Les Étangs de Joclar en boucle, par le Refuge du Rhule

Une randonnée Aston créée le vendredi 04 août 2017 par Kilzemole. MAJ : samedi 19 août 2017

Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 12.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 849m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 845m
Point haut Point haut : 2441m
Point bas Point bas : 1702m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Aston (09310)
Départ Départ : N 42.650507° / E 1.703519°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR
Téléchargez : -
L'étang de Joclar Les étangs de Juclar (côté Andorran) L'étang de Joclar

Description de la randonnée

Le départ se situe au Parking du Pla de las Peyres. Pour vous y rendre, il faut suivre la N20 jusqu'à Tarascon sur Ariège, puis continuer dans la direction d'Andorre. Une fois que vous aurez passé le village de Sinsat, vous tournez à droite direction Les Cabannes / Aulos / Plateau de Beille. Dès ce virage passé, traversez Aulos puis continuez en suivant la direction Aston / Barrage de Laparan. Traversez Aston en prenant soin de suivre Barrage de Laparan (la route est bien indiquée). Vous aurez au moins 30 minutes de route à partir de la sortie d'Aston pour rejoindre le barrage de Laparan (pas le premier qui est petit mais le second qui est gigantesque). Vous ne pourrez donc pas rater le barrage (qui fait un peu plus de 100 mètres de hauteur). Une fois le barrage passé, continuez sur la route jusqu'à ne plus pouvoir avancer du tout. Pour information, la route est défoncée à souhait à partir du barrage. Je vous conseille toutefois d'aller au bout de la route afin d'éviter de rallonger la randonnée sur du sentier sans intérêt. Vous arrivez ainsi au parking du Pla de las Peyres (comptez environ 45 minutes entre Aston et ce parking). À l'heure où j'écris ces lignes le parking est en train d'être aménagé afin d'accueillir à priori 250 places.

(D/A) Parking du Plan de las Peyres : vous avancez à pied et tombez face à un panneau indiquant les départs de randonnées. Suivez la route du Refuge du Rulhe. Le sentier est très bien délimité et donc évident, vous ne pourrez pas vous tromper. Au bout d'environ 1km, un embranchement apparaît avec un panneau.

(1) À cet endroit, dirigez-vous à gauche en direction du Refuge du Rulhe et attaquez le début de la petite montée.

(2) Vous devriez vite avoir en face de vous une grande cabane. Vous y trouverez peut être des Mérens, une race de cheval caractéristique. Vous pourrez également apercevoir au loin le Refuge du Rulhe. La montée est rude et longue mais sans difficultés techniques pour parvenir au Refuge du Rulhe.

(3) En sortant du Refuge, suivez le panneau Col de Joclar et démarrez la descente vers l'Estagnol.
Environ 1km après avoir entamé la descente du refuge, vous avez un embranchement.

(4) Continuez à gauche en direction du Col de Joclar. Peu après, vous arrivez au bord d'un petit étang sans nom où se trouvent quelques passages un peu délicats avec des plateformes en pierre, mais rien de vraiment compliqué. Quelques centaines de mètres après, vous apercevez l'Étang de l'Estagnol.

(5) Prenez le temps d'admirer cet étang coincé entre à votre droite le Pic Negre de Joclar (reconnaissable à sa pointe verticale prisée des escaladeurs) et à votre gauche le Pic de Rulhe (le plus près du Refuge), le Pic de Fontargente et le Pic de Joclar. Vous longez l'étang sur sa droite et pouvez amorcer la montée.

(6) Commencez la montée qui est nerveuse (voir le diagramme de dénivellation) et rocailleuse. Vous longez également une belle cascade. Il convient aussi de préciser qu'il y a quelques passages moins évidents où il faut mettre les mains, mais rien à voir avec de l'escalade. Débouchez sur l’Étang de Joclar.

(7) Longez l'étang par sa gauche en suivant le balisage toujours Blanc et Rouge. Le sentier monte jusqu'à accéder au Col de Joclar.

(8) Démarrez le retour au Col de Juclar. Vous revenez sur vos pas d'abord en descendant vers l’Étang de Joclar (côté France donc) puis en prenant la descente vers l'Estagnol, puis en continuant sur le petit étang sans nom. Vous rejoignez le carrefour menant au refuge de Rulhe.

(4) Prenez sur votre gauche et suivez le marquage Jaune (le balisage n'est pas très apparent, mais des cairns sont présents un peu partout pour vous guider).
Vous traversez le sentier et au bout d'environ 2km, vous vous retrouvez à nouveau sur la grande cabane au pied de la montée au Refuge du Rulhe.

