Randonnée en Champagne Sarthoise
Randonnée sans difficultés dans la Champagne Sarthoise au départ d'Épineu-le-Chevreuil, empruntant une longue partie du GR®365.
Plus de 50% de chemins et petites routes peu fréquentées.











Description de la randonnée
Départ depuis le parking près de l’église.
(D/A) Prendre la direction de la D101 puis au premier carrefour prendre à gauche la Rue Jean Bignon. Au carrefour suivant, prendre à droite la route de la Gagnerie.
Balisage du GR® 365
(1) Vous passez devant le manoir de la Gagnerie datant du XVIe siècle, formé de deux corps de logis et d'une tour carrée dite des guetteurs datée du XIIe siècle. Continuer sur cette route.
(2) Juste avant le panneau de sortie d'agglomération, prendre à gauche un chemin. 450 m plus loin, tourner à gauche dans un chemin toujours en herbe et bordé de chênes. Après 250 m, tourner à gauche pour rejoindre le lieu-dit "La Bourdinière". Arrivé au lieu-dit, prendre à droite le chemin qui longe un bâtiment et qui regagne la route. Prendre la route à droite, puis après 50 m, un chemin à gauche. Celui-ci rejoint un autre chemin en pierre et en terre. Garder la gauche sur 350 m.
(3) Tourner à gauche dans un sentier en herbe qui descend et le suivre jusqu'à une route.
(4) Emprunter la route à gauche pendant 50 m puis prendre immédiatement à gauche un chemin qui monte et qui rejoint la route au lieu-dit "Le Monceau". Suivre la route par la gauche jusqu'au lieu-dit "La Gilletière".
(5) Après ce lieu-dit, virer dans le chemin à droite qui descend. Traverser le Ruisseau Rigaudière puis remonter.
(6) Tourner à gauche sur le GR®365 jusqu'à la route (D101) au niveau du lieu-dit "La Cruchière". Tourner à droite et suivre la route pendant 400 m.
(7) Aux lieux-dits "Maucartier" et "Le Clos" poursuivre sur le GR®365 à gauche.
Balisage Jaune
(8) En arrivant sur la route, quitter le GR® qui part à droite et prendre à gauche. Au bout de 400 m, virer à droite dans un chemin conduisant au lieu-dit "La Guérottière". Traverser ce lieu-dit et continuer tout droit. Le chemin redevient goudronné, Prendre la route à droite au lieu-dit "La Jumelière".
(9) Traverser le pont au-dessus de la Vègre et juste après le lieu-dit "Les Genêts", prendre la route à gauche.
Balisage GR® 365
En haut de la côte, obliquer à gauche pour retrouver le GR®365 en direction du bourg d'Épineu-le-Chevreuil.
Passer les lieux-dits "La Perche", puis tourner à gauche pour longer un chemin bordé de chênes. Traverser la rivière et poursuivre tout droit pour rejoindre la route.
Au bout de la route, prendre à gauche la Rue de la Tannerie en direction du bourg, passer devant le lavoir communal pour rejoindre le parking de l’église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Place de l'église
1 : km 0.14 - alt. 88m - Route de la Gagnerie à droite. GR365
2 : km 0.26 - alt. 90m - Chemin à gauche GR365
3 : km 2.09 - alt. 120m - Chemin du Petit Pas au Petit Chauvon
4 : km 2.57 - alt. 105m - Chemin du Monceau
5 : km 3.12 - alt. 101m - Chemin à droite. GR365
6 : km 3.58 - alt. 106m - À gauche. GR365
7 : km 4.39 - alt. 108m - À gauche. GR365
8 : km 5.07 - alt. 88m - Route à gauche. Balisage Jaune
9 : km 6.36 - alt. 74m - Pont sur la - Vègre (rivière)
D/A : km 8.23 - alt. 86m - Place de l'église
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Manoir de la Gagnerie du XVIe siècle avec deux corps de logis et une tour carrée, dite des guetteurs datée du XIIe siècle.
Autres randonnées dans le secteur






Un très beau parcours dans la campagne sarthoise, autour d'un parc éolien.






Ce circuit, en forme de double boucle au fil de la Vègre, vous fera découvrir une variété de points de biodiversité et de patrimoine.







Ce circuit au départ de Coulans-sur-Gée comporte une proportion importante de petites routes de campagne mais aussi de vieux sentiers et de larges chemins paysagés nouvellement créés pour pouvoir réaliser la boucle.







Cette randonnée escarpée par endroits, vous fera découvrir le patrimoine de Brûlon, (cité natale de Claude Chappe, inventeur télégraphe aérien) ainsi que celui de deux communes voisines (Chevillé et Avessé).






Ce circuit passe sur deux communes : Brûlon et Avessé. Vous y rencontrerez de belles églises et autre patrimoine bâti.






Cette petite balade assez sportive vous fera découvrir le relief et le patrimoine des environs de Brûlon, la cité natale de Claude Chappe, génial inventeur du télégraphe aérien.







Ce circuit vous emmènera à la découverte du château de Bouillé et des sentiers bordant l'orée du Bois de la Grande-Charnie.
Ce circuit est balisé "N°26" sur les flèches directionnelles jaunes.







Ce circuit vous mènera en lisière de la Grande Charnie et vous fera découvrir les chemins creux de Torcé-Viviers-en-Charnie.
Ce circuit est balisé "N°27" sur les flèches directionnelles jaunes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.