La Coulanaise

Une randonnée Coulans-sur-Gée créée le dimanche 04 novembre 2018 par GANA72. MAJ : mardi 26 février 2019

Ce circuit au départ de Coulans-sur-Gée comporte une proportion importante de petites routes de campagne mais aussi de vieux sentiers et de larges chemins paysagés nouvellement créés pour pouvoir réaliser la boucle.

Commune Commune : Coulans-sur-Gée (72550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1619SB, 1719SB
Château de Coulans sur Gée

Se garer sur le parking de l'ancienne gare, accessible par la Rue de la Vaunoise.

Balisage Jaune.

(D/A) Quitter le parking pour rejoindre la RN357 et traverser cette route (Attention, danger !!!).

(1) Quitter la route et obliquer à droite pour se diriger vers la station d'épuration. Après l'avoir dépassée, prendre à gauche pour rejoindre la D88 que vous empruntez jusqu'à une cinquantaine de mètres avant les Guénées.

(2) Virer dans le chemin à gauche (absent de la carte) et continuer tout droit.

(3) Tourner à droite pour rejoindre la route des Gautelleries . Continuer sur cette route par la gauche

(4) Quitter la route et prendre à droite pour passer sous la ligne LGV et arriver un peu plus loin sur une autre route que vous empruntez sur la gauche.

(5) Prendre à droite le chemin qui entre dans la forêt des Grands Bois et continuer tout droit jusqu'à la D50.

(6) Tourner à gauche pour suivre le chemin qui longe la route.

(7) Traverser la route pour prendre à droite. Aller tout droit et après le lieu-dit le Passage, virer à gauche sur la route de Constantine que vous gardez sur votre gauche. Suivre cette route jusqu'au lieu-dit Bouillard. Prendre la route à gauche jusqu'au lieu-dit Beauregard.

(8) Tourner à droite et garder la droite après les bâtiments pour suivre le chemin jusqu'à la Géberdière. Prolonger sur la route pour atteindre le Bout du Bois. Prendre la route à gauche et continuer jusqu'au lieu-dit la Mardelle.

(9) Virer à gauche et, au croisement, prendre la route sur votre droite. Tourner ensuite à gauche pour passer sous la ligne LGV et continuer tout droit sur la route des Pentières.

(10) Passer devant le Château de Coulans et continuer jusqu'au prochain carrefour (cote 101). Virer à droite et continuer sur cette route en dépassant les Groies et la Penchèverie.

(11) Avant la zone artisanale, prendre le chemin à gauche qui longe un champ puis la route nationale.

(1) Virer à droite pour retraverser la route Nationale (attention Danger !!!) et rejoindre le parking situé l'autre côté de la route sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 81m - Parking de l'ancienne gare près de la D357
10 : km 8.5 - alt. 111m - Entrée du Château de Coulans
11 : km 9.8 - alt. 100m - Chemin à gauche
D/A : km 10.69 - alt. 81m - Parking de l'ancienne gare près de la D357

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1619SB, 1719SB.

(9) Château de Coulans-sur-Gée

le lundi 15 avril 2019 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Petites modifications du trace qui diminuent les routes .

le lundi 01 avril 2019 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Superbe rando sur les 3/4 du circuit, nous avons adoré, dommage il ya trop de goudron à la fin. Très bien balisé ! merci pour cette belle balade !

le lundi 04 mars 2019 à 11:26

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Rando créee récemment, très bien balisée en jaune.
En grande partie sur chemins tres praticables et le reste sur de petites routes.
Tres agréable.

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Distance 9.47km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Petite balade le long de la Sarthe et retour après avoir contourné le plan d'eau (base de loisirs) de la Gèmerie.

Circuit du Bois des Isles
Distance 8.59km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Fray - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée vous découvrirez des croix archaïques en raison de leurs formes curieuses. Vingt, voire trente générations ont posé leur regard sur elles.

Distance 15.12km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loué - 72 - Sarthe

Ce circuit, en forme de double boucle au fil de la Vègre, vous fera découvrir une variété de points de biodiversité et de patrimoine.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Distance 6.81km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voivres-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Une petite randonnée qui permet d'aller à la rencontre du patrimoine bâti comme l'église et le lavoir, mais aussi une végétation de milieu humide.

Distance 9.19km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chantenay-Villedieu - 72 - Sarthe

Si vous aimez vous balader en campagne au calme et découvrir un village avec quelques belles restaurations, faites cette petite randonnée ne présentant aucune difficulté.

Chemin en forêt et autour du Grand Étang de Sillé-le-Guillaume
Distance 7.85km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Petite randonnée en famille, forêt avec son sentier de découverte, le tour du Grand Étang, l'Étang Neuf, l'Étang des Molières et peut-être profiter des activités proposées par le point d'informations.