Refuge d'En Beys - Refuge des Camporells

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du du Carlit.

Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du du Carlit
Une randonnée Orlu créée le mardi 08 août 2017 par bguigaz. MAJ : mercredi 15 mai 2019
Point bas Point bas : 1940m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Orlu (09110)
Arrivée Arrivée : N 42.621739° / E 2.011036°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148ET, 2248ET, 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR
Vue sur les Pyrics depuis le Refuge de Camporells Troupeau en estives Ras de Sal Col de l'home mort

(D) Quitter le Refuge d'En Beys pour remonter le long de la rive gauche de l'étang toujours sur le GR®7.

(1) Au bout de l'étang, s’élever sur la droite, rencontrer une sorte d'aqueduc, le suivre à la place du chemin plus chaotique. Le sentier redescend un peu jusqu'à la bifurcation entre GR®7 et GRP® Tour des Peyrics.

(2) Laisser le GR®7 pour continuer à monter à flanc sur la droite. (balisage Jaune et Rouge)
Attention : le sentier à partir de là est étroit et scabreux : la pente peut être impressionnante et certains passages méritent concentration pour des marcheurs peu sûr d'eux.
Par un grand arc de cercle à droite, rejoindre la Cabane de la Jasse de Delà.

(3) Poursuivre Nord, longer la Jasse de Deçà, puis continuer jusqu'à la Jasse des Espagnols.
Ce passage alterne montées et traversées à flanc.
À la Jasse des Espagnol, il y a aussi une cabane de berger : le sentier a été dévié pour contourner la cabane et préserver la tranquillité du berger et des troupeaux. (lire le panneau d'avertissement).

(4) Bien rester à droite et monter pour passer sous la Costa de Mortes et rejoindre le Col de Terrers.
Attention : à cet endroit de nombreuses traces (drailles) des troupeaux induisent des sentiers tracés qui n'existent que pour les moutons. Le balisage est excellent dans le contournement de la cabane, mais disparait un peu juste après.
La montée au col est très rude : peu de lacets et souvent le sentier monte pleine pente (400m de dénivelé).

(5) Du col, en partant à droite (balisage Rouge et Jaune sur poteaux bois) suivre la crête frontalière entre les Pyrénées Orientales et l’Ariège par le Puig de Terrers. Poursuivre par une longue traversée sur la crête. Passer à quelques mètres en contrebas du Pic de Mortiers. Le balisage ne passe pas au sommet mais le paysage vaut le détour.

(6) Après le Puig de Mortiers, descendre en direction du Ras de la Sal à travers des pelouses. Rejoindre le GRP® Tour du Tour du Capcir.

(7) Continuer la descente vers l’Estany del Mig pour rejoindre le Refuge de Camporells (A).

D : km 0 - alt. 1952m - Refuge d'en Beys
1 : km 0.37 - alt. 1976m - S’élever sur la droite - Étang d'En Beys
2 : km 0.88 - alt. 1948m - Bifurcation GR7 / GRP
3 : km 2.72 - alt. 1967m - Jasse de Delà (eau)
4 : km 4.09 - alt. 2009m - Jasse des Espagnols
5 : km 5.9 - alt. 2432m - Coll des Terrers
6 : km 7.74 - alt. 2553m - Puig de Mortiers
7 : km 9.83 - alt. 2321m - GRP Tour du Tour du Capcir
A : km 11.51 - alt. 2244m - Refuge des Camporells

Temps passé sur le sentier : 8h50-18h00 = 9h00
(3) Possibilité de prendre de l'eau à la Cabane de la Jasse de Delà (captage).
Attention : plus d'eau sur la suite du parcours !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2248ET, 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR.

Refuge de Camporells

le vendredi 17 août 2018 à 08:00

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Très belle randonnée reliant les Pyrénées Ariegoises et les Pyrénées Orientales . Très bon accueil au refuge d’En Beys, où il fait réserver au préalable.
Attention à la météo qui peut etre différente entre les 2 versants si on parcourt le tracé dans le sens Camporells - En Beys.

Refuge des Camporells - Lac des Bouillouses par le Petit Peric
Distance 11.5km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -705m Durée 4h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Des Camporells aux Bouillouses
Distance 13.92km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -1043m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième journée sportive.
Avec les deux Pérics à gravir.
Avec un détour par le Lac de l'Aude.
Classée difficile car passage dans pierriers et montée à deux sommets.

Distance 15.95km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -883m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Randonnée au bord de l'Oriège jusqu'au Refuge d'En Beys.

Refuge des Bésines - L'Hospitalet près l'Andorre
Distance 7.11km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -675m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Refuge des Bésines - Refuge d'En Beys
Distance 7.81km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -562m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

L'Étang de Naguille
Distance 9.43km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1054m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Une randonnée au départ d'Orlu pour découvrir le plus grand étang des Pyrénées Ariégeoises !

Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme
Distance 9.39km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeix - 09 - Ariège

Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.

Les Bouillouses - lacs d'en bas
Distance 6.14km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Belles vues sur le Carlit. Parcours au 3/4 ombragé à proximité des lacs.