Boucle des ravins du Perthus et l'Infernet via Baisse Violette
Au dessus d'Agay le Massif de l'Esterel est un lieu idéal pour des randonnées confortables et variées qui, avec une connaissance du massif, permet de les personnaliser. Aujourd'hui cette boucle d'une vingtaine de kilomètres avec un dénivelé raisonnable de 430 m doit vous séduire.












Description de la randonnée
Stationnement sur le parking au Col du Col de Belle Barbe.
(D/A) Prendre la direction du Col du Mistral en suivant la piste goudronnée et rejoindre celui-ci.
(1) Rester sur la route, descendre à gauche pour parvenir rapidement au Pont du Perthus.
(2) Quitter la route qui tourne sur la gauche pour emprunter la piste à droite. Longer sur sa rive droite le Ruisseau du Perthus. Opérer plusieurs virages pour suivre les méandres du ruisseau. Atteindre le Pont des Cantines.
Remarque sur cette portion : les pistes ont été dégradées par endroits suite aux pluies diluviennes.
(3) Emprunter le pont pour suivre ensuite sur la gauche le Ruisseau du Maraval sur sa rive gauche. Parvenir à un carrefour en Y de pistes marqué par une borne à incendie.
(4) Partir dans celle de droite. Poursuivre la montée, arriver au sommet d'une bosse et retrouver ici un carrefour de chemin.
(5) Abandonner la piste pour prendre à gauche le chemin étroit qui ne présente pas de difficulté particulière. Traverser quelques rus qui peuvent être à sec et continuer l'ascension sur 4 km environ pour atteindre, au point haut, le GR®51.
(6) Le prendre à droite et parvenir quelques mètres plus loin au carrefour de la piste Route des Cols. L'emprunter à droite et entamer ici une descente aisée permettant de retrouver plus avant la citerne de Baisse Violette.
(7) Obliquer à 90° à droite, poursuivre la descente, toujours sur le GR®51 balisé Rouge-Blanc et parvenir au carrefour du Col des Suvières.
(8) Conserver la piste de droite, atteindre le carrefour piste-GR®. Laisser à droite le GR® et poursuivre sur la piste. Toujours en descente aisée, retrouver à nouveau, au carrefour de Baisse Mathieu, le GR®51.
(9) Rester à gauche sur la piste qui supporte ici le GR®51 avec son balisage typique Rouge-Blanc. Prolonger pour trouver la Baisse de la Grosse Vache, carrefour de plusieurs pistes.
(10) Prendre la 1re à gauche, direction l’Écureuil, la piste descend jusqu'à un petit lac. Poursuivre sur la piste et rejoindre la Croupe Baptiston Termes.
(11) Opérer ici aussi un virage à 90° sur la droite, passer sous le Sommet des Redonnets en le contournant par la droite. Poursuivre la descente et accéder à l'ancien Lac de l'Écureuil qui hélas n'existe plus.
(12) Conserver la piste en ignorant le chemin à gauche. Poursuivre et arriver à un gué.
(13) L'emprunter pour passer rive gauche du ruisseau, prolonger dans le Ravin du Mal Infernet et atteindre un nouveau gué.
(14) Traverser le ruisseau sur ce gué et conserver la piste et le GR® pour rejoindre plus loin le parking du Col de Belle Barbe (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 43m - Parking - Col de Belle Barbe (45m)
1 : km 1.54 - alt. 90m - Col du Mistral (92m)
2 : km 2.54 - alt. 58m - Pont du Perthus
3 : km 4.08 - alt. 88m - Pont des Cantines
4 : km 5.05 - alt. 110m - Carrefour borne incendie
5 : km 5.55 - alt. 153m - Sommet de la bosse
6 : km 9.44 - alt. 359m - GR51
7 : km 11.55 - alt. 359m - Baisse Violette (362m)
8 : km 13.16 - alt. 250m - Col des Suvières (252m)
9 : km 14.5 - alt. 204m - Baisse de Mathieu
10 : km 14.9 - alt. 200m - Baisse de la Grosse Vache
11 : km 15.97 - alt. 151m - Croupe Baptiston Termes
12 : km 17.51 - alt. 70m - Ex Lac de l'Écureuil
13 : km 17.92 - alt. 55m - Premier Gué
14 : km 20.01 - alt. 23m - Deuxième Gué
D/A : km 21.09 - alt. 43m - Parking - Col de Belle Barbe (45m)
Informations pratiques
Pas de point d'eau potable. Éviter l'été le Massif de l’Estérel, par contre c'est idéal en automne, hiver ou au printemps.
Autre point important, très peu de signalisation.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci continue la randonnée peut-être un jour sur les chemins
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
tres bon circuit
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique randonnée avec vues sur la Baie de Saint-Raphael, le Golfe de Saint-Tropez, la Baie de Cannes, les Îles de Lérins, les Alpes du Sud, et tout l'Esterel. Panorama exceptionnel à 360°.







Jolie promenade familiale à la découverte de cascades et petits cours d'eau en hiver et au printemps, au milieu des rochers et de la terre rouge de l'Estérel. À éviter en été.







Très belle randonnée à proximité d'Agay qui permet de découvrir l'Estérel hors des parcours traditionnels.







Jolie randonnée dans le Massif de l'Esterel permettant de découvrir la Sainte Baume et sa chapelle, le joli point de vue au Pic du Cap Roux, puis d'atteindre le Pic de l'Ours en passant par le Pic d'Aurelle.







Au-dessus d'Agay à proximité des plages, le fabuleux Massif de l'Esterel est un terrain idéal pour une randonnée confortable mais toujours différente.






Cette traversée de l'Estérel du Sud au Nord et inversement permet de découvrir la magnifique diversité de la flore locale : pins maritimes, mimosas, chênes verts et chênes lièges, eucalyptus, genévriers, bruyères, arbousiers, myrte, asphodèles, lavande, etc. Le vert de la végétation (en toutes saisons), le bleu de la mer et le rouge des roches rhyolitiques constituent un éblouissement pour les yeux. Du sommet des Suvières le regard embrasse la côte entre Menton et Saint-Tropez.







Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.







Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.