Refuge d’en-Beys - Barrage des Bouillouses

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Petit tour des Pérics.

La seconde étape de ce circuit, minérale au début, plus déroulante ensuite. L'ensemble est enchanteur.
Le sentier est bien balisé.

Circuit de plusieurs jours :
Petit tour des Pérics
Une randonnée Orlu créée le vendredi 13 septembre 2019 par Randomarc. MAJ : vendredi 12 juin 2020
Point bas Point bas : 1957m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Orlu (09110)
Arrivée Arrivée : N 42.55966° / E 2.00111°
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Troupeaux de chevaux Lac Llanos Vue sur le Lac d'En Beys Lac Faury en juin

Départ depuis le refuge d'En Beys.

(D) Suivre le sentier commun au GR®7 et au GRP® Tour des Pérics en bordure du lac en direction Ouest. Atteindre le carrefour de sentiers au bout du lac.

(1) Prendre à gauche, le sentier descendant. Attention, le terrain est très humide, avec de nombreuses mares qui peuvent nous écarter du chemin. C'est toujours le GR®7, commun ici maintenant avec les GRP® du Tour des Pérics et celui du Tour de la Montagne d'Ax, qu’il faut suivre.
Attention : à partir de là, même si le balisage est bien fait et bien entretenu (merci les gardiens de refuges), il faut être attentifs. Dès l'arrivée à une balise, prendre le temps de chercher la suivante. La trace court au milieu d'énormes rochers d'éboulis. Voir détails § Infos pratiques.
Poursuivre direction Ouest pour arriver au lac Faury, le plus haut lac de cette combe.

(2) Obliquer à gauche pour suivre le sentier qui court le long de la paroi Sud. Encore très minéral. Balisage efficace. Atteindre le carrefour GR®-GRP®. Prendre à gauche le GR®7. Attention le balisage devient plus rare. Traverser un ruisseau pour aboutir plus loin à la Portella d'Orlu.

(3). Descendre vers la cabane de Rouzet, pour cela deux trajets possibles :
- soit suivre le GR®7,
- soit couper plus court mais dans de gros éboulis, pour passer entre les Estany de Rosset, c'est ce tracé qui est mentionné sur la carte qui permet de rejoindre le GR®10.

(4) Le prendre à gauche pour monter vers la Portella de la Grava. La montée est régulière, mais rude. Atteindre ce col, dernière montée de la journée.

(5) Entamer la descente, longer le lac de l'Estanyol. Prolonger la descente pour accéder à la lisière d'une forêt ouverte à l'aplomb de l'Estany del Raco.

(6) Poursuivre en lisière de cette forêt pour rejoindre la confluence des ruisseaux donnant naissance au fleuve côtier de la Têt.

(7) Rester rive droite de la Têt, longer le marécage, rejoindre le carrefour avec le GRP® Tour du Capcir.

(8) Prendre à droite le long du Lac des Bouillouses pour retrouver plus loin le refuge et la barrage (A), arrivée de cette étape.
À gauche, le sentier conduit au refuge des Camporells.
À partir de là, c'est le sentier longe le Lac des Bouillouses. Il est très fréquenté.

(A) Arriver au parking. Le départ des navettes vers le parking obligatoire en juillet-août se trouve devant le chalet.

D : km 0 - alt. 1969m - Refuge d'en Beys
1 : km 0.7 - alt. 1960m - Fin de l' - Étang d'en Beys (1954m)
2 : km 3.66 - alt. 2316m - Étang Faury
3 : km 4.63 - alt. 2410m - Portella d’Orlu ou Serra Blanca
4 : km 6.34 - alt. 2272m - Cabane de Rouzet
5 : km 7.43 - alt. 2422m - Portella de la Grava
6 : km 10.47 - alt. 2131m - Aplomb de l'Estany del Raco
7 : km 11.96 - alt. 2072m - La Têt
8 : km 13.37 - alt. 2051m - Carrefour GR-GRP - Longer le - Lac des Bouillouses
A : km 16.32 - alt. 2002m - Refuge des Bouillouses

