Le Chaume de Balveurche

Boucle forestière (pour été ou hiver) au départ de Balveurche en passant par le charmant vallon de Belbriette.

Une randonnée Xonrupt-Longemer créée le samedi 01 octobre 2016 par JSAM. MAJ : lundi 23 avril 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Xonrupt-Longemer (88400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Le Chaume de Balveurche Petite cascade sur le ruisseau de Belbriette L'étang de Belbriette

Accès : Prendre la D417 ou route de Colmar passant à Xonrupt-Longemer et continuer en direction du Col de la Schlucht. A 1km avant le Collet, prendre la route à gauche pour Balveurche. Montez cette route pendant 2km et garez-vous sur le parking de l'hôtel-restaurant .

(D/A) Rejoignez la bifurcation au coin du hangar agricole. Prenez à gauche le long de ce hangar agricole et montez jusqu'à rejoindre la deuxième bifurcation.

(1) Prenez à gauche le Chemin Ingold et continuez sur ce chemin jusqu'au Col de Malakoff.

(2) Poursuivez sur ce grand chemin et passez le Col des Harengs Marinés. 100m après ce col, prenez sur la gauche un petit sentier descendant raide jusqu'au point de vue de Belle Roche (Vue sur la Vologne et ses lacs).

(3) Remontez sur le Chemin Ingold et continuez celui-ci en descendant tranquillement dans la forêt.

(4) Passez le Col de la Brande et continuez à descendre jusqu'à la bifurcation en ignorant des chemins à droite et à gauche.
( 25m après le col, à droite, point de vue intéressant à la Roche Boulard )

(5) Quittez le Chemin Ingold et prenez à droite sur la petite route forestière pendant 400m jusqu'à la bifurcation.

(6) Continuez par la droite cette route forestière (Chemin Stratégique) pendant 500m jusqu'au prochain croisement en Y.

(7) Prenez à gauche le chemin herbeux qui vous fera descendre pour rejoindre la vallon tourbière de Belbriette.

(8) Virez à gauche pour longer le vallon puis l'Étang de Belbriette et rejoindre la route forestière qui redescend sur Xonrupt.

(9) Prenez à droite et traversez le Ruisseau de Belbriette. Prenez de nouveau à droite et montez par le Chemin de la Casuette . Traversez la Route Forestière Gaspard et continuez à monter jusqu'à la bifurcation.

(10) Prenez à gauche et continuez de monter pendant 400m jusqu'au Carrefour Duvoid et et sa stèle .

(11) Tournez à droite sur le Chemin de Balveurche et cheminez à flanc dans la forêt pendant 3km jusqu'au Col des Trois Places .

(12) Restez à droite et continuez ce chemin jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1067m - Parking de l'hôtel de Balveurche
11 : km 9.15 - alt. 934m - Chemin de Balveurche, à droite
12 : km 11.97 - alt. 1024m - Bifurcation, rester à droite
D/A : km 14.06 - alt. 1067m - Parking de l'hôtel de Balveurche

Juste après le Col de Brande (4), sur la droite un chemin vous mènera à la Roche Boulard avec son belvédère sur le lac de Longemer. Retouner au col pour poursuivre la rando. (Variante de 1.2km)

Attention, dangers dans le vallon de Belbriette : tourbières, trous d'eau, risques d'enlisement. Rester sur le chemin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Restauration et/ou hébergement possible à Balveurche : cuisine vosgienne traditionnelle.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.9/5

le lundi 22 juillet 2019 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Dimanche 21 juillet, nous avons choisi de faire une randonnée sur le circuit du chaume de Balveurche. Très belle rando, agréable et pas trop difficile.
On s'est trompé au point 8.

le lundi 08 juillet 2019 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

le dimanche 30 juin 2019 à 18:25

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Balade a la recherche de fraicheur un jour de canicule, pour une fois une trace GPX fiable, bravo

le lundi 03 juin 2019 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Première partie jusqu'à l'étang de Belbriette très agréable. La seconde est un peu plus ennuyeuse: pas de point de vue, forets mal entretenue. Le chemin est cependant confortable malgré son dénivelé régulièrement positif

le mardi 23 avril 2019 à 10:43

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

bonjour
belle promenade au calme , avec du soleil et de très beaux paysages
problème au point numéro 8 pas signalé (il a fallu cherché )

le mercredi 24 octobre 2018 à 18:06

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Très belle randonnée avec un tapis de feuilles sous les pieds et le soleil d'automne. Dommage le saut de la bourrique était à sec et beaucoup de monde a l'observatoire de Merelle. Mais superbe panorama.

le lundi 05 juin 2017 à 18:34

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Balade sans difficultées, la plupart du temps on marche dans la forêt. Intéressant par forte chaleur car le circuit est presque tout le temps à l'ombre des arbres. J'ai apprécié le calme du circuit.

le lundi 15 mai 2017 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Balade sans grand intérêt, on distingue le lac de Longemer au départ mais la plupart du temps on marche dans la forêt de beaux arbres de part et d'autre du chemin qui cache la vue. nous avons fait une variante autour de Belbriette et avons bouclé les 19 km en 3h30

le mardi 18 avril 2017 à 13:40

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

bonjour

j ai effectué cette rando le 9 avril 2017 , circuit relativement facile a travers la foret, emprintant de large chemin

forestier, agreable sans plus, mise a part le petit detour par le point de vue de la roche boulard,

le lundi 10 avril 2017 à 18:08

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

suggestion entre les points 4 et 5 : du point 4 prendre la direction de La Roche Boulard pour aller admirer la vue sur le lac de Longemer depuis le belvédère puis rejoindre le point 5 afin de poursuivre le tracé

Distance 13.95km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1017m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Belle randonnée d'un matin.

Frankental et Wormsa
Distance 14.57km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -976m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.

Le sentier des Roches
Distance 9.96km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Le sentier des Roches est un sentier de randonnée du massif des Vosges.
C’est en 1910 que Heinrich Strohmeyer, garde général des Eaux et Forêts et président du Club vosgien de Munster, propose la création d’un sentier permettant de relier le col de Schlucht au Frankenthal près du Hohneck.
Le sentier des Roches est l’un des plus fréquentés du massif des Vosges.
Malgré la présence de mains courantes, d’escaliers et de passerelles, le parcours reste technique et interdit en hiver.

La Schlucht - le lac Vert - le lac Forlet IBP 84
Distance 17.08km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.

Parking Charlemagne - Lac du Schiessrothried
Distance 9.4km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -526m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.

Autour du Hohneck via le Lac du Schiessrothried et la Grotte Dagobert
Distance 17.57km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -881m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Balade sur deux jours autour du Hohneck à faire en famille. Nous l'avons effectuée en deux fois six heures, au rythme des enfants (7 ans et 10 ans) et en comptant les pauses.

Du Col de la Schlucht au Hohneck
Distance 13.93km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -723m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Point de départ sur le Parking du col de la "Schlucht" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

Col de la Schlucht - Le Grand Ballon : le Sentier des Crêtes
Distance 26.67km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -746m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).