Haute-Loire

Une promenade pour découvrir le passé industriel d'Auzon et les ressources agricoles et forestières d'aujourd'hui.

Les eaux minérales oubliées de Clémensat
Distance 10.9km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -231m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azérat (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.

Distance 10.78km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brioude - 43 - Haute-Loire

Au cours de cette balade tranquille, vous découvrirez les berges de l'Allier, la plaine de la Limagne de Brioude et le village de Cohade.

Entre bassin minier et cultures dans le Livradois
Distance 6.87km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vézézoux - 43 - Haute-Loire

Cette balade est une transition entre les paysages de plaines de l'ancien bassin minier et les paysages forestiers du Livradois.
C'est à partir du bois de ces forêts que les sapinières (bateaux en bois à usage unique) transportaient le charbon, le vin et le chanvre jusqu’à Paris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.