Circuit de Bouillé

Une randonnée Torcé-Viviers-en-Charnie créée le lundi 03 décembre 2018 par Angélique en Coëvrons. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Ce circuit vous emmènera à la découverte du château de Bouillé et des sentiers bordant l'orée du Bois de la Grande-Charnie.
Ce circuit est balisé "N°26" sur les flèches directionnelles jaunes.

Commune Commune : Torcé-Viviers-en-Charnie (53270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1618SB
Le Sacré Coeur Forêt de la Charnie

Départ place de l’église de Torcé-Viviers-en-Charnie.

(D/A) Passer derrière le chevet de l’église, emprunter à droite la route vers Neuvillette-en-Charnie (D9) sur une centaine de mètres. Tourner à droite dans la Rue de l'Avenir et prolonger par un chemin qui contourne le plan d’eau.

(1) Traverser la D9 avec prudence puis la D161 (route de Parennes) et atteindre un chemin.

(2) Obliquer à droite et contourner par un grand chemin le château de Bouillé.
Au moment de rejoindre la départementale sur une petite esplanade, regard sur le portail (entrée monumentale) et de l’autre côté de la route, la Tour du Trésor. Obliquer à gauche pour longer la D161.

(3) Trouver un petit sentier à droite qui traverse le plateau. Au croisement entre la Tellerie et le Petit Fourneau, filer tout droit. Traverser la D9 avec prudence et continuer de grimper vers les premiers lambeaux forestiers de Bel-Air.

(4) Descendre la D146 pendant 200 bons mètres et obliquer à gauche sur la ligne forestière de Bel-Air qui conduit au carrefour de la Haute-Croix-Mallard en contournant un plan d'eau.

(5) Prendre à gauche pour gravir le chemin forestier vers la crête de la Grande-Charnie, haute barrière de grès armoricain exploité jusqu’à la fin XIXe pour fournir de nombreux pavés parisiens.

(6) Au croisement, descendre à droite vers les Tuileries, suivre la route à gauche et virer à droite une centaine de mètres plus loin.

(7) Reprendre à droite un beau chemin vers la Croix-Mallard où l’on retrouvera le goudron. Virer alors à gauche.

(8) Suivre la D146 à gauche pour redescendre jusqu’au bourg de Torcé-Viviers-en-Charnie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Place de l'église de Torcé
1 : km 0.69 - alt. 154m - Traversée de la D9
2 : km 1.07 - alt. 143m - Château de Bouillé - Chemin à droite
3 : km 2.12 - alt. 145m - Sentier à droite de la D161
4 : km 3.84 - alt. 211m - D146 à droite sur 200m
5 : km 4.93 - alt. 213m - Chemin forestier à gauche
6 : km 5.53 - alt. 273m - Bifurcation à droite vers Les Tuileries
7 : km 6.63 - alt. 212m - Statue du Sacré-Coeur (Signal des Viviers) - Chemin vers La Croix Mallard
8 : km 7.47 - alt. 168m - D146
D/A : km 8.24 - alt. 163m - Place de l'église à Torcé

Plan d'eau de Torcé-Viviers-en-Charnie : préau, jeux pour enfants, WC.

Entre le (6) et le (7), détour possible par le Tertre-Blanc, point culminant de la Charnie (286m), pour découvrir la statue du Sacré-Cœur.

Retrouvez toutes les randonnées proposées par l'Office de Tourisme Sainte-Suzanne les Coëvrons sur www.coevrons-tourisme.com.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1618SB.

Le château de Bouillé, dont on voit aujourd’hui les vestiges des 15ème et 16ème siècles, a été dévasté pendant la Guerre de Cent ans, puis reconstruit dans d’énormes proportions. Outre les vestiges de pans de murs fortifiés, il reste la Tour du Trésor (des Archives) qui annonce la Renaissance. Il appartenait à la famille de Bouillé, dont la notoriété a couvert surtout les 16ème et 17ème siècles. C’est un lieu assez complexe car au fil des siècles, beaucoup de bâtiments ont été ajoutés comme une motte, un château-fort, un château résidentiel, une ferme ou encore un four à chaux.

Statue du Sacré Coeur : cette statue fût élevée en 1946, suite à un vœu des curés et maires de Torcé et de Viviers lors de la dernière guerre. Œuvre du sculpteur parisien Ceras, elle est en béton teinté coulé dans la masse.
Vestiges de carrières de grès à proximité

Distance 15.12km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loué - 72 - Sarthe

Ce circuit, en forme de double boucle au fil de la Vègre, vous fera découvrir une variété de points de biodiversité et de patrimoine.

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Circuit de l'Oratoire
Distance 8.33km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saulges - 53 - Mayenne

En suivant les sentiers balisés, vous traverserez la Petite Cité de Caractère de Saulges et vous vous engouffrerez entre les pans calcaires d’un superbe canyon.

Autour de la Cité de Sainte-Suzanne
Distance 6.86km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les charmants petits sentiers situés au nord de Sainte-Suzanne. Le long de votre balade, vous pourrez visiter le camp des anglais (ou camp de Beugy), et aurez un beau point de vue sur le bocage Mayennais.

Chemin en forêt et autour du Grand Étang de Sillé-le-Guillaume
Distance 7.85km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Petite randonnée en famille, forêt avec son sentier de découverte, le tour du Grand Étang, l'Étang Neuf, l'Étang des Molières et peut-être profiter des activités proposées par le point d'informations.

Du lac de Sillé-le-Guillaume à Saint-Christophe du Jambet
Distance 17.96km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -203m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Une randonnée pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

Circuit de Chammes
Distance 11.11km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Ce circuit vous emmènera sur les chemins bocagers entre Sainte-Suzanne et Chammes.

La Table des Diables
Distance 16.92km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -363m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les richesses architecturales et patrimoniales qu'offre ce circuit ainsi que les chemins creux ! Vous aurez un aperçu de la Forêt de la Grande Charnie. Circuit balisé "N°29" .
Possibilité de coupler ce circuit au circuit "Tour de Viviers" afin de rejoindre Torcé-Viviers-en-Charnie.

Retrouvez toutes les randonnées de l'Office de Tourisme Sainte-Suzanne les Coëvrons sur www.coevrons-tourisme.com