Date de la randonnée : 10 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée effectuée sur 2 jours en associant montée au refuge et montée à la tête de l'Estrop. Le temps très ensoleillé et sans vent nous a beaucoup aidé, surtout au sommet de l'Estrop, très exposé et en altitude.
1er jour : Montée au refuge, facile, mais la partie en "lacets" est raide, longue, et en plein "cagnard". Cirque grandiose et vue magnifique sur le refuge après le passage de la cascade de la Piche, une belle récompense pour les efforts du jour. Super accueil au refuge. Soirée concert assurée par le groupe de musiciens TZILLA, de DIGNE LES BAINS, monté tout exprès au refuge pour jouer et avec tout le matériel (instruments + ampli et micro). Et, pour finir la journée, un bon repas (chili con carné végétarien excellent)
2éme jour, sommet de l’Estrop. Départ à 8h du refuge. 3h30 de montée qui traverse à plusieurs reprises des chaos d’énormes rochers. C’est très pentu. Bien suivre les cairns et le balisage jaune (il ne reste que très peu de marques rouge. Sûrement que le balisage rouge a été remplacé par du jaune). Montée très sportive et technique, à déconseiller par mauvais temps. A l’arrivée superbe panorama à 360°, par temps bien dégagé. Vue sur d’innombrables sommets et chaînes de montagne : Dévoluy, Ecrins, Viso, Vanoise, etc… C’est extraordinaire.
Retour au refuge par le même itinéraire, en 2h30. Il faut être très prudent. Le balisage est plus facile à suivre qu’à la montée.
Arrivée au refuge vers 14h30. Pause casse croûte régénérante. Puis descente retour vers le parking, prés du lac des eaux chaudes, en 3h. La descente parait interminable vu l’enchaînement avec l’aller retour au sommet de l’Estrop dans la même journée.
Sur cette journée, nous avons fait 9h de marche effective et un peu plus de 1800m de dénivelé descendant.
Nous avons passé un WE magique.
La prochaine fois, je resterai 2 jours au refuge pour profiter davantage de ce site magnifique.