Mont Clapier

Le Mont Clapier (3045 m), est un des cinq 3000 des Alpes-Maritimes, et probablement le plus accessible.
Son ascension ne présente pas de difficulté technique particulière, mais juste un bon sens de l'orientation pour progresser dans les éboulis à partir des Lacs du Mont Clapier.
Au sommet, un superbe panorama des sommets de la frontière Italo-Suisse à la Corse en passant par la plaine du Pô, le Mont Viso toujours isolé, et plus proche, le Mont Bégo, le Grand Capelet, le Gélas et l’Argentera.

Une randonnée Belvédère créée le samedi 05 octobre 2019 par osiris130. MAJ : mercredi 09 octobre 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Belvédère (06450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741OT, 3841OT
Nebbia Troupeau de chamois Lac du Mont Clapier et Peïrabroc Bégo et Capelet

Se garer au parking du Pont du Countet dans le Vallon de la Gordolasque au-dessus du village de Belvédère.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, ne pas traverser le Pont du Countet et suivre le chemin qui remonte le long de la Gordolasque en rive droite. Passer à proximité de la cabane de "Belle et Sébastien" et poursuivre sur le sentier qui monte tranquillement jusqu'à une passerelle.

(1) Traverser la Gordolasque en passant sur cette passerelle et poursuivre sur la gauche par un sentier en lacets.
Ignorer l'itinéraire menant au Lac Autier sur la droite et continuer à monter en rive gauche face à la Cascade de l'Estrech. Poursuivre jusqu'au Mur des Italiens en haut d'un couloir et redescendre vers la rivière.

(2) Traverser une nouvelle fois la Gordolasque par un petit passage à gué suivi d'une passerelle et grimper en face par un sentier raide et caillouteux. Continuer en remontant une plaine herbeuse (la Barme) et rejoindre le GR®52 venant du Pas du Mont Colomb.

Balisage Rouge-Blanc

Continuer à monter vers la droite en suivant le sentier balisé et atteindre le barrage du Lac de la Fous.

(3) Redescendre de quelques mètres par la piste longeant le lac. Ignorer un premier sentier non balisé sur la gauche (qui mène au Lac Long), puis bifurquer sur le sentier balisé Rouge-Blanc qui remonte de quelques mètres au-dessus du lac.
Continuer à contourner le lac, franchir deux ruisseaux à l'aide de petits pontons jusqu'à une passerelle située au pied du Refuge de Nice.

Absence de balisage

(4) Bifurquer sur la gauche par un sentier bien marqué qui s'élève entre les vallons de Pagari et du Mont Clapier.
Le cheminement en lacets permet de prendre rapidement de l'altitude au-dessus du Lac de la Fous. Se rapprocher du Vallon de Pagari, mais rester en rive gauche et rejoindre facilement les Lacs du Mont Clapier.

(5) Longer les deux lacs par la droite et poursuivre direction Est pour monter sur un petit collet où se trouvent quelques cairns.
Suivre les cairns vers la droite afin d'arriver au pied d'un couloir constitué d'éboulis sur votre gauche. Remonter ce couloir toujours en suivant les cairns.

(6) À la sortie du couloir, virer à droite pour monter vers une zone de replat. Repérer les cairns qui montent dans une zone plus raide où l'utilisation des mains peut être utile. Poursuivre ensuite dans un pierrier par moments glissant. Bien suivre les cairns pour profiter des quelques sentes présentes par intermittence.
Arriver sous le sommet par le Sud, monter sur la gauche pour atteindre la croix sommitale.

(7) Un superbe panorama s'offre à vous. D'Est en Ouest : Mont Bégo, Grand Capelet, Neiglier et Ponset, Gélas, l'impressionnante paroi Nord de la Cime de la Malédie, l'Argentera, le Mont Viso et la plaine du Pô.
Par temps clair, vous pourrez voir les sommets Italo-Suisses dont le Cervin et le Mont Rose au Nord, et la Corse vers le Sud (légèrement à gauche du Mont Bégo).

Le retour s'effectue par le même itinéraire. Attention, de bien suivre les cairns afin d'emprunter les mêmes passages qu'à l'ascension et rejoindre les Lacs du Mont Clapier pour retrouver le sentier qui descend vers la Lac de la Fous.

