Le tour de la Cime des Verrairiers par le Refuge des Merveilles

Une randonnée Belvédère créée le mardi 07 octobre 2014 par Denis26. MAJ : samedi 06 janvier 2018

Belle boucle qui passe de vallée en vallée pour découvrir à chaque fois un nouveau paysage; d'une vallée sauvage, aux lacs autour du Refuge des Merveilles dans un très beau décor minéral.

Régions Régions : Alpes, Mercantour, Vallée des Merveilles
Commune Commune : Belvédère (06450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741OT, 3841OT
Chamois et son cabri La Bartavelle Mont Bégo et Lac du Trem Du Pas du Trem

Le départ est après Belvédère, direction Vallée de la Gordolasque. Passer le quartier Saint-Grat et se garer juste après la courbe à droite au dessus le Relais des Merveilles en bordure de la route.

(D/A) Prendre le sentier (Vacherie de Saint-Grat, Belvédère) en direction du Torrent de la Gordolasque, traverser le pont et prendre à droite le sentier jusqu'à une balise qui indique le Parc du Mercantour.

(1) Prendre à gauche le sentier moins marqué qui monte en forêt et en lacets. Au niveau d’un plateau, le sentier vire à gauche et continue en une légère montée jusqu’à une clairière avec un petit ruisseau.

(2) Traverser celui-ci et bifurquer de suite à droite pour suivre le ruisseau en montant sur la gauche (Vallon de la Mairis). Après un premier ressaut la forêt disparaît, continuer par le sentier moins marqué qui grimpe sur la gauche dans la pelouse jusqu'au second ressaut.

(3) Là commence le Vallon des Verrairiers et le sentier ne marque plus, seul quelques cairns sont là pour guider. Continuer à suivre en montant sur la gauche le petit ruisseau à travers les pierres et rochers. Après avoir passé un petit ressaut, continuer en fond de vallon quelques dizaines de mètres pour ensuite grimper sur la droite à flanc de la colline et éviter les éboulis. Au bout de celle-ci, redescendre dans le vallon.

(4) Traverser l'éboulis dans de gros rochers (50 mètres environ) pour rejoindre le sentier mieux marqué en face, dans une partie moins rocailleuse et partir sur la droite jusqu'au Pas du Trem un peu plus haut.

(5) Redescendre vers le Lac du Diable et rejoindre le GR®52.

(6) Par un petit aller-retour, se diriger vers le Pas du Diable sur la droite.

(7) Revenir au Lac du Diable.

(6) Prendre la descente en direction du Refuge des Merveilles. Le sentier bien marqué descend en pente douce en passant par les Lacs de la Muta et Fourca et rejoint le refuge.

(8) Continuer ensuite sur la gauche, à la montée.

(9) Laisser sur la droite le départ pour le site de la Vallée des Merveilles et continuer en direction du Pas de l'Arpette et de la Vallée de la Gordolasque par un sentier qui monte progressivement pour finir par une pente plus raide à l'arrivée du Pas de l'Arpette.

(10) Poursuivre le sentier en direction du Pont du Countet jusqu'à celui-ci par le fond du Vallon d'Empuonrame. Raide au départ, la pente devient plus douce jusqu'à ce que le sentier passe sous une conduite d'eau forcée d'EDF pour redevenir un peu plus pentu.

(11) Au Pont du Countet, continuer par la route goudronnée jusqu'à la seconde épingle et prendre le chemin sur la gauche qui rejoint l'usine hydroélectrique et le lac. Traverser le torrent juste en amont du lac pour continuer par un sentier à la descente à gauche de celui-ci et ainsi rejoindre le sentier du départ puis la route (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1589m - Courbe à droite au dessus le Relais des Merveilles
9 : km 8.43 - alt. 2177m - Bifurcation, direction en face du Pas de l'Arpette
10 : km 10.38 - alt. 2508m - Pas de l'Arpette
11 : km 14.05 - alt. 1690m - Pont du Countet
D/A : km 16.38 - alt. 1589m - Courbe à droite au dessus le Relais des Merveilles

Au deux tiers du circuit se situe le Refuge de la Vallée des Merveilles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT.

Le circuit peu se faire sur 2 jours et ainsi profiter de visiter le site de la Vallée des Merveilles en dormant au refuge (penser à réserver)
Des visites guidées sont organisées au départ de celui ci.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le jeudi 21 juin 2018 à 19:35

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Qui connait la signification "verrairriers" ?

le lundi 11 septembre 2017 à 18:39

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

La randonnée est très belle et intéressante. Comme proposé, le passage initial par le Pas du Trem permet d'être face au "spectacle" et c'est magnifique. Nous avons même vu une bartavelle à trois ou quatre mètres avec ses trois petits. Après l'Arpette le retour doit se faire par la route entre le pont du Countet et le départ de la randonnée.
Quant au pas du Trem, il reste formidable avec les étapes par la Maïris et les Verrairiers, mais que celui qui sait contourner complètement le pierré nous le dise...

le mardi 01 août 2017 à 15:35

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

super description et jolie rando

merci

le lundi 05 septembre 2016 à 15:53

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2016

Nous avons utilisé cette randonnée pour la dernière étape de notre circuit en Mercantour: Refuge des Merveilles - Pont du Countet. ( donc en sens inverse de cette description). Pour ne passer par la route nous avons pris le sentier balcon que l'on voit sur la carte vers la cote 1880, un peu au dessus du waypoint n°2 (2).
De l'autre coté, il faut un peu chercher, d'abord à passer sous la conduite forcée, ensuite vous verrez le sentier.
Coté Est, tout le vallon au dessus du refuge de Nice ((4) à (5)) est splendide. En Juin, les paysages sont beaucoup plus verts que les vues satellites.

le dimanche 09 août 2015 à 16:31

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2015

Très beau circuit, attention au temps. Pour ma part, je le conseille plutôt dans l'autre sens car la descente de l'Arpille est très longue et pas facile. Du pas de Trem descendre sur la Gordolasque est plus agréable, plus varié et étant donné la fatigue moins dangereux. Ce circuit a été fait avec un temps mitigé mais sans pluie.

le samedi 18 juillet 2015 à 12:25

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2015

rando faite dans lesens inverse à la description: départ le mardi 30 juin du parking du pont de Countet montée par le pas de l'Arpette, couchage au refuge des Merveilles et retour le mercredi 01 juillet par le pas du Trem et vallon des Verrairiers; le tout accompagné par Bernard accompaganteur de randonnées. Grace à Bernard nous avons pu découvrir le site archéologique des Merveilles.
trés belle randonnée et excellent accompagnateur (je vous le recommande, pour un groupe le surcoût de sa prestation est largement compensé par sa disponibilité et les choses qu'il nous a permis de voir)

le vendredi 14 novembre 2014 à 09:28

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2002

Bien belle rando, en effet !
Vous ne parlez pas du joli petit lac des Verrairiers ! Il se trouve ( à peine ) à l'écart à droite du sentier vers 2230 m dans le sens de la montée et mérite un coup d'œil voire une petite pause.
Cordialement.
JCRobert

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.17km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -694m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Crête et Sanctuaire de la Madonne d'Utelle
Distance 9.22km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -644m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -962m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.