(Entre 1 et 2) Des chaussures avec un bon grip sont fort utiles. La progression est lente, mais elle vaut le coup pour ceux qui aiment le minéral. Des ruisseaux en provenance des petits lacs situés plus haut assurent un bon ravitaillement en eau. Certainement la partie la plus physique, mais aussi la plus intéressante de ce Tour des Pérics.
Pas de problème de ravitaillement en eau jusqu'à la Portella d'Orlu.
Vers la cabane Rouzet, l'eau vient des étangs situés à proximité, Étangs de Rozet. Il y a des troupeaux qui se désaltèrent dans les étangs. Attention : à la qualité de l'eau.
La cabane de Rouzet est très rudimentaire. Pas de cheminée, mais un bon abri fermé.

R43 - Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Réglementation camping, bivouac.
Le camping sauvage est interdit dans toutes les réserves naturelles et dans les sites classés du parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Le bivouac est autorisé autour des refuges et le long des GR®.
(3) Portelle d'Orlu : Endroit idéal pour le casse croûte. Profiter aussi de :
- au pied, un petit lac,
- en contrebas, l’Estany de Lanòs,
- au loin, le Carlit et les sommets environnants,
- plus loin encore les sommets de la frontière espagnole.
Nous sommes ici, à la limite des Pyrénées Orientales et de l'Ariège.
(5) Portella de la Grava. Vue sur la Cometa d'Espagne.
La vue, la vue, la vue. Randonnée en terrain découvert. Plein de photos à prendre.

le lundi 29 juin 2020 à 09:32

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Paysages variés.
Présence de névé pentu avec franchissement obligatoire dans un couloir pour accéder à l'étang faury
Sentiers bien indiqués à part la descente vers la Cabane de Rouzet ( j'ai pris l'option tout droit jusque l'estany du lanos )
Nombreux isards et marmottes en fin de journée jusque sur le sentier.
Le kif, merci pour l'itinéraire

Refuge d'En Beys - Refuge des Camporells
Distance 11.51km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -611m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Refuge d’en Beys - Orlu
Distance 14.44km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -1623m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Quatrième et dernière étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d’Ax.
J’ai classé cette étape en difficile, à cause des 1650 m de descente sur un chemin escarpé et parfois abimé.
La vue qui est offerte depuis la Couillade d’en Beys (2) jusqu’au barrage (7) est splendide.

Refuge d'en Beys - Refuge des Bésines
Distance 10.89km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -637m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Troisième étape du Tour des Pérics. Journée difficile de 7h. Peu de distance mais terrain très difficile.
La montée depuis le refuge d'en Beys jusqu'à la Porteilla d'Orlu (2403m) est difficile.
La descente depuis la Coma d'Anyell (2490m) au refuge des Bésines est difficile aussi.

Refuge des Camporells - Lac des Bouillouses par le Petit Peric
Distance 11.5km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -705m Durée 4h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Distance 22.14km Dénivelé positif +1242m Dénivelé négatif -1399m Durée 9h50 Très difficile Très difficile

Randonnée depuis le refuge des Camporells vers le refuge des Bésines par le refuge d'en-Beys suivant le GR® de Pays Tour des Pérics. Il s'agit d'une double étape de ce GR® P.

Des Camporells aux Bouillouses
Distance 13.92km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -1043m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième journée sportive du Circuit du Capcir.
Avec les deux Pérics à gravir.
Avec un détour par le Lac de l'Aude.
Classée difficile car passage dans pierriers et montée à deux sommets.

Refuge des Camporells - Refuge d'en Beys
Distance 10.98km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -771m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Deuxième étape du Tour Des Pérics.
Étape à n'entreprendre que par beau temps et en absence de brouillard.
Sinon il vous faudra impérativement, la trace sur l’application Visorando ou sur un GPS.

D'Orlu au Refuge d'en Beys
Distance 15.95km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -883m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Randonnée au bord de l'Oriège jusqu'au Refuge d'En Beys.