Au (2), possibilité de variante en prenant à droite juste avant la passerelle. Le sentier descend en rive droite de la Gordolasque jusqu'au (1). Ensuite, si vous retraversez la Gordolasque, vous pouvez faire une nouvelle variante en descendant jusqu'au Pont du Countet par la rive gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1684m - Parking - Pont du Countet
6 : km 6.54 - alt. 2755m - Sortie de couloir
7 : km 7.17 - alt. 3031m - Mont Clapier
D/A : km 14.38 - alt. 1684m - Parking - Pont du Countet

Randonnée réservée à des randonneurs aguerris à la montagne et entraînés (fort dénivelé et fin d'ascension dans des pierriers où le sentier est quasi inexistant).
Pas de difficulté technique particulière si ce n'est la progression dans les éboulis (donnant son nom au Mont Clapier). Un ou deux passages peuvent toutefois demander l'utilisation des mains.
Abri et eau au niveau du Refuge de Nice (à proximité du (4) après environ 600m d'ascension).
Randonnée à privilégier en fin d'été / début d'automne pour éviter le franchissement de névés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT.

Cette randonnée au cœur de la Gordolasque propose une ascension le long de ce joli torrent avec notamment la longue cascade de l'Estrech.
Après un joli point de vue au Lac de la Fous sur le Refuge de Nice et le Mont Clapier en arrière-plan, on monte vers les deux petits Lacs du Mont Clapier dans un univers qui sera plus minéral sur la fin.
Dans l'ascension finale, une vue impressionnante sur la Cime de la Malédie et sa paroi Nord côté italien.
Au sommet, panorama à 360° sur les sommets de la Haute-Roya, la partie Est de la Vésubie dont le Gélas et l'Argentera. Si le temps est clair, Mont Viso, Alpes Italo-Suisses et Corse.
Tout au long de la randonnée, de nombreux chamois et quelques bouquetins.

Lac Autier
Distance 6.59km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -586m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Lac de la Fous - Refuge de Nice - Lac Niré
Distance 12.01km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -797m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

A la découverte de la Vallée de la Gordolasque et du Mercantour.

Le Lac Long de la Gordolasque
Distance 10.79km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -897m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

But d'une randonnée au départ du Pont du Countet, traditionnel point d'entrée vers la Vallée des Merveilles, le Lac Long est relativement peu fréquenté et dégage une atmosphère de sérénité dans son écrin rocheux dominé par l'élégante Cime de la Malédie.
Atteindre ce lac permet de rentrer dans un vallon sauvage et minéral situé à proximité du très fréquenté Refuge de Nice. Les bouquetins et chamois seront probablement vos seuls compagnons.

La Cime du Diable depuis le Pont du Countet
Distance 20.02km Dénivelé positif +1713m Dénivelé négatif -1708m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Longue randonnée sportive au départ du Pont du Countet qui vous fera traverser une partie de la Vallée des Merveilles et ses nombreux lacs pour terminer au sommet de la Cime du Diable pour une vue à 360° sur toute la région.

Mont des Merveilles
Distance 8.92km Dénivelé positif +1011m Dénivelé négatif -1015m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Le Mont des Merveilles ou Caïre des Conques est un sommet situé entre la Vallée des Merveilles et la Vallée de la Gordolasque.

Cette randonnée au départ du Pont du Countet vous fera gravir le Pas de l'Arpette par le Vallon d'Empuonrame.

Au programme : de jolis panoramas sur quelques lacs et les sommets du Mercantour ainsi que la rencontre de chamois et marmottes si vous avez un peu de chance.

Circuit dans le Mercantour
Distance 32.43km Dénivelé positif +2815m Dénivelé négatif -2839m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit de 4 jours dans le Massif du Mercantour. Passage par l'incontournable Vallée des Merveilles, poursuite par les Refuges de Nice et de la Madone de Fenestre puis fin de la boucle au Pont du Countet, terminus de la route de la vallée de la Gordolasque.

Pont du Countet - Refuge des Merveilles
Distance 5.82km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -395m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Découverte de la Vallée des Merveilles en reliant la Vallée de la Gordolasque au célèbre refuge des Merveilles.