Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.

Une randonnée Lavaudieu créée le samedi 31 décembre 2016 par odile N.. MAJ : mardi 10 janvier 2017

Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.

Commune Commune : Lavaudieu (43100)

Stationnement sur le grand parking au pied du village de Lavaudieu, au bord de la rivière la Senouire.

(D/A) Au fond du parking, au pied de l'abbaye, emprunter la route qui franchit le pont-passerelle à gauche. A la sortie du pont, prendre le 2ème chemin à gauche (Est) et suivre le panneau "Circuit de l'Abbaye de Lavaudieu", balisage Rouge et Blanc (GR300), Rouge et Jaune (GRP Robe de Bure et Cottes de Mailles) et Jaune.
Ce balisage est valable jusqu'au Château de Dompeyrat.

(1) Au bout de 500m, arriver sur une petite route. La suivre à gauche pendant 1,7km jusqu'au hameau de Gourd. Là, la route oblique à gauche, descend vers la Senouire et devient une piste.

(2) Tout de suite, à l'embranchement, prendre la piste de droite en restant sur la même berge sans passer le gué. Ignorer un départ sur la droite et, à la fourche qui suit juste après, prendre à droite. Poursuivre sur la piste principale en gardant toujours l'ensemble des balisages pendant encore 500m jusqu'au hameau des Coudiers.

(3) Au croisement de pistes, prendre celle de gauche. 500m plus loin, au nouveau croisement aux abords de la Senouire, continuer à droite. La piste devient rapidement une petite route goudronnée qui remonte sur le coteau.

(4) Au carrefour, poursuivre sur la route montante à droite. A la patte d'oie, 300m plus loin, emprunter la route de gauche. Après environ 150m, en vue du château, quitter la route et suivre la piste à gauche qui se prolonge par une allée menant au Château de Domeyrat.

(5) Rester sur l'allée qui rejoint une route en contre-bas à gauche. Emprunter cette route à droite pour redescendre vers le village de Domeyrat.

(6) Devant la voie ferrée, suivre la rue à droite sur 100m pour voir l'ancien pont sur la Senouire. Au croisement, prendre à droite sans traverser la rivière puis la franchir au pont ancien, après une cinquantaine de mètres. Tourner alors à gauche puis encore à gauche pour franchir à nouveau la rivière et bifurquer à droite vers la voie ferrée.

(6) Franchir la voie ferrée, poursuivre (en suivant encore les balisages), d'abord sur une route et très vite sur un chemin. Un petit pont en bois, 350m plus loin, permet de franchir à nouveau la Senouire.

(7) 200m après, au carrefour avec une route, prendre celle-ci à gauche et abandonner dorénavant tout balisage. Au bout de 200m, à un second carrefour, suivre la route de gauche et la quitter immédiatement en prenant le chemin à droite avec le pont sur le Doulon (affluent de la Senouire). Continuer jusqu'au croisement avec la route (D564) et poursuivre à droite sur cette route pendant environ 200m.

(8) Prendre la 1ère piste à gauche et remonter durant 1km environ jusqu'au village de Vourlhat. A l'entrée dans le village, prendre la 1ère piste qui s'en éloigne à gauche.

(9) 200m plus loin, à l'embranchement, bifurquer sur un chemin à droite (la piste venant de gauche sur la carte IGN n'existe plus). Après avoir parcouru 600m, délaisser une piste venant de gauche et continuer tout droit jusqu'à une petite route.

(10) Arrivé sur la petite route, l'emprunter à gauche et la suivre durant 1,6km jusqu'au bourg de Frugières-le-Pin.

(11) Dès l'entrée dans le bourg, prendre la petite coursière à gauche, puis tout de suite à droite et se diriger alors vers le cœur du bourg en direction de l'église. Remonter ensuite dans le bourg en restant sur la rue à droite de l'église.

(12) Près de la sortie de Frugières-le-Pin, virer à gauche à angle aigu et prendre la piste en amont des dernières maisons sur le coteau, et non celle qui part au ras de celles-ci. Cette piste herbeuse est balisée en Jaune.
Après le passage sous la voie ferrée, virer immédiatement à gauche pour atteindre la D20 et la suivre à droite pendant 200m.

(13) A l'embranchement suivant, au lieu-dit de la Baraque de Frugières, prendre à gauche la D20 et suivre dorénavant les panneaux routiers "L'Abbaye de Lavaudieu".
Attention erreur de kilométrage sur le panneau : il est indiqué 4km alors qu'il en reste à peine 2.

(14) A la fourche, au lieu-dit la Baraque de Lugeac, prendre la petite route à gauche vers Lavaudieu. Ignorer un chemin venant de la gauche et, à la fourche, prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 461m - Parking au pied du village de Lavaudieu
13 : km 11.69 - alt. 482m - La Baraque de Frugières
14 : km 12.65 - alt. 471m - La Baraque de Lugeac
D/A : km 13.4 - alt. 461m - Parking au pied du village de Lavaudieu

- De bonnes chaussures suffisent.
- De nombreux lieux possibles de pique-nique : au pied du village de Lavaudieu, le long de l'allée accédant au Château de Domeyrat, près du pont sur la Senouire au pied du château.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2634E.

