Ravin et Col du Perthuis

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le vendredi 04 avril 2014 par jgn03200. MAJ : mercredi 20 mars 2019
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
les nymphéas de l'étang du Gourin Quelques rochers parmi tant d'autres Epouvantail à randonneurs ??

Parking "Col de Belle Barbe" accessible depuis Agay direction l’Estérel et suivre cette indication "2km, vous êtes rendus".

(D/A)Prendre direction Mistral.

(1) Juste après le Pont du Gratadis allez à gauche sur environ 80m et montez à droite. Suivez le chemin qui serpente, il suit la route (fermée à la circulation) jusqu'à croiser la route.

(2) Suivez cette route par votre gauche jusqu'au Pont du Perthus.

(3) Prendre à droite et suivez le chemin en ravin qui longe le ruisseau.

(4) Au Pont des Cantines, prenez à droite, engagez vous dans le chemin qui longe le Torrent du Gabre de Guourin qui vous mène au petit étang. Attention ! il faut prendre le petit chemin à gauche avant le gué en béton.

(5) À l'étang, revenez sur vos pas et traversez le gué à gauche et suivre le chemin qui en légère montée vous mènera sur le GR®51.

(6) Au droit du GR®51, prenez à gauche et montez sur 300m.

(7) Quitter le GR® et prenez le chemin à droite qui vous fera faire le tour de "La Grosse Vache" afin de retrouver le GR®51.

(8). Suivez-le jusqu'au Col du Perthuis.

(9) Au col du Perthuis, oubliez le GR® qui descend et prenez en face le sentier qui vous mènera au Col du Baladou.

(10) Du col de Baladou, descendez à droite vers le Col d'Aubert.
(11) Prenez le chemin en face de vous, suivez le 20 minutes.

(12) Prenez, à droite, le sentier montant qui vous guidera sans risque et après un beau cheminement à votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - Parking "Col de Belle Barbe"
1 : km 0.44 - alt. 44m - Après le pont du Gratadis allez à gauche sur 200m
10 : km 10.11 - alt. 163m - Col de Baladou, descendez à droite
11 : km 10.61 - alt. 110m - Prenez le chemin en face de vous
12 : km 11.07 - alt. 124m - Prenez à droite, le sentier montant
D/A : km 11.85 - alt. 46m - Parking "Col de Belle Barbe"

Bonnes chaussures, cailloux rochers et gués.
De l'eau en quantité.
Un appareil photo.
Remarques sur ce parcours:
Attention aux périodes de pluie vous traversez à gué 2 fois un "torrent", sachez faire des haltes et lever la tête. Le petit étang fera l'objet de votre attention en juillet aout, les nénuphars vous ravirons en trois couleurs. Sur le GR®51 vous êtes sur une réserve biologique donc, pas de cueillette.
Et surtout armez vous de votre appareil photo, vos soirées d'hiver et vos amis seront.... il n'y a pas de mots pour le dire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Le Col de Belle Barbe est propice à de nombreuses balades de 3 à 5 heures.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 18 mars 2019 à 12:55

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

descriptif moyen. De toute façon ,les sentiers sont très mal indiqués en accord avec certains randonneurs rencontrés sur place.

le jeudi 28 février 2019 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Superbe rando nous en avons pris plein les yeux je l'ai télécharger sur mon téléphone pas de souci, sinon je pense que ce serait plus compliqué, merci beaucoup

le mercredi 13 juin 2018 à 11:22

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Circuit très sympathique avec un bel étang (en fleur) à la clef. Nous avons fait le choix de passer directement de 6 à 8. Pas de difficultés particulières pour le col de Baladou et d'Aubert, sauf qu'il faut effectivement prendre le temps de se repérer, les indications étant peut-être trompeuses (de mémoire je ne sais plus quelles adaptations nous avons dues faire).

le vendredi 04 mai 2018 à 22:00

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Très déçu par la description. Le chemin à droite mentionné au point n°7 n'existe plus. Très mauvaise indication entre le point n°9 et le point n°10 (nous avons empruntés un chemin en épingles à cheveux, jalonné de monticules de pierres, pour arriver directement au col de Baladou). Première partie, très belle (jusqu'au pont des Cantines), ensuite monotone. Belle floraison fin avril.

le samedi 14 avril 2018 à 17:13

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Randonnée facile et agréable.

le lundi 18 décembre 2017 à 21:33

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

1ère randonnée avec Visorando, et smartphone, et pour économiser la batterie (qui n'a d'ailleurs pas tenu la journée), je n'ai peut-être pas tout noté les indications. 2 remarques: je n'ai pas vu l'embranchement "7" et suis donc allé à "8" par la piste et sur la description papier, au col du Baladou, je signalerai de prendre en face le GR 51 vers le Col Aubert car la piste à droite mène au col du Mistral. A signaler aussi, peu avant le gué pour aller à l'étang, il y a eu un affaissement de terrain rendant le sentier plus délicat à emprunter.Belle rando à refaire au printemps ou plus tard afin de voir certainement plus de fleurs. Bravo à tous pour cette aide.

