Refuge d'en Beys - Refuge des Bouillouses

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Autour des lacs de la Grava.

2e journée de cette randonnée autour des lacs qui parsèment le massif du Carlit et des Pérics. Pas de sommets, mais des changements de paysages touts la journée.

n°13191436
Circuit de plusieurs jours :
Autour des lacs de la Grava
Une randonnée Orlu créée le vendredi 13 août 2021 par Randomarc. MAJ : jeudi 21 avril 2022
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Orlu (09110)
Arrivée Arrivée : N 42.560086° / E 2.003598°
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR - Version mobile (cliquer-ici)
L'Estany Blau Petit lac

(D) Départ du refuge d'En Beys, rejoindre le carrefour rapidement le carrefour des GR® et GRP®.

(1) Prendre à droite le GR® de Pays Tour des Pérics balisé Rouge et Jaune. Prolonger en montée régulière pour atteindre le carrefour de la Cabane entre les Jasses de delà et de deçà.

(2) Tourner le dos à la cabane, et obliquer dans le sentier de droite non balisé, mais bien visible. Des cairns ont été montés pour aider les randonneurs. Rejoindre ensuite le Ruisseau de la Grande Porteille.

(3) Le suivre sur sa rive droite, dépasser l'Estany de la Portella Gran. Terminer alors l'ascension pour atteindre la Portella Gran.

(4) Entamer la descente, longer l'Estany Blau, divisé en deux. Retrouver ensuite le ruisseau émissaire le Rec de la Llosa.

(5) Prolonger la descente d'abord rive gauche puis rive droite au travers de pelouses. Le rejoindre à nouveau.

(6) Traverser et continuer sur sa rive gauche pour atteindre plus bas le carrefour desservant l'Estany de l'Esparver.

(7) Prendre à droite, laisser à gauche le lac, et rejoindre rapidement le GR® de Pays Tour du Capcir.

(8) Emprunter la passerelle sur la Têt, puis partir à gauche pour longer le Lac des Bouillouses et retrouver plus loin les GRP®.

(9) Les emprunter à gauche pour longer la rive Ouest du Lac des Bouillouses. Profiter de ce chemin très marqué, car c'est un haut lieu touristique, pour parvenir aisément au Refuge des Bouillouses (A).

D : km 0 - alt. 1971m - Refuge d'en Beys
8 : km 10.54 - alt. 2055m - GRP du Capcir
9 : km 11.58 - alt. 2027m - Lac des Bouillouses
A : km 14.31 - alt. 2015m - Refuge des Bouillouses

(2) À la cabane, ravitaillement en eau possible. Le débit de la fontaine est important. Toutefois sur ce circuit pas de problème de ravitaillement en eau, il y en a partout.
Crème solaire indispensable, car le parcours est très dégagé. Pas de forêt.
Il faut de bonnes chaussures, car le parcours est pierreux.
Une bonne partie du parcours est hors balisage. Chercher les cairns.
(A) Remarque : pendant la haute saison, prendre la navette de retour vers le parking. En saison basse, le parking au pied du barrage est possible.

Possibilité de croiser des hardes d'isards.

Refuge d'en Beys - Refuge des Bésines
Distance 11.12km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -714m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Troisième étape du Tour des Pérics. Journée classée difficile de 7h. Peu de distance mais terrain très difficile.
La montée depuis le refuge d'en Beys jusqu'à la Porteilla d'Orlu (2403 m) est difficile.
La descente depuis la Coma d'Anyell (2490 m) jusqu'au refuge des Bésines est difficile aussi.

Refuge d’en Beys - Orlu
Distance 14.44km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -1623m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Quatrième et dernière étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d’Ax.
J’ai classé cette étape en difficile, à cause des 1650 m de descente sur un chemin escarpé et parfois abimé.
La vue qui est offerte depuis la Couillade d’en Beys (2) jusqu’au barrage (7) est splendide.

Refuge d’en-Beys - Barrage des Bouillouses
Distance 16.32km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -633m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

La seconde étape de ce circuit, minérale au début, plus déroulante ensuite. L'ensemble est enchanteur.
Le sentier est bien balisé.

Refuge d'En Beys - Refuge des Camporells
Distance 11.51km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -611m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

De la Cabane du Rouzet au Refuge de Camporells
Distance 10.73km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -967m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Deuxième journée de ce périple. Il s'agit de rejoindre le Refuge de Camporells en passant par les deux Pérics.
Classée difficile à cause de la progression hors balisage entre (2) et (7).

Refuge des Camporells - Lac des Bouillouses par le Petit Peric
Distance 11.5km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -705m Durée 4h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Distance 22.14km Dénivelé positif +1242m Dénivelé négatif -1399m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée depuis le refuge des Camporells vers le refuge des Bésines par le refuge d'en-Beys suivant le GR® de Pays Tour des Pérics. Il s'agit d'une double étape de ce GR® P.

Des Camporells aux Bouillouses
Distance 13.92km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -1043m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième journée sportive du Circuit du Capcir.
Avec les deux Pérics à gravir.
Avec un détour par le Lac de l'Aude.
Classée difficile car passage dans pierriers et montée à deux sommets.