Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.

Une randonnée L'Hospitalet-près-l'Andorre créée le mardi 04 novembre 2014 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 18 novembre 2016

Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 13.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1001m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1002m
Point haut Point haut : 2438m
Point bas Point bas : 1459m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : L'Hospitalet-près-l'Andorre (09390)
Départ Départ : N 42.585371° / E 1.79588°

Description de la randonnée

Traverser l'Hospitalet-près-l'Andorre et continuer en direction du Pas de la Case. Après l'usine électrique, la route fait un léger coude à gauche et l'on voit, de suite après, une petite aire sur la droite où l'on peut garer sa voiture, à côté des panneaux qui marquent le départ de la randonnée.

(D/A) Démarrer la randonnée en empruntant le sentier balisé avec un panneau qui indique Etang de Pédourrés et Refuge du Rulhe. Ça grimpe assez raide. Le chemin passe sous une conduite forcée, s'oriente Ouest et arrive à un replat. Passer le pont sur le torrent du Siscar qui scintille à droite et rejoindre une fourche quelques mètres plus loin.

(1) Prendre la branche de droite et continuer sur le sentier qui monte d'abord assez sagement puis se redresse. On atteint la Jasse Planet du Roux, où le chemin s'aplanit de nouveau.

(2) Poursuivre sur le sentier qui passe à côté d'un petit lac avec barrage, sans oublier d'admirer la vue vers le Nord. On coupe deux fois le petit torrent et le sentier se redresse de nouveau pour atteindre la cuvette herbeuse qui abrite l'Etang de Pédourrés au niveau d'un embranchement.

(3) Abandonner le sentier qui monte tout droit vers la Couillade de Pédourrès, tourner à gauche et s'avancer jusqu'à ce lac d'altitude, qui baigne dans un très beau site sauvage. On peut s'arrêter un instant sur le petit barrage et admirer la cascade à notre droite. C'est le site idéal pour une pause.

Le sentier balisé s'oriente alors Sud-Ouest, dans un petit vallon au fond duquel on devine nettement la Porteilla du Sisca qu'il va falloir franchir. Le sentier passe à côté d'un laquet, alterne montées et replats et aboutit à la Porteilla.

(4) On s'arrête un instant pour profiter de la vue sur les Pics de Siscaro et de La Cabaneta qui dominent l'Etang du Siscar et forment un cirque minéral impressionnant.

Amorcer la descente et suivre le sentier toujours très bien tracé. On aperçoit rapidement l’Etang du Siscar, facilement reconnaissable à sa petite île. La pente se fait plus douce et le sentier conduit jusqu'à l'émissaire de l'étang où une petite cabane attend solitaire, les pieds dans l'eau.

(5) Poursuivre sur le sentier qui s'oriente Sud-Est, passe à côté de la cabane de la Vésine et longe le ruisseau du Siscar. Le cheminement, presque horizontal et facile, conduit assez rapidement à un petit étang sur la droite dans un joli site sauvage.

(6) Continuer à suivre le sentier qui s'engage dans une petite gorge rocheuse, coupe deux fois le ruisseau, puis le longe pour déboucher à quelques mètres du pont que l'on a traversé à la montée.

(1) Tourner à droite et refaire le trajet de la montée en sens inverse pour rejoindre la voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1460m - Espace de stationnement sur la N20
1 : km 1.5 - alt. 1756m - Fourche après le pont. Prendre à droite.
2 : km 3 - alt. 2001m - Jasse Planet du Roux. Etang. Tout droit.
3 : km 4.89 - alt. 2174m - Embranchement, prendre à gauche
4 : km 6.81 - alt. 2436m - Porteilla du Sisca
5 : km 8.07 - alt. 2192m - Etang du Siscar. Poursuivre sur sentier à droite.
6 : km 10.24 - alt. 2037m - Etang. Continuer tout droit.
D/A : km 13.76 - alt. 1459m - Espace de stationnement sur la N20

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable sur le circuit.
Bonnes chaussures de randonnée à prévoir et bâtons aussi conseillés car le sentier est souvent pierreux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249OT, 2249OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 09:39 : Re: Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée et superbes paysages.
La vue au sommet du Nerassol est formidable.


Visorandonneur
le mercredi 02 août 2017 à 16:29 : Re: Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le départ est facile. En venant d'Ax, il y a une aire de picnic à gauche juste à la sortie de L'Hospitalet, en contre bas de la route, après la centrale élec. L'accès au GR se fait alors en passant sous le pont de la nationale, sans avoir à traverser la route.
Nous sommes partis à 13h30 après avoir casser la croûte, arrivés vers 18h au pieds du Porteilla du Sisca : nous ne marchons pas vite, faisons beaucoup de photos et de pauses histoire d'admirer un peu plus notre balade ! ;-)
Soleil couché, superbe nuit des étoiles alors que sur Toulouse, le gris était en place.
L'orientation de cette partie de la vallée glaciaire permet de profiter assez tôt des rayons du soleil. 2 jeunes isards, aussi surpris que nous, décampent en découvrant nos tentes, plantées au cœur du vallon aux pieds de la dernière montée vers le Porteilla, 200m plus haut.
Pas de bois, beaucoup de vent, mais pour ce dernier point, une chance pour nous : les moustiques aimaient bien notre compagnie...
Cette partie de la randonnée est sensiblement plus minérale que la redescente après le Porteilla, qui est plus variée, et avec une végétation riche, parfois luxuriante (comme le disait un confrère dans un précédant commentaire). Nous avons croisé beaucoup plus de monde à partir de l'étang du Siscar.
Ce n'est pas une randonnée facile facile du fait de sa longueur (la boucle), mais le sentier, bien marqué, alterne plats et montées, offrant donc des portions pour reprendre son souffle. Il est important de se prévoir assez d'eau, car les estives hautes couvrent l'ensemble des descentes d'eau : prévoyez des micro pur ou équivalent au cas où. D'autant que l'absence d'ombre sur les 3/4 de la balade, et le côté minéral du milieu, donne très soif ! ;-)
Vous pouvez retrouver les photos de notre virée sur le lien suivant, même si je vous conseille toujours de garder une bonne part de découverte personnelle ... :-) : https://photos.app.goo.gl/4BUXTegMnQXXku...

