Balade bucolique autour de Brûlon

Cette petite balade assez sportive vous fera découvrir le relief et le patrimoine des environs de Brûlon, la cité natale de Claude Chappe, génial inventeur du télégraphe aérien.

Une randonnée Brûlon créée le jeudi 23 mai 2019 par gadaumi. MAJ : dimanche 09 juin 2019
Commune Commune : Brûlon (72350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1619SB

Le départ se fait sur la Place de la Mairie au centre du village où il est possible de se garer. Un autre parking se trouve autour de l’église à 200m.

(D/A) Emprunter la Rue Constant Cordier (un ancien maire de la commune) face à la mairie et prendre à gauche au bout, dans la Rue de la Douve. Traverser (prudemment!) ensuite la D4 par le passage piéton pour s’engager sur la Place des Anciennes Halles (quartier le plus ancien de Brûlon).

(1) Descendre sur la droite et continuer le Chemin du Pissot à gauche de la Maison de Vigneron. Passer devant l’ancien lavoir restauré par l’association du patrimoine. En bas, tourner à droite vers le plan d’eau.

(2) Passer devant le Camp d'Indiens. Contourner le plan d'eau par la gauche. Après avoir longé la Vègre, monter le chemin qui longe le pas de tir à l’arc et traverser la butte.
S’engager dans le chemin en face jusqu’à rejoindre la D4.

(3) La remonter à droite sur quelques mètres pour la traverser sur le passage piétons avant de redescendre et prendre à droite en direction du mur d’escalade.
Au carrefour, suivre le chemin à gauche et continuer jusqu’au bourg d’Avessé.

(4) Arrivé à l’église, (admirer à gauche la meule d’un ancien moulin à manège) et suivre la rue à droite.
Au rond-point, prendre la route à droite vers Saint-Denis d'Orques et la suivre sur environ 1km. Au passage, dans l’entrée du champ à droite, voir le Château de la Grand Vigne puis la belle maison de la Rue avant d’arriver au lavoir.

(5) Juste après, prendre à droite et cheminer environ1km, tout droit jusqu’au sommet de la côte où l’on prendra à droite à la route.

(6) Passer juste devant le Château de la Grand Vigne et suivre la rue à droite. Au bout de celle-ci, vous êtes devant la maison natale de Claude Chappe avec à gauche l’église et un peu plus loin le prieuré.

(7) Traverser la place tout droit pour s’engager dans la Rue de l’Église qui est la plus ancienne de Brûlon, elle reliait autrefois le château présent sur la motte féodale à l’église.

(8) Au bout, se trouve la motte féodale (panneau explicatif ) qu’il faut quitter par la rue du départ pour rejoindre, à gauche, la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Place de la Mairie
7 : km 6.73 - alt. 104m - Maison natale de Claude Chappe
8 : km 6.94 - alt. 102m - Motte féodale
D/A : km 7.11 - alt. 103m - Place de la Mairie

Toilettes au départ, puis au plan d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1619SB.

Le camp des Tipis du Bonheur de Vivre, camp indien le plus important d'Europe.
La meule du moulin à manège, près de la salle des fêtes d'Avessé.
La maison fondation de patrimoine à la Rue.
Le lavoir.
Le Château de la Grand Vigne.
La maison natale de Claude Chappe, inventeur du télégraphe aérien.
Prieuré partageant l'origine romane de l'église (tour d'escalier), porche du XIVe siècle, reconstruit aux XVe et XVIe siècle.
Motte castrale, marquant l'emplacement du site de l'ancien château de Brûlon, de l'époque gallo-romaine et du Moyen Âge, inscrite au titre des monuments historiques en 1995. De cette motte a été émis le premier message télégraphique, un mat de télégraphe est encore planté au milieu.

Distance 9.03km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Brûlon - 72 - Sarthe

Ce circuit passe sur deux communes : Brûlon et Avessé. Vous y rencontrerez de belles églises et autre patrimoine bâti.

Distance 15.12km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loué - 72 - Sarthe

Ce circuit, en forme de double boucle au fil de la Vègre, vous fera découvrir une variété de points de biodiversité et de patrimoine.

Circuit de Cossé-en-Champagne
Distance 9.59km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous fera découvrir la campagne du pays de Meslay-Grez en passant aux abords du Château de Viré.

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Distance 9.19km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chantenay-Villedieu - 72 - Sarthe

Si vous aimez vous balader en campagne au calme et découvrir un village avec quelques belles restaurations, faites cette petite randonnée ne présentant aucune difficulté.

Circuit des trois cités autour de Thorigné-en-Charnie
Distance 13.72km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorigné-en-Charnie - 53 - Mayenne

Vous y découvrirez le riche patrimoine des Coëvrons : chapelles, églises, fours à chaux, moulins. Ce circuit vous dévoilera également la beauté de nos paysages à travers les chemins encaissés, les grottes et canyon de Saulges. Vous y apercevrez également les imperturbables Aurochs !

Circuit de Saint-Pierre-sur-Erve
Distance 7.62km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-sur-Erve - 53 - Mayenne

Ce circuit de 7,6km s'adresse avant tout aux randonneurs pédestres qui ont envie de prendre le temps de découvrir la richesse de notre patrimoine.

Circuit de l'Oratoire
Distance 8.33km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saulges - 53 - Mayenne

En suivant les sentiers balisés, vous traverserez la Petite Cité de Caractère de Saulges et vous vous engouffrerez entre les pans calcaires d’un superbe canyon.