Refuge de La Balme - Bourg Saint Maurice

Une randonnée Les Contamines-Montjoie créée le jeudi 23 janvier 2014 par Nicole Guil. MAJ : mardi 12 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes: de Saint Gingolph à Bourg Saint Maurice.

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Refuge de la Balme jusqu’aux Chapieux. Cette étape nous fait entrer dans un monde minéral (Col de la Croix du Bonhomme) et nous permet d'avoir un magnifique panorama sur la belle région du Beaufortain.

Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Les Contamines-Montjoie (74170)
Arrivée Arrivée : N 45.696563° / E 6.734089°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR

(D/A) Au dessus du Refuge de la Balme, atteindre un carrefour.

(1) Obliquer à gauche et escalader le ressaut d’où dégringole le Torrent du Bon Nant, Cascade de la Balme.
Peu après, traverser le replat du Plan Jovet en direction du Sud-Est.

(2) Lorsque la pente s’accentue le chemin s’oriente vers le Sud-Ouest et gravit un nouveau ressaut qui mène au Plan des Dames (2043m). Par une courte mais raide pente d’éboulis, où de grands névés séjournent tard en saison, atteindre le Col du Bonhomme (2329m).

(3) A la borne Michelin, partir à gauche et prendre la piste, traverser un ruisseau et arriver au Col de la Croix du Bonhomme.

(4) Continuer vers le Sud et poursuivre jusqu’au refuge. Partir à l’Est puis franchement au Sud à travers les alpages pour atteindre un 1er groupe de bergeries.

(5) Continuer jusqu’aux Chalets de la Raja.

(6) Franchir le pont en pierre. Continuer sur une piste carrossable jusqu’au carrefour des Murs.

(7) Partir à gauche et continuer par le chemin qui mène au village des Chapieux (A).
Des Chapieux, prendre la navette qui vous emmène à Bourg St Maurice (ou descendre à pied par la route).

D : km 0 - alt. 1704m - Refuge de la Balme - Refuge de la Balme
1 : km 0.48 - alt. 1790m - À gauche - Cascade de la Balme
2 : km 2 - alt. 1976m - Vers le Sud-Ouest
3 : km 3.66 - alt. 2329m - Col du Bonhomme - Col du Bonhomme (Alpes)
4 : km 5.2 - alt. 2464m - Col de la Croix du Bonhomme - Col de la Croix du Bonhomme
5 : km 8.08 - alt. 2004m - Chalets de Plan Varrago
6 : km 8.97 - alt. 1788m - Chalets de la Raja
7 : km 9.38 - alt. 1752m - Les Murs.
A : km 11.02 - alt. 1550m - Les Chapieux

Hébergement et restauration possible au Refuge du Col de la Croix Bonhomme; aux Chapieux; à Bourg St Maurice.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR.

Le Rocher du Vent
Distance 8.52km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -596m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Les Lacs de la Tempête
Distance 11.36km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

Le Lac des Fées
Distance 8.89km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -400m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

Les lacs Jovet
Distance 15.18km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Les Cinq Lacs de Forclaz
Distance 11.08km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -738m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

Montagne d'Outray
Distance 12.74km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

Col du Coin - Lac d'Amour
Distance 12.88km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -766m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée au coeur du Beaufortain, à proximité du Lac de barrage de Roselend.