Circuit de Bouillé

Une randonnée Torcé-Viviers-en-Charnie créée le lundi 03 décembre 2018 par Angélique en Coëvrons. MAJ : jeudi 06 décembre 2018

Ce circuit vous emmènera à la découverte du château de Bouillé et des sentiers bordant l'orée du Bois de la Grande-Charnie.

Commune Commune : Torcé-Viviers-en-Charnie (53270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1618SB
Le Sacré Coeur Forêt de la Charnie

Départ place de l’église de Torcé-Viviers-en-Charnie.

(D/A) Passer derrière le chevet de l’église, emprunter à droite la route vers Neuvillette-en-Charnie (D9) sur une centaine de mètres. Tourner à droite dans la Rue de l'Avenir et prolonger par un chemin qui contourne le plan d’eau.

(1) Traverser la D9 avec prudence puis la D161 (route de Parennes) et atteindre un chemin.

(2) Obliquer à droite et contourner par un grand chemin le château de Bouillé.
Au moment de rejoindre la départementale sur une petite esplanade, regard sur le portail (entrée monumentale) et de l’autre côté de la route, la Tour du Trésor. Obliquer à gauche pour longer la D161.

(3) Trouver un petit sentier à droite qui traverse le plateau. Au croisement entre la Tellerie et le Petit Fourneau, filer tout droit. Traverser la D9 avec prudence et continuer de grimper vers les premiers lambeaux forestiers de Bel-Air.

(4) Descendre la D146 pendant 200 bons mètres et obliquer à gauche sur la ligne forestière de Bel-Air qui conduit au carrefour de la Haute-Croix-Mallard en contournant un plan d'eau.

(5) Prendre à gauche pour gravir le chemin forestier vers la crête de la Grande-Charnie, haute barrière de grès armoricain exploité jusqu’à la fin XIXe pour fournir de nombreux pavés parisiens.

(6) Au croisement, descendre à droite vers les Tuileries, suivre la route à gauche et virer à droite une centaine de mètres plus loin.

(7) Reprendre à droite un beau chemin vers la Croix-Mallard où l’on retrouvera le goudron. Virer alors à gauche.

(8) Suivre la D146 à gauche pour redescendre jusqu’au bourg de Torcé-Viviers-en-Charnie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Place de l'église de Torcé
1 : km 0.69 - alt. 154m - Traversée de la D9
2 : km 1.07 - alt. 143m - Château de Bouillé - Chemin à droite
3 : km 2.12 - alt. 145m - Sentier à droite de la D161
4 : km 3.84 - alt. 211m - D146 à droite sur 200m
5 : km 4.93 - alt. 213m - Chemin forestier à gauche
6 : km 5.53 - alt. 273m - Bifurcation à droite vers Les Tuileries
7 : km 6.63 - alt. 212m - Statue du Sacré-Coeur (Signal des Viviers) - Chemin vers La Croix Mallard
8 : km 7.47 - alt. 168m - D146
D/A : km 8.24 - alt. 163m - Place de l'église à Torcé

Plan d'eau de Torcé-Viviers-en-Charnie : préau, jeux pour enfants, WC.

Entre le (6) et le (7), détour possible par le Tertre-Blanc, point culminant de la Charnie (286m), pour découvrir la statue du Sacré-Cœur.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1618SB.

Le château de Bouillé, dont on voit aujourd’hui les vestiges des 15ème et 16ème siècles, a été dévasté pendant la Guerre de Cent ans, puis reconstruit dans d’énormes proportions. Outre les vestiges de pans de murs fortifiés, il reste la Tour du Trésor (des Archives) qui annonce la Renaissance. Il appartenait à la famille de Bouillé, dont la notoriété a couvert surtout les 16ème et 17ème siècles. C’est un lieu assez complexe car au fil des siècles, beaucoup de bâtiments ont été ajoutés comme une motte, un château-fort, un château résidentiel, une ferme ou encore un four à chaux.

Statue du Sacré Coeur : cette statue fût élevée en 1946, suite à un vœu des curés et maires de Torcé et de Viviers lors de la dernière guerre. Œuvre du sculpteur parisien Ceras, elle est en béton teinté coulé dans la masse.
Vestiges de carrières de grès à proximité

La Croix à coquilles et le viaduc sur la Vaudelle
Distance 7.58km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-le-Gaultier - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la commune de Saint-Georges-le-Gaultier située sur le canton de Fresnay-sur-Sarthe au coeur des Alpes Mancelles. Vous y découvrirez la nature et le patrimoine : église, viaduc, croix archaïques, etc.

Distance 10.77km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Distance 15.12km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loué - 72 - Sarthe

Ce circuit, en forme de double boucle au fil de la Vègre, vous fera découvrir une variété de points de biodiversité et de patrimoine.

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Distance 5.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Bazouge-de-Chemeré - 53 - Mayenne

Petite boucle idéale pour une balade en famille avec des enfants.

Du lac de Sillé-le-Guillaume à Saint-Christophe du Jambet
Distance 17.96km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -203m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Une randonnée pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

Distance 7.12km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Cropte - 53 - Mayenne

Agréable petite randonnée dans la campagne de La Cropte en Sud Mayenne. Il est possible de coupler cet itinéraire avec celui de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine (liaison au croisement des chemins entre les points de passage (1) et (2)).

De Ballée à Chémeré-le-Roi
Distance 15.21km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -31m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Cette randonnée en ligne, de Ballée à Chémeré-le-Roi, vous fera passer par le superbe Moulin de Thévalles niché dans la vallée de l'Erve (visite possible de mai à octobre).