Favoris Tour de la Tête du Lac Autier

Une randonnée Belvédère créée le mardi 23 juin 2015 par osiris130. MAJ : samedi 27 janvier 2018

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Belvédère (06450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741OT, 3841OT
Lac Niré Lac Autier Paysage entre balises 10 et 2 Lac Autier 20/06/2017

(D/A) Du parking du Pont du Countet, suivre la piste qui longe la Gordolasque en rive droite direction Nord.

(1) A la balise 413, traverser sur la passerelle et monter direction Est quelques mètres jusqu'à la balise 414.

(2) Prendre le sentier à droite qui monte vers le Sud-Est pour commencer la montée dans le Vallon du Lac Autier en rive gauche.

(3) Quand vous vous rapprochez du cours d'eau en fond de vallon, le traverser en suivant le balisage Jaune en direction Nord-Est. Atteindre le Lac Autier.

(4) Au lac, revenir sur ses pas de quelques dizaines de mètres et chercher les cairns sur la droite (Nord). Suivre le sentier cairné plutôt évident qui monte au-dessus du Lac. Garder un cap Nord-Est afin de contourner le Caïre Autier par la droite. La fin se fait dans un éboulis stable et débouche sur un col en haut du Vallon de la Gordolasque face au Mont Clapier. Vue sur la Cime du Gélas, de la Malédie et Chamineye et trois petits lacs dans le vallon.

(5) Contourner un mamelon rocheux par le Sud pour rejoindre le GR®52 qui fait la liaison entre la Gordolasque et la Valmasque par la Baisse du Basto toute proche. Descendre à gauche par le GR®52 en direction du Lac Niré (Nord-Ouest). Attention, présence abondante de neige en début de saison. Le 28 juin 2015, il y avait de la neige jusqu'au premier des 3 lacs (confluence avec le Vallon du Mont Chamineye).

(6) Au Lac Niré, continuer sur le même sentier direction Nord-Ouest jusqu'à la balise 418.

(7) A la balise 418, confluence avec le Vallon de la Fous, prendre sur la gauche le sentier qui remonte de quelques mètres direction Nord-Ouest pour atteindre le Refuge de Nice (ou Victor de Cessole)

(8) Continuer sur ce sentier pour contourner le Lac de La Fous par sa rive droite.

(9) Après le barrage, balise 416, descendre à gauche direction Sud-Ouest en longeant la Gordolasque en rive droite.

(10) Arrivé à une patte d'oie, prendre sur la gauche le sentier qui traverse la Gordolasque et la suit en rive gauche. Passage par l'étonnant Mur des Italiens et la Cascade de l'Estrech. Rejoindre l'itinéraire de départ en retraversant la Gordolasque.

(2) Continuer tout droit pour retrouver le parking du Pont du Countet en descendant en rive droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1691m - Parking du Pont du Countet
9 : km 8.02 - alt. 2167m - Balise 416, embranchement, à gauche
10 : km 9.17 - alt. 2033m - Patte d'oie, à gauche
D/A : km 11.52 - alt. 1691m - Parking du Pont du Countet

Attention à la présence de neige en début de saison !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT.

Lac Autier et Lac Niré.
Vue sur les plus hauts sommets du Mercantour (Gélas, Malédie).
Faune abondante.
Nombreuses cascades.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 22 octobre 2018 à 15:58

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Très beau parcours, belle lumière. En pratique trail, il s'avère difficile et risqué par endroit où il sera préférable de "marcher". On voit effectivement beaucoup de chamois. Nous avions déjà fait ce circuit dans l'autre sens mais le sens préconisé ici est mieux. En été, c'est plus fleuri. Avec fleurs de toutes les couleurs, le paysage est sublimé.

le lundi 15 octobre 2018 à 10:20

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Rando superbe !
Encore très praticable à cette période (aucune plaque de neige à traverser).
5 lacs en tout, petit coup pour les 3 petits lacs lors de la descente vers le refuge de Nice.
Et surtout..... des milliards de chamois dans la montée juste après le lac Autier.
Je recommande vivement, dans les meilleures randos que j'ai faite dans le Mercantour !

le lundi 24 septembre 2018 à 12:16

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

trés belle rando alpine le lac Autier est magnifique, le balisage pour parvenir à la tête du lac Autier est facile à trouver et à suivre, le plus délicat est le passage pour rejoindre le GR pour la descente sur les lacs

le lundi 17 septembre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Nous vous conseillons cette randonnée alpine. D’abo Cueillette des framboises puis les myrtilles...
Des lacs, des pierriers, des chamois, une fouine et nos copines les marmottes! Puis des lacs avec des chevaux magnifiques avant d’arriver Au refuge de Nice! Encore des cascades... Merveilleux
Nous avons fait le détour par l’ascension De la baisse du Basto.Partez tôt !Au moins 6.30!!!!