Bonnes balades à tous et merci à ce site qui est, d'après moi, vraiment bien fait !


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 09:45 : Re: Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Superbe randonnée avec une bonne variété de paysages. Le point de vue au sommet du Nérassol vaut le détour.
Randonnée de haute montagne donc bien prévoir les équipements adéquats.
Niveau bon randonneur.

Merci pour ce beau tracé.


Visorandonneur
le dimanche 30 juillet 2017 à 09:32 : Re: Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bel itinéraire de montagne peu fréquenté, plutôt sauvage, mais très bien balisé, donc aucune hésitation sur le chemin à suivre. Très bonne description du parcours.
La descente sur l'étang de Siscar permet en outre d'admirer le Pic d'Escobes et son fameux cylindre. Je n'ai pas vu d'animaux en dehors d'un rapace, mais par contre la dernière partie du circuit , après le barrage du Saut du Taureau, était vraiment très fleurie et contrastait avec ce qui précédait. Un régal...
Pour ce qui est de se garer , le plus simple est encore de sortir de l'Hospitalet, direction l'Andorre, et de prendre à G, peu après le petit local technique situé sur la droite ,une petite route (50 à 100m) qui mène directement à un parking. Le chemin de départ , visible même sans panneau part presque en face...

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance7.83km Dénivelé positif+463m Dénivelé négatif-469m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aston - 09 - Ariège

Circuit sans grande difficulté, réalisable en famille à condition de bien encadrer les jeunes enfants, à la demi-journée, afin d'admirer les magnifiques Etangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme
Distance9.39km Dénivelé positif+1013m Dénivelé négatif-1013m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orgeix - 09 - Ariège

Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.

A pied La Dent d'Orlu (Téléchargez : PDF)
La Dent d'Orlu
Distance4.57km Dénivelé positif+645m Dénivelé négatif-643m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascou - 09 - Ariège

La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.

A pied Étang de Font Vive (Téléchargez : PDF)
Étang de Font Vive
Distance5.24km Dénivelé positif+229m Dénivelé négatif-233m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Porté-Puymorens - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie petite boucle en bord de ruisseau et dans la forêt.

L'Étang de Comte en boucle
Distance6.18km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-310m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.

Refuge du Ruhle et lacs de la haute vallée de l'Aston
Distance17.11km Dénivelé positif+962m Dénivelé négatif-962m Durée7h10 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée exigeante dans la haute vallée de l'Aston au départ du barrage de Laparan. Après la montée dans le vallon du Riutort, les lacs d'altitude se déploient dans un cirque montagneux grandiose. Une halte au Refuge du Rhule sera la bienvenue après la rude partie hors-sentier qui conduit au petit Étang de Montaut. Enfin, la descente sur la Jasse de Pinet et le Pla de las Peyres offrira un aperçu de la vie pastorale encore vivace en ces lieux épargnés par le tourisme de masse.

Refuge de Chioula depuis Ascou
Distance16.47km Dénivelé positif+765m Dénivelé négatif-756m Durée6h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Ascou - 09 - Ariège

Très jolie randonnée en boucle qui démarre depuis le village d'Ascou. La montée au Refuge du Chioula se fait en suivant le GR107 ou Chemin des Bonshommes. Le retour peut se faire, soit en suivant un vieux balisage (itinéraire à éviter en cas de brouillard et nécessitant un certain sens de l'orientation) soit par le même chemin qu'à l'aller.

Par le Roc de l'Orri d'Ignaux
Distance13.65km Dénivelé positif+735m Dénivelé négatif-725m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sorgeat - 09 - Ariège

Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.

A pied L'Étang d'Embizon (Téléchargez : PDF)
L'Étang d'Embizon
Distance16.87km Dénivelé positif+1013m Dénivelé négatif-1013m Durée7h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Savignac-les-Ormeaux - 09 - Ariège

L'Étang d'Embizon, bien connu des pêcheurs, est beaucoup moins fréquenté par les randonneurs. Il est vrai que le fort dénivelé de la fin du parcours associé à de longues parties sans aucun balisage peut en décourager certains. Et c'est fort dommage car, après les efforts consentis, ce magnifique lac d'altitude constitue vraiment une récompense de choix.

Les Étangs de Joclar en boucle, par le Refuge du Rhule
Distance12.67km Dénivelé positif+849m Dénivelé négatif-845m Durée5h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.