Lac de Cerise - Refuge de Nice

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Autour d'Isola.

Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.

ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.

Fiche technique
n°273490
Circuit de plusieurs jours :
Autour d'Isola
Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le jeudi 02 juin 2016 par weshallarise. MAJ : dimanche 20 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 15.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1479m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1510m
Point haut Point haut : 2676m
Point bas Point bas : 2061m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Départ Départ : N 44.134538° / E 7.289489°
Arrivée Arrivée : N 44.104546° / E 7.400476°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Départ du petit Lac de Cerise en descendant le sentier qui le quitte pendant environ 500m. Il bifurque à angle droit sur la droite pour quitter une langue aplatie. Continuer tout droit le long de cette langue une centaine de mètres pour entamer une partie hors sentier. Poursuivre vers la crête orientée Nord Sud qui se trouve sur votre gauche, en effectuant un arc de cercle pour l'atteindre et en gardant la végétation sur votre gauche.

(1) Sur l'arête de la crête, prendre tout d'abord plein Est dans les bosquets jusqu'à atteindre un pierrier. Obliquer alors vers le Nord Est puis plein Est. Croiser des sentes d'animaux qui montent plein Nord dans la combe atteinte. Les suivre en gardant le ruisseau sur votre droite, dépasser une mare et poursuivre à fond de combe plein Nord. En face se trouve une sorte de mamelon pierreux (point côté 2125 sur la carte), le dépasser par la gauche et faire encore environ 500m.

(2) S'orienter ensuite plein Est pour passer l'échancrure visible depuis le mamelon, échancrure qui fait passer au Nord de la Cime de Baissette. Descendre ensuite jusqu'au lac, accompagné d'un laquet.

(3) Du lac de Baissette continuer hors sentier à flanc de roche en passant au Sud du lac et en poursuivant grossièrement Sud Est pour remonter sur 400m la bosse qui délimite l'Ouest du vallon des Lacs Bessons. Du sommet de la bosse descendre aux Lacs Bessons.

(4) Continuer ensuite en gardant une direction Sud Est le long d'une faille qui amène en descente douce environ 400m après à un petit laquet (traces de sentiers, quelques cairns mais rien de bien probant). Poursuivre environ 400m encore toujours Sud Est en descente plus franche, jusqu'à apercevoir au Sud Sud Est le refuge de Cougourde et le Lac des Sagnes (ils sont proches). Une multitude de possibilités s'offre pour descendre hors sentier, cette partie ne présente aucune difficulté. Atteindre le Lac des Sagnes.

(5) Rejoindre le refuge par le sentier qui y mène.

(6) Du Refuge de Cougourde, passer la passerelle et reprise du sentier. Descendre doucement jusqu'à rejoindre le GR®52 et remonter ensuite très légèrement un peu avant le Lac de Trécolpas.

(7) Passer le lac en restant sur le GR®52 et entamer une montée progressive, dans un paysage d'abord arboré puis herbeux, puis pierreux. Dès que les lacets commencent, c'est que le Pas des Ladres est proche.

(8) Du Pas des Ladres 3 chemins sont possibles : plein Est vers le Col de Fenestre, Sud-Sud-Ouest vers la Cime de l'Agnellière et Sud-Sud-Est vers la Madone de Fenestre. Opter pour ce dernier choix, c'est le chemin du milieu. La descente se fait par de grands lacets et arrive après environ 1 km à une bifurcation.

(9) Prendre alors à gauche en direction du Lac de Fenestre (le sentier est bien tracé). A la bifurcation suivante, prendre à droite et descendre vers le lac.

(10) Longer ce dernier en restant sur le sentier puis obliquer hors sentier peu après le bas du lac en direction du bas de la barre rocheuse qui ceinture le lac à l'Est. Croiser un premier sentier qui monte Nord-Est vers le collet du Lac de Fenestre. L'ignorer et poursuivre Sud-Est pour atteindre une deuxième sente qui part Est-Nord-Est en suivant le bas d'un pierrier. Abandonner cette sente pour suivre le bas du pierrier et longer les dalles et barres jusqu'à atteindre un couloir pierreux entre deux éminences. Grimper ce couloir et reprendre à l'Est vers la partie plate où commencent les Lacs de Balaour.

(11) Contourner le plus austral des lacs (qui est aussi le plus grand), et poursuivre vers les laquets à l'Est. Continuer en courbe de niveau sur les hauteurs du Vallon Cabret puis entamer une descente douce. Contourner la zone de gros éboulis en contrebas. Passer cette zone et commencer à remonter Sud avant une barre où s'épanouissent des conifères. Contourner cette barre par l'Est en montant jusqu'à atteindre le GR®52.
Peu après avoir rejoint le GR®, passer une grande mare dans un replat et poursuivre la montée dans un éboulis en direction du Pas du Mont Colomb. Le sentier effectue de grands lacets et la trace est parfois incertaine, mais des cairns balisent le tout sur la dernière partie, assez rude. Parvenir au Pas du Mont Colomb.

(12) Du pas on aperçoit le Lac de la Fous. La descente s'effectue dans un éboulis puis dans une sorte de cirque aplati avant de rejoindre le bas du lac et le sentier qui vient du Sud. Une dernière montée permet d'atteindre le lac.

