En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Refuge de La Balme - Bourg Saint Maurice

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes: de Saint Gingolph à Bourg Saint Maurice.

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Refuge de la Balme jusqu’aux Chapieux. Cette étape nous fait entrer dans un monde minéral (Col de la Croix du Bonhomme) et nous permet d'avoir un magnifique panorama sur la belle région du Beaufortain.

Une randonnée Les Contamines-Montjoie créée le jeudi 23 janvier 2014 par Nicole Guil. MAJ : mercredi 27 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Les Contamines-Montjoie (74170)
Arrivée Arrivée : N 45.696563° / E 6.734089°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR

(D/A) Au dessus du Refuge de la Balme, atteindre un carrefour.

(1) Obliquer à gauche et escalader le ressaut d’où dégringole le Torrent du Bon Nant, Cascade de la Balme.
Peu après, traverser le replat du Plan Jovet en direction du Sud-Est.

(2) Lorsque la pente s’accentue le chemin s’oriente vers le Sud-Ouest et gravit un nouveau ressaut qui mène au Plan des Dames (2043m). Par une courte mais raide pente d’éboulis, où de grands névés séjournent tard en saison, atteindre le Col du Bonhomme (2329m).

(3) A la borne Michelin, partir à gauche et prendre la piste, traverser un ruisseau et arriver à un petit ressaut.

(4) Continuer vers le Sud et poursuivre jusqu’au refuge du col du Bonhomme.

(5) Partir à l’Est puis franchement au Sud à travers les alpages pour atteindre un 1er groupe de bergeries.

(6) Continuer jusqu’aux Chalets de la Raja.

(7) Franchir le pont en pierre. Continuer sur une piste carrossable jusqu’au carrefour des Murs.

(8) Partir à gauche et continuer par le chemin qui mène au village des Chapieux (A).
Des Chapieux, prendre la navette qui vous emmène à Bourg St Maurice (ou descendre à pied par la route).

D : km 0 - alt. 1704m - Refuge de la Balme - Refuge de la Balme (2009m)
1 : km 0.48 - alt. 1790m - À gauche - Cascade de la Balme
2 : km 2 - alt. 1976m - Vers le Sud-Ouest
3 : km 3.66 - alt. 2329m - Col du Bonhomme (Alpes - 2329m)
4 : km 5.2 - alt. 2464m - Petit ressaut avant le refuge
5 : km 5.69 - alt. 2436m - Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2443m)
6 : km 8.08 - alt. 2004m - Chalets de Plan Varrago
7 : km 8.97 - alt. 1788m - Chalets de la Raja
8 : km 9.38 - alt. 1752m - Les Murs.
A : km 11.02 - alt. 1550m - Les Chapieux

Hébergement et restauration possible au Refuge du Col de la Croix Bonhomme; aux Chapieux; à Bourg St Maurice.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR.

Refuge Nant Borrant - Refuge des Mottets
Distance 14.35km Dénivelé positif +1323m Dénivelé négatif -890m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

2ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge de Nant Borrant (Contamines Montjoie) au refuge des Mottets (Bourg St-Maurice) par la variante du Col des Fours.

Chalet de Roselette - Refuge de la Croix du Bonhomme
Distance 9.92km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -433m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

De Roselette à la Croix du Bonhomme en empruntant une petite partie de la variante du Tour du Mont Blanc.

Les lacs Jovet
Distance 15.18km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Distance 10.35km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -901m Durée 5h05 Difficile Difficile

Une jolie boucle au départ du parking de Notre-Dame de la Gorge. Le chemin alterne entre forêts rafraîchissantes, prairies et vues à couper le souffle. Vous y verrez entre autres un pont naturel creusé dans la roche, un pont romain, ainsi que la cascade de Combe Noire.

Distance 6.32km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -727m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

De la Croix du Bonhomme au Plan de la Lai pour une étape courte.

Cascade de la Combe Noire
Distance 5.07km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Cascade de Combe Noire et ses impressionnantes marmites torrentielles.

Distance 14.76km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1263m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

3ème étape du TMB : du Refuge de la Croix du Bonhomme au Refuge Elisabetta via la variante du Col des Fours.

Du Col du Joly au Col de la Fenêtre
Distance 6.55km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -261m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Randonnée sur le sentier séparant les deux cols. Cette randonnée permet d'apercevoir le massif du Mont Blanc depuis les deux cols. Pas de grande difficulté, mais attention aux pentes où parfois le sentier monte un peu raide