Refuge Entre Le Lac - Refuge de la Leisse
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande traversée des Alpes.
Étape de la Grande traversée des Alpes en Vanoise par une variante haute montagne avec passage de 2 cols (col du Palet et col de la Leisse).
Grande traversée des Alpes













Description de la randonnée
Départ du refuge d'Entre le Lac près du lac de la Plagne.
(D) Du refuge Entre le Lac, un sentier remonte les pentes herbeuses et permet de rejoindre le GR®5 un peu avant le chalet de la Grassaz (chalet du berger 2335m). Toujours en direction du sud, on remonte le vallon en longeant le ruisseau. On parvient ainsi à l’extrémité ouest du lac de Grattaleu.
(1) Un peu plus haut que le lac, on atteint le refuge du col du Palet (2550m).
(2) Du refuge, on admire la beauté de la vallée et le sommet de Bellecote recouvert de glaciers. Le GR® descend vers l’Est, emprunte le Col du Palet.
(3) Le sentier serpente entre des entonnoirs créés dans le gypse par dissolution. Le GR® passe sous un 1er télésiège, celui de Grattaleu, et près de l’arrivée d’un second, le Tichot. Au chalet de Lognan (croix) prendre à droite un sentier qui descend à Val Claret (2107m) (station de ski). Poursuivre jusqu’au chalet de la Leisse.
Le GR®55 s’élève vers le vallon du paquis. On passe en contrebas du chalet du Prariond; un peu plus loin on arrive à la bifurcation du col de Fresse (2531m).
Laisser à gauche le sentier montant au col de Fresse (2576m), le GR®55 continue sud sud ouest dans un décor sauvage entre le massif de la Grande motte et la pointe du Grand Pré; il grimpe parmi des rochers: les balises peuvent être des cairns; bien être attentif pour bien les suivre jusqu’au col de la Leisse (2758 m).
(4) Le GR®55 descend dans une zone d’éboulis, bien suivre les cairns, par une piste peu visible.
(5) Traverser le torrent de ma Leisse.
(6) Ensuite, il longe le lac des Nettes dans un univers très minéral sur sa rive et pour en atteindre l’extrémité sud. On retrouve dans les alpages le sentier bien tracé qui parcourt le plan des Nettes sur la rive droite du torrent. Peu après un petit barrage qui est en cours de destruction, on arrive au refuge de la Leisse (2487m) (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2164m - Refuge-Entre-le-Lac (2146m)
1 : km 3.29 - alt. 2515m - Lac du Grattaleu
2 : km 4.05 - alt. 2602m - Refuge du Col du Palet
3 : km 4.6 - alt. 2653m - Col du Palet
4 : km 12.57 - alt. 2737m - Col de la Leisse (2761m)
5 : km 14.07 - alt. 2675m - Traverser le torrent de la - Leisse (cours d'eau)
6 : km 14.42 - alt. 2644m - Lac des Nettes
A : km 17.12 - alt. 2466m - Refuge de la Leisse
Informations pratiques
Point d'eau et alimentation à Tignes val claret.
Refuge de la Leisse en Vanoise.
Demi-pension: 38€
Tél: 04 79 05 45 33
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Visite de Tignes Val Claret et possibilité de ravitaillement.
Autres randonnées dans le secteur







3ème jour de la boucle autour de la Grande Casse, descente vers la charmante vallée de Champagny-le-Haut à partir du refuge du col du Palet avec vue sur la Grande Casse.






5ème jour de la boucle autour de la Grande Casse, descente vers la charmante vallée de Champagny-le-Haut à partir du refuge du col du Palet avec vue sur la Grande Casse.






2e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge du col du Palet au refuge de la Femma. Randonnée exigeante par sa distance mais qui permet de parcourir des paysages variés et d'approcher de sympathiques marmottes.







Du cadre verdoyant des Lacs du Chardonnet au monde minéral du Col de la Tourne, voilà une petite randonnée sur les hauteurs de Tignes le Lac accessible à tout marcheur moyen, avec sous les yeux le spectacle permanent de l'environnement montagneux de cette station savoyarde riche en activités en été comme en hiver.







Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.
L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.






Une boucle facile par les Lacs du Chardonnet au départ de Tignes Val Claret.







Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !







Cette randonnée n'est sans doute pas la plus belle parmi toutes celles que l'on peut faire à Tignes mais je trouve qu'elle est intéressante et a le mérite de nous faire découvrir l'une des particularités du site : cette vallée étonnamment sèche qui descend depuis le glacier de la Grande Motte. En outre, elle offre de belles vues plongeantes et en enfilade sur toute la Station de Tignes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.