(13) Contourner le lac pour arriver tranquillement au refuge (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2244m - Lac de Cerise
1 : km 0.75 - alt. 2206m - Serre des Gardes
2 : km 2.39 - alt. 2406m - Combe Guilié
3 : km 3.3 - alt. 2658m - Lac de Baissette
4 : km 4.01 - alt. 2546m - Lacs Bessons
5 : km 5.33 - alt. 2198m - Lac des Sagnes (Mercantour)
6 : km 5.84 - alt. 2112m - Passerelle du > - Refuge de Cougourde
7 : km 7.23 - alt. 2159m - Lac de Trecolpas
8 : km 8.6 - alt. 2440m - Pas des Ladres
9 : km 9.27 - alt. 2268m - Bifurcation
10 : km 10.23 - alt. 2277m - Lac de Fenestre
11 : km 11.4 - alt. 2358m - Lac Balaour
12 : km 13.4 - alt. 2546m - Pas du Mont Colomb
13 : km 14.71 - alt. 2230m - Lac de la Fous
A : km 15.52 - alt. 2214m - Refuge de Nice

Informations pratiques

Il y a de l'eau aux refuges bien entendu mais, en dehors de ça, elle est rare :
- Lac de Cerise.
- Une source à 200m à l'Est du point coté 2249, à la bifurcation vers le Lac de Fenestre quand vous venez du Pas des Ladres, où se forme une mare.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur administrateur
le mercredi 03 mai 2017 à 12:29

Merci pour ces précisions, on va laisser ainsi le descriptif du coup. Ma photo de profil a été prise au sommet du Toubkal au Maroc Je connais pas le dôme du Barrot...


Visorandonneur
le mercredi 03 mai 2017 à 08:23

Pas grand chose à ajouter, à part ce que j'ai dit dans mon message précédent.
Que cette étape, peut très bien se faire en 3 parties, ce qui pour chaque partie, est très intéressante (chamois et bouquetins , garanti)... pour un déniv moyen de 700/800m....
Seulement, ne pas prendre cette étape à la légère, car beaucoup "d'à vue", sont demandés et chacun à une vision personnelle de naviguer à vue, à part certains passages obligatoires.....
En gros ce tracé suis relativement les traces du Ski Rando (traces bleues sur IGN 3741 OT)
Mr Bibi : est ce que votre profil est fait sur le Dôme du Barrot ?
Cdlt.


Visorandonneur administrateur
le mardi 02 mai 2017 à 18:49

Merci pour ce retour, que faudrait-il ajouter ou modifier pour améliorer ce descriptif?
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 28 avril 2017 à 11:48

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Monsieur.
Le pb de cette rando, n'est pas le dénivelé (+ ou -), ni le temps du parcours, car une personne assez entrainée, peut le faire sans craindre une crise cardiaque...
De plus, comme c'est signalé, cette rando fait partie d'un périple assez important, de plusieurs jours, suivant son point de départ réel...
Il est possible de l'écourter, en sortant ,soit par Le Vallon du Ht Boréon (refuge de La Cougourde puis parking bas boréon),soit par La M des F (refuge et route), soit par la Gordolasque (Refuge de Nice, parking au Pont du Countet)
Par contre vous pourriez préciser que cette "virée", s"adresse à des personnes "tout terrain", ayant une connaissance parfaite de l'orientation, que cette rando est à éviter par temps "pourri", car différents passages, sont difficiles avec une belle météo et comme vous devez l'avoir remarqué, certainement très coriace par "temps pourri". Il faut surtout savoir que ns sommes dans le Mercantour et selon la période, des orages très fréquents et surtout très violent peuvent se former rapidement en montagne!
De plus, vous donnez le départ du Lac des Cerises, c'est un peu vaseux comme départ ! Car pour l'atteindre, vous avez 740m de + environ, en partant du Boréon B 371...(Gîte d'Etape du Boréon, tenu par Nicolas Féraud, GHM, qui pourras si vous le désirez, vous donnez de très bons conseils sur cette rando , de plus l'accueil est chaleureux)...
De tts façons, quelle que soit l'option choisie, une navette est à prévoir, ou bien s'informer pour les transports en commun.
Par contre n'hésitez pas, car le Mercantour est un terrain de jeu merveilleux qui s'accapare avec un max de prudence....

Autres randonnées dans le secteur

Le Boreon - Refuge de Nice
Distance 17.46km Dénivelé positif +1803m Dénivelé négatif -1112m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.

Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.

Lac du Mercantour et Col de Cerise
Distance 9.18km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1174m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).

Le Lac Scluos et Mollières par le vallon de Salèse
Distance 21.31km Dénivelé positif +1275m Dénivelé négatif -1270m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée dans le secteur du col de Salèse sur un itinéraire relativement peu fréquenté qui permet de découvrir un très bucolique et sauvage lac forestier au coeur du Parc National du Mercantour. Le circuit permet également d'atteindre le hameau de Mollières en évitant d'effectuer l'aller/retour sur la piste du col de Salèse.
La randonnée s'effectue en grande partie en forêt, rendant la marche agréable par fortes chaleurs.

Cimes de Rogué et Pagari de Salèse en boucle par le vallon des Naucettes
Distance 15.12km Dénivelé positif +1193m Dénivelé négatif -1188m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie randonnée permettant d'effectuer l'ascension de deux sommets dans le secteur de Salèse dans le Boréon, en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté. Du sommet de la cime de Pagari de Salèse, la vue sur le massif de l'Argentera est imprenable.
Le retour s'effectue en partie hors sentier pour découvrir les lacs de Fremamorte français. Un détour par le Lac de Graveirette permet de compléter l'itinéraire avant un retour par le classique vallon de Salèse.

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance 16.94km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1009m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

Lac Nègre et Cime de Frémamorte
Distance 18.29km Dénivelé positif +1250m Dénivelé négatif -1250m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée en aller-retour dans la Haute-Vésubie depuis le parking de Salèse. Présence de nombreux lacs dont le grand Lac Nègre et beaux panoramas au Col de Frémamorte et à la cime du même nom.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.