Refuge d’en Beys - Orlu

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d'Ax.

Quatrième et dernière étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d’Ax.
J’ai classé cette étape en difficile, à cause des 1650 m de descente sur un chemin escarpé et parfois abimé.
La vue qui est offerte depuis la Couillade d’en Beys (2) jusqu’au barrage (7) est splendide.

Une randonnée Orlu créée le jeudi 09 avril 2020 par lemarcheur65. MAJ : dimanche 17 mai 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Orlu (09110)
Arrivée Arrivée : N 42.701499° / E 1.888509°
Carte Carte IGN : : Ref. 2148ET, 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Étang des Peyrisses Fin de la Coume d'Échouzé Ruisseau d'Échouzé L’Étang de Naguille ou Naguilhes

Balisage Rouge et Blanc du GR® 7 et GRP® Tour des Pérics.

(D) Du refuge repartir par le chemin inverse de la veille, direction Sud-Ouest.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour de la Montagne d’Ax.

(1) Bifurcation. Panneaux directionnels. ''Ne pas descendre vers la passerelle’’.
Continuer en face toujours Sud-Ouest. Dépasser l’Étang de la Couillade à main droite. Décor très minéral.
Le chemin vire ensuite plein Nord en s’élevant fortement, puis tourne à 90° vers l’Ouest vers un passage (vers 2355 m). Atteindre la Couillade d’en Beys. Point haut de la randonnée. Fin de la réserve nationale de chasse et faune sauvage d’Orlu. Le paysage change radicalement et s’ouvre sur de grands espaces.
Vue magnifique sur les nombreux étangs de Peyrisses.

(2) Partir complètement à droite, plein Nord en descendant au dessus d’un pierrier.
''Après environ 400 m de descente, il est possible de partir à gauche au bord du premier étang’’.
Longer un laquet à main gauche (vers 2250 m). Poursuivre la descente entre des petits laquets.

(3) Franchir à gué le Ruisseau d’Eychouzé et virer Nord-Ouest.

(4) Cabane d’Eychouzé restaurée, souvent occupée par un berger. Poursuivre et arriver à la passerelle sur le Ruisseau d’Eychouzé.

(5) La franchir et partir plein Ouest afin de longer l'Étang de Naguille sur la Coumo de Nioles. Rejoindre la passerelle sur l’amenée d'eau du déversoir de l’Étang Déroun. Cascade. Ruine de bâtiment à main droite.

(6) Suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée qui suit la rive gauche de l’étang.
Passer les torrents dévalant du massif et arriver au barrage.
50 m, après la cascade, un chemin à gauche permet de monter à l’Étang Déroun, Sud-Ouest, puis Sud, rive gauche du torrent dévalant du déversoir.

(7) Je vous conseille une pause à cet endroit. En effet il vous reste 950 m de dénivelé à descendre sur un chemin parfois très escarpé. Il a servi à la construction du barrage et à l’exploitation de mines.
Descendre très rapidement par les lacets en direction du Ruisseau d’Eychouzé.

(8) Passerelle à franchir. Poursuivre rive droite du ruisseau, en direction des bâtiments. Plus longer plus ou moins, les installations du téléphérique.

(9) Passerelle à franchir. Poursuivre rive gauche du ruisseau en passant sous les installations du téléphérique qui file tout droit en fond de vallée.
Continuer à descendre. rejoindre la conduite forcée et partir à droite à angle droit, plein Nord-Est sans franchir le Riou Fred. Rejoindre une piste carrossable.

(10) Tourner complètement à gauche par la piste, rive gauche de l’Oriège.

(11) Quitter la piste en restant rive gauche de l’Oriège.

(12) Couper une petite route transversale au niveau d’un parking en restant sur la rive gauche.

(13) Tourner à droite par le pont routier sur l’Oriège et rejoindre le parking (A).