le mercredi 22 novembre 2017 à 18:30

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

j'ai fait la rando en sens inverse des aiguilles d'un montre ,les indications précises une belle ballade que je fait avec mon groupe pour la deuxième fois ,la première c'était au printemps dernier la végétation était en fleurs , le cour d'eau plein des pluies de l'hiver
mais c'est une belle ballade

le vendredi 20 octobre 2017 à 20:36

Malgré les mises à jour d'avril le descriptif est toujours moyen.
N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le vendredi 20 octobre 2017 à 19:49

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Très belle randonnée, parcours varié avec de très beaux paysages Ne pas oublier de faire le tour de la "Grosse Vache".calme et bonheur.

le vendredi 28 avril 2017 à 19:00

Bonjour à toutes et à tous et merci pour vos commentaire qui nous ont permis de faire une mise à jour de cette belle randonnée.
Des wpts ont été insérés et une précision pour trouver l'étang suite aux suggestions de GOGO a été intégrée au descriptif
A vous de nous dire ce que vous en pensez

le lundi 03 avril 2017 à 17:52

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017

beau parcours le paysage est magnifique , on se croirais dans le Colorado
le cour d'eau très rafriachissant

le vendredi 03 mars 2017 à 08:47

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017

Super randonnée. Je connais ce secteur de l'Estérel et pourtant je n'avais pas connaissance de ce circuit.
Nous avons fait cette randonnée en 3 heures avec peu d'arrêt. Les paysages sont variés. le dénivelé est important mais on ne s'en rend compte que lorsqu'on voit d'en haut les sentiers du bas du parcours.
Les indications sont claires et on les retrouve sans difficulté sur le terrain.
Seul bémol: trouver le lac!
Nous avons fait cette randonnée pendant les vacances de février et, avec le soleil, nous étions parfois en tee shirt.
Pour faire régulièrement des randonnées dans le Var, je pense que les conditions doivent être plus difficiles en été. Malgré des passages en sous bois il y a des passages sans ombre où la température doit être très élevée aux beaux jours.

le lundi 10 octobre 2016 à 21:44

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Belle rando et paysages magnifiques

le lundi 19 septembre 2016 à 08:56

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2016

Je cherchais une rando dans l'Estérel pour changer des grands classiques (cap roux, ours, vinaigre;; bien m'en a pris.
Avec un GPS sur son smartphone c'est facile, avec une carte c'est moins facile, il y a pléthore de sentiers dans l'Estérel...
A ne pas faire l'été.
Parvenu au lac, il est vrai que l'on tutoie le paradis et que l'on rentre dans un tableau de Monet. Zen, c'est magnifique.
Merci.

le mardi 17 mai 2016 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Dommage, le parcours n'est pas toujours très précis : au col du Mistral, nous avons pris à droite an croisement au lieu d'aller à gauche... et nous nous sommes retrouvés sur le chemin du retour au col de Baladou. Nous avons donc fait le circuit à l'envers !
Le tracé aussi est trop épais pour voir si on est sur une piste ou lun chemin, ou si on est bien au gué sous l'étang, mais heureusement, nous l'avons vu: UN VRAI MONET, avec des nénuphars blancs et roses fuschia, A VOIR ABSOLUMENT, c'est le clou de la promenade
Merci, Gilbert et Christine

Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame
Distance 17.9km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -577m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Magnifique randonnée avec vues sur la Baie de Saint-Raphael, le Golfe de Saint-Tropez, la Baie de Cannes, les Îles de Lérins, les Alpes du Sud, et tout l'Esterel. Panorama exceptionnel à 360°.

Ravin du Gratadis et Col Aubert
Distance 4.89km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie promenade familiale à la découverte de cascades et petits cours d'eau en hiver et au printemps, au milieu des rochers et de la terre rouge de l'Estérel. À éviter en été.

Du Col de Belle Barbe aux Ravins de l'Estérel
Distance 16.99km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -532m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Très belle randonnée à proximité d'Agay qui permet de découvrir l'Estérel hors des parcours traditionnels.

Boucle des Ravins de l'Infernet et du Perthus
Distance 13.79km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -211m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Au-dessus d'Agay à proximité des plages, le fabuleux Massif de l'Esterel est un terrain idéal pour une randonnée confortable mais toujours différente.

Pics du Cap Roux, d'Aurelle et de l'Ours par la Chapelle de Sainte-Baume
Distance 19.58km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -950m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie randonnée dans le Massif de l'Esterel permettant de découvrir la Sainte Baume et sa chapelle, le joli point de vue au Pic du Cap Roux, puis d'atteindre le Pic de l'Ours en passant par le Pic d'Aurelle.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Distance 16.55km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -580m Durée 6h05 Difficile Difficile

Joli circuit permettant d'avoir une belle vue sur la baie de Cannes, la baie de Saint-Raphaël. Végétation variée, parfois très humide ou très sèche.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.