Promenade à Brioude

Une promenade-découverte à Brioude, petite cité auvergnate riche d'une des plus belles églises romanes de la région, la Basilique Saint-Julien.

Fiche technique
n°28921470
Une randonnée Brioude créée le mardi 22 novembre 2022 par grandin. MAJ : jeudi 24 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 0h25[?]
Distance Distance : 1.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 13m
Point haut Point haut : 442m
Point bas Point bas : 429m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Brioude (43100)
Départ Départ : N 45.294091° / E 3.386829°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2634O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cathédrale Saint-Julien

Description de la randonnée

En venant à Brioude depuis la N102 par la D588 (Avenue de Lamothe), se garer sur le parking au pied du mur qui délimite le bourg côté Est, en bordure de la Rue des Fossés Saint-Joseph.

(D/A) Se diriger vers le mur, monter l'escalier situé sur la gauche de l'ascenseur, aboutir Rue des Fossés Saint-Joseph, faire un gauche/droite pour suivre l'Avenue Joseph Lhomenède, encaissée entre des murs. Au bout du mur, virer à droite et emprunter aussitôt quelques marches à droite pour rejoindre la promenade qui, en haut du mur, traverse l'Esplanade de Verdun, sur la gauche. Aller jusqu'au bout de la promenade, descendre quelques marches et déboucher sur la Rue du Levant.

Prendre à gauche sur le large espace goudronné et continuer par la ruelle. Arriver au carrefour avec la Rue de la République à gauche et la Rue du 14 Juillet à droite. Faire quelques mètres sur la Rue de la République, jusqu'à une belle façade de vieille demeure, revenir sur ses pas et suivre la première rue à gauche (Rue Pascal, panneaux d'informations touristiques). Tourner à gauche sur la Rue Sidoine Apollinaire et aboutir à l'arrière de la Basilique Saint-Julien, face aux anciennes halles aux grains (Place Grégoire de Tours).

(1) Tourner à droite pour longer la basilique à main gauche, passer sous l'arcade et arriver devant l'entrée de la basilique. Visite indispensable. En ressortant, aller tout droit Rue du Chapitre. Sur la placette, remarquer, en face, une belle demeure à tourelle, l'Hôtel Gueffier de Talairat (XVIIe). Tourner à gauche et prendre aussitôt la rue à gauche (Rue du quatre Septembre) à l'angle d'une belle maison en encorbellement (panneau d'information touristique, direction vers Maison de Mandrin). Arriver sur une autre placette et remarquer, sur la gauche, la Maison de Mandrin (XVe). Poursuivre tout droit, Avenue du 4 Septembre, remarquer une maison à pans de bois sur la droite, Aboutir sur une placette, Place de Mazel, avec une maison à tourelle.

(2) Faire quelques pas à droite, et lever les yeux pour voir un bel encadrement ancien de fenêtre. Revenir sur ses pas, laisser sur la droite le panneau d'information touristique, la maison à tourelle et une belle fontaine, et poursuivre tout droit (Rue Jules Maigne). Arriver à une intersection avec une stèle et une autre maison à tourelle. Tourner à gauche Rue Savaron, aboutir au pied de la Basilique Saint-Julien, tourner à droite sous les arcades du porche, laisser à droite la Rue du Marché et arriver sur la place à l'arrière de la basilique (Place Grégoire de Tours), au niveau des anciennes halles aux grains (panneaux d'information touristiques). Suivre, à droite, la Rue des Halles qui ramène Avenue Joseph Lhomenède. Tourner à gauche et suivre cette avenue tout droit pour sortir du bourg et retrouver le parking, Rue des Fossés Saint-Joseph (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 429m - Parking en bas du mur
1 : km 0.54 - alt. 439m - Place Grégoire de Tours - Basilique Saint-Julien (Brioude)
2 : km 0.9 - alt. 441m - Place de Mazel
D/A : km 1.32 - alt. 429m - Parking en bas du mur

Informations pratiques

Promenade-découverte très facile, pas d'équipement particulier.
Marché le samedi matin.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Basilique Saint-Julien vaut à elle seule un détours par Brioude. De style roman auvergnat, elle a été construite aux XIe-XIIe siècles. C'est l'un des fleurons de l'art roman de la région. Dallage de galets, peintures murales.
Visite virtuelle ici.
Voir aussi ce lien
Très beaux vitraux contemporains. Voir ce lien

Album photo ici

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 10.78km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brioude - 43 - Haute-Loire

Au cours de cette balade tranquille, vous découvrirez les berges de l'Allier, la plaine de la Limagne de Brioude et le village de Cohade.

Visorandonneur
Musée de la Vigne de Vieille-Brioude
Distance 0.3km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h05 Facile Facile
Départ Départ à Vieille-Brioude - 43 - Haute-Loire

Micro-balade autour de l'église de Vieille-Brioude, dans un écomusée à ciel ouvert consacré à la vigne et au vin, sous forme d'une succession de petits jardins de curé.

Visorandonneur
Distance 14.92km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Cette boucle vous permettra de découvrir la vallée de la Senouire, de profiter d'un patrimoine exceptionnel, l'Abbatiale à Lavaudieu, le Château à Domeyrat, et de profiter d'un panorama exceptionnel, au hameau du Pin, sur le Velay, le Cantal et la chaîne des Puys, ainsi que le Sancy.

Visorandonneur
Des rives de La Senouire à L'Allier
Distance 19.01km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -360m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Lavaudieu, labellisé "Plus beaux villages de France", sera le départ de votre randonnée.
En première partie de la randonnée, vous pourrez admirer des jolis points de vues sur le Cézallier, le Massif du Sancy et le Puy de Dôme. En seconde partie, vous suivrez les gorges de l'Allier sur un sentier en balcon. En dernière partie, vous pourrez découvrir une magnifique chapelle et des prairies pastorales.

Visorandonneur
Distance 10.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -132m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France.
Cette randonnée vous invite à quitter le bourg pour flâner dans les collines environnantes, traverser des villages et notamment celui de Buze dont les maisons sont construites en arkose rouge.

Visorandonneur
Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.
Distance 13.4km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -200m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.

Visorandonneur
Les eaux minérales oubliées de Clémensat
Distance 10.9km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -231m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azérat (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.

Visorandonneur
Le Ruisseau du Bois Noir
Distance 13.89km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -337m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azérat (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Très belle rando qui démarre au-dessus du village d'Azérat pour rejoindre Saint-Hilaire en passant par le vallon du Ruisseau du Bois Noir. La plus grande partie s'effectue en sous-bois avec, à Saint-Hilaire, une très belle vue sur le massif du Sancy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement