Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le samedi 21 janvier 2017 par Juvima06. MAJ : lundi 30 janvier 2017

Magnifique randonnée avec vues sur la Baie de Saint-Raphael, le Golfe de Saint-Tropez, la Baie de Cannes, les Îles de Lérins, les Alpes du Sud, et tout l'Esterel. Panorama exceptionnel à 360°.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)

Se garer au parking du Col Belle Barbe, à environ 7km au Nord d'Agay.

(D/A) Traverser la route et prendre la large piste en face qui supporte le GR653A (balisage Blanc et Rouge). Franchir le gué sur le Mal Infernet.

(1) Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite le Ravin des Lentisques en suivant le GR. Laisser plusieurs départs à gauche et à droite et garder la même orientation Est-Sud-Est pour atteindre une large piste.

(2) Virer à gauche, faire une cinquantaine de mètres puis appuyer à droite pour suivre une sente parallèle à la piste qu'elle rejoint plus haut. Poursuivre sur cette piste à droite jusqu'au Col des Lentisques.

(3) Quitter la piste et le GR pour prendre en face la route allant jusqu'au Col Notre-Dame afin d'admirer les Îles de Lérins, les Alpes du Sud...

(4) Au col, prendre le deuxième chemin à gauche en montant en direction du Pic de l'Ours et garder la gauche une cinquantaine de mètres plus loin. Cette partie est assez escarpée et grimpe durant une vingtaine de minutes pour les randonneurs habitués. Rejoindre la route d'accès au pic.

(5) Traverser la route et prendre de suite le chemin en face afin de contourner le Pic de l'Ours. A l'aplomb du pic, le chemin fait une épingle puis s'oriente Nord et enchaîne plusieurs lacets avant d'aboutir à un croisement à la Dent de l'Ours.

(6) Prendre à gauche et descendre le long sentier en ignorant les départs sur la droite. Arriver à la Grotte de l'Uzel.

(7) Poursuivre tout droit jusqu'au Col des Lentisques.

(3) Descendre 200m à gauche sur la route puis la quitter pour le premier chemin sur la droite (La Baisse des Sangliers) le long du Ravin de l'Ubac. Rejoindre une intersection située à proximité d'un gué sur le Mal Infernet.

(8) Poursuivre à gauche le long du ravin du Mal Infernet.

(1) Continuer tout droit sur la piste. Franchir à nouveau le gué et gagner le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Parking du Col Belle Barbe
7 : km 10.66 - alt. 285m - Grotte de l'Uzel
8 : km 14.8 - alt. 67m - Ravin du Mal Infernet
D/A : km 17.9 - alt. 46m - Parking du Col Belle Barbe

Randonnée d'environ 6 à 7 heures, nécessitant un bon entraînement. À éviter les mois chauds. À effectuer de préférence entre Novembre et Avril.
Prévoir des vêtements chauds. Possibilité de vent fort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

À voir : Col des Lentisques, Col Notre-Dame, Pic de l'Ours, Dent de l'Ours, Grottes de l'Uzel.

Moyenne globale : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 02 juillet 2018 à 10:06 : Re: Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Belle randonnée qui peut être faite sans carte IGN sans souci (c'est pour cela que je l'avais choisi).
Attention, de bonnes chaussures sont nécessaires car les chemins sont particulièrement pierreux.

Une autre façon de découvrir l'estérel, via Agay, que j'ai déjà bien parcouru plutôt côté Mandelieu / Théoule.

le lundi 25 décembre 2017 à 09:21 : Re: Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2017

Les passages dans les vallons et la vue au sommet du pic de l'Ours valent le déplacement

le lundi 30 octobre 2017 à 09:44 : Re: Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Superbe parcours ! Panorama magnifique, sentiers variés et parfois sauvages. Beaucoup de diversité et un plaisir maximal grace notamment à une trace très précise. Parcours réalisé en 5h30 sous un beau soleil d’octobre.
Belle découverte, un grand merci

le lundi 30 octobre 2017 à 09:43 : Re: Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Belle découverte, un grand merci

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

A pied Randonner dans le Mimosa ( Téléchargez : PDF )
Randonner dans le Mimosa
Distance 10.02km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -526m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégomas - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours idéal si vous aimez le mimosa : cette boucle est, du début à la fin, dans le mimosa et les plantations d'eucalyptus.

Aucune difficulté technique particulière. Attention, si pendant les jours précédant votre sortie il a beaucoup plu, les chemins risquent fortement d'être très boueux.

A pied Les Malavettes ( Téléchargez : PDF )
Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

A pied Tour du Pic de l'Ours ( Téléchargez : PDF )
Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

A pied Tour de la Napoule ( Téléchargez : PDF )
Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

A pied Ravin et Col du Perthuis ( Téléchargez : PDF )
Ravin et Col du Perthuis
Distance 11.86km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.

A pied Cap du Dramont ( Téléchargez : PDF )
Cap du Dramont
Distance 4.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -171m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.