(D) Du Refuge du Pinet, prendre la sente de la Porta del Cel partant vers l'Ouest. Longer sur sa rive Nord l'étang du même nom, puis traverser le Ruisseau d'Estats. Le sentier se dirige ensuite vers le Sud. À partir de là, le sentier sera principalement en milieu rocailleux et rocheux pendant plus de 10 km.
(1) À une bifurcation (alt. 2260 m), prendre à gauche le GR®T61 qui correspond aussi au parcours de la Porta del Cel, toujours vers le Sud. Le sentier surplombe le ruisseau venant de l'Étang d'Estats.
(2) Peu avant l'Étang d'Estats, prendre à gauche le sentier partant vers le Sud-Est pour surplomber l'étang sans se rapprocher et rejoindre l'Étang du Montcalm environ 500 m plus loin.
(3) S'orienter vers le Sud pour rejoindre le Col de la Coumette.
(4) Prendre à gauche vers l'Est pour atteindre le Col de Riufret, carrefour de quatre sentiers différents.
(5) S'engager à gauche pour faire un aller-retour au Pic du Montcalm sur un sentier bien visible et sans difficulté.
(6) Au sommet, revenir au Col de Riufret par le même chemin qu'à la montée.
(5) Continuer en face vers le Sud jusqu'à une intersection à environ 3020 m d'altitude.
(7) Prendre sur la gauche en direction du Sud-Ouest pour parvenir à un col sans nom entre le Pic d'Estats et le Pic de Verdaguer.
(8) Se diriger ici vers le point culminant de cette randonnée itinérante : le Pic d'Estats. Attention : sans être technique ou longue, la montée finale au Pic d'Estats est assez raide et les moins à l'aise pourront s'aider des mains pour grimper.
(9) Faire demi-tour et revenir au col sans nom.
(8) Continuer sur la crête pour rejoindre le sommet du Pic de Verdaguer en quelques minutes. Son ascension est plus facile que celle du Pic d'Estats.
(10) Revenir au col sans nom.
(8) Retourner à l'intersection à 3020 m d'altitude en contre-bas.
(7) Prendre le sentier à gauche toujours sur le parcours de la Porta del Cel.
(11) À une nouvelle intersection à 2980 m d'altitude, prendre à gauche toujours sur le parcours de la Porta del Cel. Attention ici : cette petite descente reste raide et avec de gros blocs rocheux, il faut prendre son temps pour la descendre (cotation T5).
(12) À une nouvelle intersection à 2900 m d'altitude, prendre à gauche vers l'Ouest et longer, sur sa rive Sud, un ruisseau venant des Étangs de la Coumette d'Estats. Le sentier bifurque ensuite au Sud-Ouest une fois passé les étangs. Atteindre l'intersection du Pic du Port de Sullo.
(13) Prolonger à gauche vers le Sud pour accéder au Port de Sullo situé une centaine de mètres plus loin. Ce port marque la frontière franco-espagnole.
(14) Continuer vers le Sud et rentrer en Espagne. Descendre à travers un pierrier jusqu'à la Coma d'Estats.
Attention : un éboulement à eu lieu en juillet 2025 sur cette portion recouvrant la sente d'origine, mais il est toujours possible de descendre par ce pierrier selon le retour de randonneurs l'ayant pratiqué. Il faut laisser le temps de refaire une trace avec le passage des gens. Après la Coma d'Estats, atteindre l'Éstany d'Estats sur sa rive Ouest, puis l'Éstany de Sotllo également sur sa rive Ouest.
(15) Au niveau d'un petit étang sans nom au Sud de l'Estany de Sotllo, prendre à gauche pour rester sur le sentier de la Porta del Cel. Ce sentier se dirige vers l'Est, puis rapidement vers le Sud.
(16) À une intersection, continuer tout droit vers le Sud et laisser le sentier de gauche menant à l'Estany Fondo. À partir de là, le sentier devient plus herbeux et plus confortable pour la marche, du fait de longer le Ruisseau de Sotllo. Le paysage est parsemé de sapins jusqu'au refuge.
(17) À l'intersection du Collet de Sotllo, continuer toujours tout droit vers le Sud, puis le Sud-Est sur la Porta del Cel en direction du Refuge de Valferrera.
(18) Enfin, à une dernière intersection à 2050 m d'altitude, prendre à droite et descendre vers le Sud sur un sentier en lacets jusqu'au Refuge de Valferrera (A).