(2) Continuez à descendre par le trajet de l'aller pour parvenir au parking du Pla de las Peyres (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1704m - Parking du Pla de las Peyres
1 : km 1.33 - alt. 1843m - Panneau indicateur
2 : km 1.69 - alt. 1901m - Montée au refuge du Rulhe
3 : km 3.16 - alt. 2187m - Refuge du Rulhe
4 : km 3.72 - alt. 2131m - Carrefour de la boucle
5 : km 4.44 - alt. 2118m - Étang de l'Estagnol
6 : km 4.51 - alt. 2125m - Montée étang de Joclar
7 : km 5.34 - alt. 2302m - Etang de Joclar
8 : km 6.49 - alt. 2408m - Col de Juclar
9 : km 12.32 - alt. 1708m - Parking du Pla de las Peyres
D/A : km 12.67 - alt. 1706m - Parking du Pla de las Peyres

Informations pratiques

(3) Refuge de Rulhe : Après cette montée, vous aurez peut-être à cœur de profiter de boissons ou nourritures. Attention le Refuge est ouvert et gardé de fin mai à fin septembre. Pour le reste de l'année, je vous conseille de vous renseigner sur le site du refuge.
Variante sur 2 jours : Il existe également au passage, une version moins longue de la randonnée qui consiste à dormir au refuge ou à bivouaquer à proximité et finir la randonnée le lendemain. Si c'est votre cas, reprenez la suite de la randonnée à partir de maintenant.
Mis à part au Refuge du Rulhe (attention ouvert de fin mai à fin septembre) vous ne trouverez pas de point d'eau. Sur cette randonnée, les coins d'ombre sont très rares. Pensez-y afin de pas effectuer la randonnée en plein après-midi sous un soleil de plomb. Pensez également à prévoir de bonnes chaussures car la montée à l'Étang de Joclar est fournie en grosses pierres. Je vous déconseille très fortement cette randonnée s'il pleut ou qu'il a plu la veille. Enfin, cette randonnée est à éviter en cas d'orage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) À votre arrivée au Refuge du Rulhe : une belle vue sur l'Estagnol, l'étang sans nom et un des étangs de Fontargente. Vous avez également le Pic de Rulhe en premier plan.
(7) Arrivée à l'étang de Joclar : une superbe vue sur le Pic Negre de Juclar.
(8) Arrivé en haut du Col de Juclar : une vue splendide à 360° sur les 3 étangs de Joclar, et les sommets Andorrans / Français.
(8) Col de Joclar : Ce n'est pas une faute d'orthographe, en effet, dans la mesure où vous êtes sur la frontière entre la France et l'Andorre, ce col a les 2 noms. Vous pouvez admirer au loin côté Andorran les 2 étangs de Juclar : le premier a une forme arrondie (Estany Segon de Juclar) et le second qui s'étire au loin (Estany Primer de Juclar). Si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pouvez descendre jusqu'en bas des étangs et revenir au Col de Juclar pour reprendre la suite de la randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 30 juillet 2019 à 09:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le mardi 02 juillet 2019 à 09:48

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.
J'ai campé au pla de las peyre pour partir tôt. (départ 6h45 refuge 8h15 col de joclar 9h30 ~environ)
C'est plutôt agréable car en partant tôt on est à l'ombre une bonne partie de la rando (jusqu'a l'étape 6)
Les rhododendrons sont en fleurs et l'ont peut voir plein d'orchidées dans toute la vallée.

Le profil altimétrique sur géopportail indique plutôt 1100m de dénivelé. (je n'ai pas de gps donc je n'ai pas pu vérifier)

Pour le retour au niveaux de l'estagnol (4) il existe trois chemins différents au niveau du déversoir de l'étang : à gauche cela rejoins les étangs de fontargente, à droite le retour au refuge du Rulhe et le troisième descend dans la combe : le retour vers la cabane. Je n'ai pas vus de marque jaune sur ce chemin mais c'est bien visible et cairné.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.38km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -572m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance 7.83km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -469m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals
Distance 12.47km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -1549m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.

Refuge du Ruhle et lacs de la haute vallée de l'Aston
Distance 17.11km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -962m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée exigeante dans la haute vallée de l'Aston au départ du barrage de Laparan. Après la montée dans le vallon du Riutort, les lacs d'altitude se déploient dans un cirque montagneux grandiose. Une halte au Refuge du Rhule sera la bienvenue après la rude partie hors-sentier qui conduit au petit Étang de Montaut. Enfin, la descente sur la Jasse de Pinet et le Pla de las Peyres offrira un aperçu de la vie pastorale encore vivace en ces lieux épargnés par le tourisme de masse.

Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Distance 14.79km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -787m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - 09 - Ariège

Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.

Du Refuge de Pra Redoun au Refuge de Juclar
Distance 8.81km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -374m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-les-Ormeaux - 09 - Ariège

Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Distance 11.66km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -872m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.

Du Refuge de Coms de Jan au Refuge de l'Angonella
Distance 18.95km Dénivelé positif +1403m Dénivelé négatif -1374m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Lors de cette étape vous passerez le Col de la Mine, point culminant de cette journée avec ses 2707 mètres d'altitude. C'est par ce col que vous accéderez au Parc Naurel de Sorteny. Vous descendrez ensuite dans la Vallée de Sorteny pourvue d'une flore d'exception. Et après un dernier effort, vous arriverez au Refuge de l'Angonella. Cet endroit est paradisiaque et l'on a envie que le temps s’arrête.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.