Tour de Balveurche à partir du Lac de Retournemer

Sentier raide et très escarpé en bord de falaise au départ, puis itinéraire sur chemin de terre. Très beau point de vue au sommet du Haut Gazon.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Xonrupt-Longemer créée le lundi 01 juin 2020 par clerton. MAJ : dimanche 02 mai 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Xonrupt-Longemer (88400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner près du Lac de Retournermer et se diriger le long de la D67 vers la Maison Forestière.

(D/A) Partir à gauche de la Maison Forrestière. À la fourche qui se présente juste après, tourner à gauche sur le chemin balisé Disque Jaune et entamer une montée assez raide jusqu'à la D417 à proximité de la Roche du Diable.

(1) Virer à droite, dos à la roche, en contrebas de la route sur 150 m environ, traverser avec prudence et reprendre l’ascension jusqu'au Col de Malakoff.

(2) Au Col de Malakoff, prendre le chemin Ingold à droite. Le suivre jusqu’à Balveurche et son auberge. Contourner celle-ci par la gauche pour trouver le départ du GRP® Tour de la Vologne au Nord de l'auberge.

(3) Prendre ce chemin en direction Le Collet, en suivant les balises Disque Bleu.

(4) En haut du Haut Gazon, profiter d'un point de vue remarquable sur le Lac de Retournemer. Redescendre vers Le Collet. Le chemin arrive au carrefour de la D34D et de la D417 en face du Chalet-Hôtel du Collet.

(5) Traverser la route D417 avec prudence puis prendre le sentier tout de suite à droite derrière l’hôtellerie du Collet pour redescendre, la D34D à main droite. Il vous amène au bas du téléski de Retournemer.

(6) À droite, traverser prudemment la D34D vers le Chemin des Dames balisé Disque Vert qui traverse la Vologne et redescend vers le Lac de Retournemer (D/A).

D/A : km 0 - alt. 792m - Maison Forrestière
1 : km 0.8 - alt. 983m - D417
2 : km 1.97 - alt. 1076m - Col de Malakoff (1071m)
3 : km 3.28 - alt. 1077m - Chaume de Balveurche
4 : km 4.38 - alt. 1189m - Haut Gazon. Point de vue sur le - Lac de Retournemer
5 : km 5 - alt. 1109m - Le Collet (1110m)
6 : km 5.6 - alt. 1065m - D340 - Téléski
7 : km 6.21 - alt. 951m - Vologne (rivière)
D/A : km 7.34 - alt. 790m - Maison Forrestière

le mardi 29 septembre 2020 à 10:08

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Magnifique rando. Au retour si on a le temps, on peut descendre à la cascade Charlemagne par un sentier non balisé dans les bois et de là rejoindre le tour du lac.

le vendredi 31 juillet 2020 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Chouette rando et description fidèle

Distance 13.95km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1017m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Belle randonnée d'un matin.

Le Chaume de Balveurche
Distance 14.07km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -332m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Boucle forestière (pour été ou hiver) au départ de Balveurche en passant par le charmant vallon de Belbriette.

Randonnée bivouac des cinq Lacs
Distance 28.14km Dénivelé positif +1555m Dénivelé négatif -1513m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Cinq lacs, deux cascades, une tourbière, de jolis points de vue pour vous en mettre plein les mirettes.

Du Lac de Longemer au Lac de Blanchemer
Distance 17.75km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -654m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

La première étape d'une randonnée bivouac sur 2 jours avec nuit au Lac de Blanchemer, par le passage au Lac du Lispach qui fait penser à un environnement canadien et de la tourbière du Machais.
Difficulté et joli point de vue pourraient résumer cette première étape.

Autour du Hohneck via le Lac du Schiessrothried et la Grotte Dagobert
Distance 17.57km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -881m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Balade sur deux jours autour du Hohneck à faire en famille. Nous l'avons effectuée en deux fois six heures, au rythme des enfants (7 ans et 10 ans) et en comptant les pauses.

Parking Charlemagne - Lac du Schiessrothried
Distance 9.4km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -526m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.

Lac de Lispach depuis le lac de Longemer
Distance 8.89km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Randonnée reliant les deux lacs par un chemin en forêt, pas toujours facile à trouver, caillouteux et relativement glissant surtout dans la descente finale mais le jeu en vaut la chandelle: le lac-tourbière de Lispach est magnifique!

Frankental et Wormsa
Distance 14.57km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -976m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.