D : km 0 - alt. 1969m - Refuge d'en Beys
1 : km 0.55 - alt. 1957m - Bifurcation - Étang d'en Beys (1954m)
2 : km 2.23 - alt. 2351m - Couillade d’en Beys
3 : km 3.85 - alt. 2080m - Gué sur le Ruisseau d’Eychouzé
4 : km 4.42 - alt. 1955m - Cabane d'Eychouzé
5 : km 4.9 - alt. 1907m - Passerelle - Étang de Naguille
6 : km 5.94 - alt. 1908m - Passerelle
7 : km 7.29 - alt. 1888m - Barrage
8 : km 7.76 - alt. 1814m - Passerelle
9 : km 9.74 - alt. 1454m - Passerelle
10 : km 11.65 - alt. 913m - Piste à gauche, rive gauche de l’ - Oriège (rivière)
11 : km 12.86 - alt. 879m - Toujours rive gauche de l’Oriège
12 : km 13.45 - alt. 870m - Toujours rive gauche de l’Oriège
13 : km 14.39 - alt. 838m - Pont routier sur l'Oriège
A : km 14.44 - alt. 840m - Orlu. Parking centre du hameau

Nous avons démarré cette étape dans le brouillard puis, sous la pluie à partir de l’Étang de Naguille jusqu’à Orlu La longue descente depuis le barrage ne fut pas une partie de plaisir.
Comptez au moins 5 h de marche pour cette étape.
Beaucoup d’eau tout au long du chemin : prévoir filtre ou pastilles désinfectantes.
Refuge d’Eychouzé et sous les avant toits des bâtiments sous le barrage.
C'est une randonnée en zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements chauds et de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
Équipement supplémentaire pour randonnée itinérante, décrit dans le résumé des quatre jours.

Pour ceux qui souhaitent monter au Pic de Braseil dit Dent d’Orlu.
1) Hébergement à Orlu au gîte d’étape + prendre son véhicule le lendemain jusqu’à la Forge d’Ascou.
2) Prendre son véhicule le jour même et dormir à la Forge d’Ascou
Pour se rendre au départ de la randonnée. Monter au hameau de la Farge par la D25 depuis Ax-les-Thermes. Ensuite suivre la petite route le long du lac. Partir complètement à gauche à la première piste Nord-Est (cote 1100). À la bifurcation suivante (cote 1306) rester à droite pour rejoindre le parking circulaire de la Jasse de Cabane Longue. Attention la piste non entretenue peut être abimée et en très mauvais état.
les hébergements en la vallée d’Orlu
Si le temps s'y prête, Il est tout à fait possible d’aller à quelques étangs qui jalonnent cette étape.
L'étang de Naguilhes ou Naguille (cote 1890) a été agrandi au XXe siècle par des constructions successives de barrages de 1955 à 1958 et il alimente la centrale hydroélectrique d'Orlu.

Refuge d’en-Beys - Barrage des Bouillouses
Distance 16.32km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -633m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

La seconde étape de ce circuit, minérale au début, plus déroulante ensuite. L'ensemble est enchanteur.
Le sentier est bien balisé.

Refuge d'En Beys - Refuge des Camporells
Distance 11.51km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -611m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Refuge d'en Beys - Refuge des Bésines
Distance 10.89km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -637m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Troisième étape du Tour des Pérics. Journée difficile de 7h. Peu de distance mais terrain très difficile.
La montée depuis le refuge d'en Beys jusqu'à la Porteilla d'Orlu (2403m) est difficile.
La descente depuis la Coma d'Anyell (2490m) au refuge des Bésines est difficile aussi.

Refuge des Camporells - Lac des Bouillouses par le Petit Peric
Distance 11.5km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -705m Durée 4h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Distance 22.14km Dénivelé positif +1242m Dénivelé négatif -1399m Durée 9h50 Très difficile Très difficile

Randonnée depuis le refuge des Camporells vers le refuge des Bésines par le refuge d'en-Beys suivant le GR® de Pays Tour des Pérics. Il s'agit d'une double étape de ce GR® P.

Des Camporells aux Bouillouses
Distance 13.92km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -1043m Durée 6h20 Difficile Difficile

Quatrième journée sportive.
Avec les deux Pérics à gravir.
Avec un détour par le Lac de l'Aude.
Classée difficile car passage dans pierriers et montée à deux sommets.

Refuge des Camporells - Refuge d'en Beys
Distance 10.98km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -771m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Deuxième étape du Tour Des Pérics.
Étape à n'entreprendre que par beau temps et en absence de brouillard.
Sinon il vous faudra impérativement, la trace sur l’application Visorando ou sur un GPS.

D'Orlu au Refuge d'en Beys
Distance 15.95km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -883m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Randonnée au bord de l'Oriège jusqu'au Refuge d'En Beys.