Musée de la Vigne de Vieille-Brioude
Micro-balade autour de l'église de Vieille-Brioude, dans un écomusée à ciel ouvert consacré à la vigne et au vin, sous forme d'une succession de petits jardins de curé.












Description de la randonnée
À Vieille-Brioude, se garer sur le parking devant l'église.
(D/A) Face à la façade de l'église, se diriger à droite pour entrer sous le porche du Musée de la Vigne. Arriver dans le Jardin de l'Église avec ses vignes, son belvédère et son arbophone. Poursuivre par une allée en surplomb de l'Allier jusqu'au deuxième jardin.
(1) Devant le vénérable cognassier, descendre l'escalier menant aux caves. Remonter dans le jardin où se trouve l'entrée de l'église et les outils du vigneron. Sortir du jardin vers le salon de thé. Un alambic et d'autres outils sont en exposition dans la cour.
Ressortir Place de l'Église (D/A) et se diriger à droite pour visiter la salle d'exposition.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 449m - Parking Place de l'Église
1 : km 0.11 - alt. 447m - Deuxième jardin et caves
D/A : km 0.3 - alt. 449m - Parking Place de l'Église
Informations pratiques
Effectuée le samedi 31 aout 2019.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Panneaux d'information, points de vue et œuvres d'artistes ponctuent cette promenade.
Cet écomusée libre d'accès est entretenu par des bénévoles. Une urne pour vos dons se trouve dans la cour du salon de thé.
Autres randonnées dans le secteur






Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France.
Cette randonnée vous invite à quitter le bourg pour flâner dans les collines environnantes, traverser des villages et notamment celui de Buze dont les maisons sont construites en arkose rouge.







Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.






Au cours de cette balade tranquille, vous découvrirez les berges de l'Allier, la plaine de la Limagne de Brioude et le village de Cohade.






Ce circuit traverse des sapinières et quelques pâturages témoins d'une agriculture pastorale révolue.
La miellerie de Grattepaille redonne vie à cette belle contrée.






Découvrez Saint-Didier-sur-Doulon en suivant le cours du Doulon qui alimentait de nombreux moulins. Traversez les sous-bois et les villages où vous trouverez chapelles et lavoirs.






En suivant ce circuit, vous passerez successivement de la forêt aux champs et aux pâturages. Vous découvrirez le volcanisme du village de Moissac Bas, son étang et sa tourbière en formation.







Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.






Baladez vous dans la partie Sud de la commune à proximité du village de le Boucharel où alternent la forêt, les champs et les prés.
Revivez le passé au travers des ruines agrestes, des anciens matériels agricoles et l'agriculture d'aujourd'hui dans une nature préservée.
L'été, ce circuit est ombragé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.