Randonnée riche en patrimoine :
- Lavaudieu, plus beau village de France, avec ses maisons vigneronnes, mais surtout son abbaye Bénédictine crée au Moyen-Âge (cloître roman, réfectoire orné d'une grande fresque d'inspiration byzantine du XIIe siècle, Christ roman, ensemble de peintures murales de l’Ecole Italienne XIVe (unique et curieuse allégorie de la Mort Noire).
- le Château de Domeyrat (XVe, parties inférieures peut-être du XIIe): même en ruine, il impressionne avec son donjon flanqué de quatre tours rondes imposantes. En difficulté, l'association qui le gérait a dû se résoudre à le fermer au public, ainsi les vestiges de ses peintures murales ne sont plus visibles.
- Au pied du château, sur la Senouire, un pont du XV-XVIe.

Moyenne globale : 3.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.25/5

le mardi 24 octobre 2017 à 09:05 : Re: Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Plus de la moitié de la ballade se passe bien, sauf sur la fin en arrivant à Frugières Le Pin. Le sentier est pratiquement introuvable, envahi de ronces et d'épineux sans aucun marquage de randonnée. Dommage, puisque un passage existe pour passer sous la voie ferrée. Les 4 km restants, sur une route goudronnée, n'apportent pas grand intérêt à cette randonnée. Le château de Domeyrat et l'abbaye de Lavaudieu. Le fichier GPX est de grande utilité.

le mardi 29 août 2017 à 09:33 : Re: Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Beaucoup de différence entre la description et le plan.
Des chemins plus existant et inscrit sur le plan.

le lundi 21 août 2017 à 17:05 : Re: Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnée agréable même si nous passons sur des routes goudronnées avec peu de passage de voitures et cela jusqu'au point 12 : sortie de Frugières-Le-Pin. La piste herbeuse soit disant balisée jaune disparait totalement dans les ronces et les orties jusqu'à la D20 et plus de balise. Sans l'application sur le téléphone, cette piste impossible à suivre. Dommage aussi de finir la randonnée sur la route D20 sur 2 Km avec beaucoup de circulation.
Info sur la randonnée: en sous bois et le long de la rivière alors que nous sommes toujours très loin de la Senioure.

le lundi 07 août 2017 à 09:44 : Re: Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

belle randonee en grande partie en sous-bois et le long de la riviere

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance4.88km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-128m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

A pied Le rocher Montfaucon (Téléchargez : PDF)
Le rocher Montfaucon
Distance8.76km Dénivelé positif+319m Dénivelé négatif-318m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

A pied La Durande (Téléchargez : PDF)
La Durande
Distance13.9km Dénivelé positif+309m Dénivelé négatif-309m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Vernet (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.

A pied Chalet - Montgon (Téléchargez : PDF)
Distance11.19km Dénivelé positif+248m Dénivelé négatif-257m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Massiac - 15 - Cantal

Au Nord-Est du volcan cantalien, Massiac s'étale dans un petit bassin formé par l'Alagnon et ses deux affluents : l'Alagnonette et l'Arcueil. Du haut du Plateau de Chalet, table basaltique, comme en ont laissé de nombreuses les coulées volcaniques dans le paysage, on découvre une très belle vue sur la vallée.

A pied Ruisseau de la Ribeyre (Téléchargez : PDF)
Ruisseau de la Ribeyre
Distance9.26km Dénivelé positif+234m Dénivelé négatif-233m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Bansat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.

A pied Villeneuve Lembron (Téléchargez : PDF)
Distance6.36km Dénivelé positif+150m Dénivelé négatif-151m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Balade simple et ludique pour les amateurs de châtaignes et cerises sauvages.

A pied Entre Dore et Dolore (Téléchargez : PDF)
Entre Dore et  Dolore
Distance11.73km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-179m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Arlanc - 63 - Puy-de-Dôme

En remontant la rivière Dolore, vous atteindrez un balcon sur les monts du Forez et la ville d'Arlanc.

Tout autour de La Chaise Dieu ou Casa Dei
Distance10.52km Dénivelé positif+217m Dénivelé négatif-223m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chaise-Dieu - 43 - Haute-Loire

Au cœur du Parc Régional Livradois-Forez, une belle balade de hameaux en hameaux, à travers forêts et champs, et l'occasion de découvrir ou redécouvrir la Chaise-Dieu et son riche patrimoine.

De Reilhac à Guérin par Langeac
Distance15.32km Dénivelé positif+534m Dénivelé négatif-536m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mazeyrat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Randonnée le long de la vallée de la Ramade. Au départ de Reilhac en passant par Langec et Volmadet, puis descente par les villages de Guérin et Francon pour un retour par Peyrusse et le Chambon.

A pied Les Mines Langeadoises (Téléchargez : PDF)
Les Mines Langeadoises
Distance10.54km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Langeac - 43 - Haute-Loire

Ancien bassin minier, quelques vestiges mais surtout un long chemin plat qui était une voie ferrée.