le lundi 10 septembre 2018 à 18:01

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

excellente randonnée ! presque la plus belle que j'ai faite dans le mercantour !
un peu difficile, çà grimpe pas mal au début, notamment dans des pierres, mais le spectacle autour est grandiose !
le lac autier n'est pas des plus beaux, le chemin "hors piste" est finalement facilement trouvable est est aisément praticable . la descente vers le lac niré par le gr 52 est assez .technique.
rando assez longue mais des belles récompenses tout au long du parcours avec les lacs et la faune.
côté faune il y a des chamois tout le long du parcours ( j'ai du en voir plus de 100 ... ), trouvé de magnifiques bouquetin en bas de la caire Autier, et de nombreuses marmottes autour du splendide lac de la fous !

merci pour cette rando qui semble méconnu du grand public, et pourtant merveilleuse !!

( durée 7h, avec alte pic nique 45min et de très très nombreuses photos de faune )

le lundi 06 août 2018 à 11:39

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

1ère sortie pour ces vacances, super ballade, ça grimpe un peu jusqu'au lac Autier. Bien remonter sur la gauche après le lac pour trouver la trace du sentier (non repéré sur la carte IGN), quelques cairns aident au suivi de celui-ci. Grand névé sous le col avant de basculer coté GR.Des animaux, bouquetin et chamois, rencontre avec les gardes du parc. Au col, belle vue sur les lacs Niré; Après le refuge de Nice (où la tarte à la myrtille était délicieuse !!!) traversée de plusieurs petits névés jusqu'à la côte 2100m.

le lundi 02 juillet 2018 à 06:00

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Très beau circuit. Beaucoup de neige encore depuis la baisse jusqu'au refuge de Nice. J'aurais apprécié d'avoir des chaussures montantes, même si on ne s'enfonce pas. Beaucoup de chamois.

le dimanche 20 août 2017 à 15:42

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Pas de difficulté jusqu'au lac Autier avec les chamois pour nous accompagner, mais après bien s'orienter, ne pas faire comme nous qui avons continué dans le vallon en prolongement du lac car là c'est un peu la galère dans les blocs où des cairnes orientent le chemin et le passage plus que délicat de la brèche à la montée comme à la descente qui rejoint quand même le GR, mais à 2h45 du refuge de Nice un peu avant l'embranchement avec la Valmasque. Du coup nous avons marché 10h avec quelques poses pour récupérer. mais la beauté des paysages et les nombreux chamois peu sauvages ont compensés notre manque de vigilance.......

le lundi 07 août 2017 à 08:43

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

J'ai rajouté la montée à la baisse du Basto et la cime de Montolivo sud.
il est vrai que la descente du GR52 depuis la baisse du Basto vers le lac Niré n'est pas triste pour les personnes qui n'ont pas l'habitude des clapiers.

le lundi 31 juillet 2017 à 22:43

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Belle randonnée, mais un peu difficile pour certains qui n'ont pas trop l'habitude des cailloux.
Le balisage inexistant ou invisible au pied de la baisse du Basto nous a conduit presque au sommet de celle-ci. Dur Dur la descente !

le mercredi 26 juillet 2017 à 10:55

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Attention, entre les balises 4 et 5, passage non balisé, assez délicat, qui peut être glissant s'il a plu, parfois à escalader.

le lundi 26 septembre 2016 à 15:33

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Très belle randonnée avec une belle varieté de scenario: lacs, animaux, cascade... Je tiens juste à preciser que en date 26/09/2016 une fois arrivé sur le col pour descendre vers le lac Niré il y avait plein de rochers et c'etait assez caillouteux... c'est un peu difficile la descente donc juste faire attention.

Belle randonnée.

le jeudi 15 octobre 2015 à 17:31

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2015

Superbe rando

le dimanche 20 septembre 2015 à 20:44

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2015

Très belle randonnée que nous n'avions pu effectuer complètement en juin 2014 : nous avions été contraint de faire demi-tour au Pas du Niré car la descente sur les Lacs était délicate à cause de l'importante couche de neige (nous n'avions ni guêtre, ni raquette avec nous). Lors de cette dernière randonnée nous avons pu croisé des bouquetins et des chamois, en quantité !!!

En conclusion, une randonné à recommander.

le jeudi 10 septembre 2015 à 19:53

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

très belle boucle qui évite de faire un aller/retour. chemin après lac autier simple a trouver. bcp de chamois et bouquetins.Merci

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.17km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -694m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -962m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Lac Autier
Distance 6.59km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -596m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance 16.94km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1009m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.