De la Cabane du Rouzet au Refuge de Camporells

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Carlit et des Pérics.

Deuxième journée de ce périple. Il s'agit de rejoindre le Refuge de Camporells en passant par les deux Pérics.
Classée difficile à cause de la progression hors balisage entre (2) et (7).

n°12062689
Circuit de plusieurs jours :
Circuit du Carlit et des Pérics
Une randonnée Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes créée le jeudi 22 juillet 2021 par Randomarc. MAJ : mardi 22 février 2022
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (66760)
Départ Départ : N 42.597695° / E 1.91984°
Arrivée Arrivée : N 42.622033° / E 2.010965°
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Camporells Vallée de la Grava Estany de la Grava

Le bivouac vous a permis de passer la nuit à la Cabane Rouzet, à l'extrémité Nord de l’Estany de Llanos.

(D) Prendre le GR®10 en direction de la Porteilla de la Grava, visible depuis la cabane. Un petit dénivelé positif de 200 m pour se mettre en jambe.

(1) Après avoir basculé de l'autre côté de la portella, le sentier dévale vers la vallée de la Têt. Attention, le rocher peut être glissant.
À partir du Lac Estanyol (peut-être des troupeaux de chevaux en pâture), le sentier est moins pentu. Le tracé est facile à suivre.

(2) Quitter le GR®10 pour prendre à gauche, plein Nord, en direction du Rec de la Grava (Torrent del a Grave). À partir du marécage, plus de trace. Trouver son chemin entre les mares. Vous avez de fortes chances de croiser un troupeau de bovins. Suivre le torrent qui descend de la montagne pour rejoindre la Têt et le Lac des Bouillouses, plus bas.
La pente est raide et couverte d'herbes mi-hautes. Passer à droite du torrent. Arriver au sommet où se trouve l’Estany de la Grava, couleur turquoise qui alimente le torrent. Poursuivre par la rive Sud.

(3) Au passage, aller prudemment au bord de la falaise. Magnifique point de vue sur la Vallée de la Grava, plus bas. Bel endroit pour une pause pique-nique.
Poursuivre le tour de l'étang pour en rejoindre l'autre extrémité, en prenant la partie supérieure plutôt qu'en longeant la même rive. La marche est haute et la pente assez raide et caillouteuse.

(4) Arriver au sommet, vue sur l'Estany Blau, caractéristique car divisé en deux. Rester sur la rive droite de l'étang. Le sentier est à peine visible, des cairns aident à la progression. Cependant, les rives de l'étang sont couvertes d’éboulis et les cairns sont peu visibles.
Traverser l’Estany Blau par la bande de terre le divisant et puis prendre vers l'Est.

(5) Prendre à gauche, plein Est, en direction du Grand Péric. En route, vous croiserez un reste d'aile d'un avion. Passer au Sud du Petit Estany Blau.

(6) Partir vers le Nord puis Est pour rejoindre la base de l’éboulis qui monte vers le sommet Sud-Est.
La montée est très physique. Presque 200 m de dénivelé. Les cailloux, presque du gravier, roulent sous les pieds. Assez rapidement, rencontrer une zone herbue, à droite, passer par là, ce sera plus facile pour rejoindre le Grand Puig Péric.

(7) Au sommet, à la cote 2810 : vue à 360° sur les Camporells, le Carlit et le Lac des Bouillouses.
Depuis le sommet, revenir sur ses pas d'une vingtaine de mètres et prendre à droite en descendant à un semblant de col à la cote 2608 puis remonter pour rejoindre le Petit Péric.

(8) Au sommet à la cote 690, la vue n'est pas aussi belle mais c'est une étape obligée dans le circuit. Le sentier est bien tracé et très raide dans des rochers au début. Descendre jusqu'au Refuge de Camporells en contournant par le Nord l’Estany del Mig (A).

Une zone de bivouac obligatoire est disponible avant d’atteindre le refuge.
Vous pouvez aussi dîner sur place. Le lieu est assez fréquenté, surtout en été mais le cadre est magnifique.

D : km 0 - alt. 2262m - Cabane de Rouzet au bout du - Lac (ou étang) de Lanoux
1 : km 1.3 - alt. 2422m - Portella de la Grava
2 : km 3.22 - alt. 2196m - Prendre à gauche
3 : km 5.17 - alt. 2533m - Estany de la Grava
4 : km 5.55 - alt. 2601m - Prendre vers la rive droite
5 : km 6.33 - alt. 2528m - Estany Blau. Prendre à gauche
6 : km 6.84 - alt. 2531m - Petit Estany Blau
7 : km 7.77 - alt. 2805m - Grand - Pic Péric (Puig Peric)
8 : km 8.8 - alt. 2680m - Petit Péric
A : km 10.73 - alt. 2250m - Refuge des Camporells

Pas de crainte de manquer d'eau. Les torrents sont permanents*.
Bonnes chaussures hautes car il y a des éboulis fins. Cela vous évitera de remplir vos chaussures avec des cailloux.

• L’eau doit être désinfectée ou filtrée.

Refuge de Camporells : situé en plein cœur d'un site classé.
Bivouac libre dans les zones de bivouac.
Salle hors sac ouverte en période non gardée.
Un point d'eau au refuge et une source à 100 m.
Une toilettes sèches extérieure.
Pas de poubelles => descendez vos déchets.

Refuge d'En Beys - Refuge des Camporells
Distance 11.51km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -611m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Refuge d’en-Beys - Barrage des Bouillouses
Distance 16.32km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -633m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

La seconde étape de ce circuit, minérale au début, plus déroulante ensuite. L'ensemble est enchanteur.
Le sentier est bien balisé.

Refuge d’en Beys - Orlu
Distance 14.44km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -1623m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Quatrième et dernière étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d’Ax.
J’ai classé cette étape en difficile, à cause des 1650 m de descente sur un chemin escarpé et parfois abimé.
La vue qui est offerte depuis la Couillade d’en Beys (2) jusqu’au barrage (7) est splendide.

Refuge d'en Beys - Refuge des Bésines
Distance 11.12km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -714m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Troisième étape du Tour des Pérics. Journée classée difficile de 7h. Peu de distance mais terrain très difficile.
La montée depuis le refuge d'en Beys jusqu'à la Porteilla d'Orlu (2403 m) est difficile.
La descente depuis la Coma d'Anyell (2490 m) jusqu'au refuge des Bésines est difficile aussi.

Refuge d'en Beys - Refuge des Bouillouses
Distance 14.31km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -741m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

2e journée de cette randonnée autour des lacs qui parsèment le massif du Carlit et des Pérics. Pas de sommets, mais des changements de paysages touts la journée.

Refuge des Bésines - L'Hospitalet près l'Andorre
Distance 7.11km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -675m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Refuge des Bésines - Barrage des Bouillouses
Distance 15.8km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -745m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Quatrième étape et dernière du Tour Des Pérics. Les paysages sont somptueux en permanence.
Étape assez longue, avec récupération des voitures à l'aide des navettes.
Voir infos pratiques sur Tour des Pérics.

Refuge des Bésines - Refuge d'En Beys
Distance 7.81km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -562m Durée 3h35 Difficile Difficile