A travers les siècles le long de la Vègre

Une randonnée Brûlon créée le vendredi 05 février 2016 par Vallée de la Sarthe. MAJ : dimanche 07 février 2016

Ce circuit passe sur deux communes : Brûlon et Avessé. Vous y rencontrerez de belles églises et autre patrimoine bâti.

Commune Commune : Brûlon (72350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1619SB

(D/A) Au départ du Parc de Loisirs à côté du camping "Le Septentrion", reprendre la route en sens inverse et longer le camp Indien "Les Tipis du Bonheur de Vivre".

(1) Juste après ce dernier tourner, à gauche pour emprunter le Chemin du Pissot qui monte vers Brûlon. Arrivé à la tour du même nom, profiter du point de vue sur le plan d'eau.

(2) Arrivé à la Place des Anciennes Halles, tourner à gauche pour rejoindre la rue principale. Faire un droite-gauche pour prendre la Rue de la Douve. Celle-ci, aujourd'hui disparue, entourait un château à "Motte". La Motte se trouve sur votre gauche. C'est à cet endroit qu'ont eu lieu les premiers essais télégraphiques de Claude Chappe. Faire de nouveau un droite-gauche dans la Rue de l’Église pour emprunter la Rue Maussion. Continuer en face dans la petite rue qui se transforme en chemin et descend le coteau avant d'obliquer à gauche en bas.

(3) Au croisement, tourner à droite avant d'avoir rejoint le goudron. Ce chemin franchit un petit ruisseau puis monte avant de redescendre en face pour franchir un nouveau cours d'eau. Continuer en face pour monter à Avessé et atteindre l'église.

(4) Contourner l'église d'Avessé en la gardant sur votre droite, passer devant son entrée principale et continuer sur la Rue de la Libération jusqu'au rond point. Prendre la route de droite. Passer devant le lieu-dit La Rue puis, peu après le lavoir, tourner à droite en direction de la Bècre.

(5) Ne pas suivre la route quand celle-ci fait un coude, mais continuer tout droit dans le chemin. Puis, à la fourche, préférer le chemin de gauche. Celui-ci grimpe pour rejoindre une petite route, tourner à gauche puis ,avant les premières maisons du lieu-dit la Fosse, prendre à droite le petit chemin (ancienne voie de chemin de fer, Promenade des Anglais).

(6) A la prochaine route faire un droite-gauche pour continuer presque en face dans le chemin. Celui-ci vous fera passer à proximité du cimetière. Continuer toujours dans la même direction jusqu'à atteindre la D35. Tourner à droite puis à nouveau à droite pour rejoindre l’Église de Brûlon.

(7) Passer devant l'entrée principale de l'église, longer son côté en la gardant à gauche et tourner à droite dans le Chemin des Vignes. Croiser notre chemin de l'aller et poursuivre en face.

(8) A la Croix Cornuel, tourner à gauche pour traverser l'Avenue de la Libération et prendre de suite à droite la petite rue. Bifurquer à gauche à la fourche. Au bout d'une petite centaine de mètres, un chemin descend sur la gauche, l'emprunter. Il rejoint le camping et le parc de loisirs. Une fois le lac atteint, finir cette randonnée par le tour du lac en le gardant sur votre gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 54m - Plan d'eau
7 : km 7.02 - alt. 103m - Eglise de Brûlon
8 : km 7.71 - alt. 88m - La Croix Cornuel
D/A : km 9.03 - alt. 54m - Plan d'eau

Certaines portions peuvent être fermées en période de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1619SB.

Brûlon

le vendredi 11 mars 2016 à 09:20

Désolée pour ce désagrément lors de votre randonnée.
Nous prenons note et faisons remonter l'information à la mairie concernée pour régler le problème.

Pour connaître nos autres randonnées sur notre belle Vallée de la Sarthe, RDV sur : http://www.vallee-de-la-sarthe.com/fr/sy... .

Très belle journée à vous.

Marianne Marteau

le mercredi 09 mars 2016 à 15:23

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2016

parcours réalisé en Vtt le 8 mars 2016 ,effectué seulement en partie,pour cause de chemin complètement obstrué par un énorme tas de broussaille (plus de 3 m de hauteur) poussé par un riverain avec un engin agricole (mis délibérément) ,entre le point 3 et 4 sur la carte a la limite des communes Brûlon-Avessé, passage absolument impossible

Distance 15.12km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loué - 72 - Sarthe

Ce circuit, en forme de double boucle au fil de la Vègre, vous fera découvrir une variété de points de biodiversité et de patrimoine.

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Distance 9.19km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chantenay-Villedieu - 72 - Sarthe

Si vous aimez vous balader en campagne au calme et découvrir un village avec quelques belles restaurations, faites cette petite randonnée ne présentant aucune difficulté.

Distance 11.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solesmes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.

Autour de la Cité de Sainte-Suzanne
Distance 6.86km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les charmants petits sentiers situés au nord de Sainte-Suzanne. Le long de votre balade, vous pourrez visiter le camp des anglais (ou camp de Beugy), et aurez un beau point de vue sur le bocage Mayennais.

Circuit de Chammes
Distance 11.11km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Ce circuit vous emmènera sur les chemins bocagers entre Sainte-Suzanne et Chammes.

La Table des Diables
Distance 16.92km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -363m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les richesses architecturales et patrimoniales qu'offre ce circuit ainsi que les chemins creux ! Vous aurez un aperçu de la Forêt de la Grande Charnie. Circuit balisé "N°29" .
Possibilité de coupler ce circuit au circuit "Tour de Viviers" afin de rejoindre Torcé-Viviers-en-Charnie.

Retrouvez toutes les randonnées de l'Office de Tourisme Sainte-Suzanne les Coëvrons sur www.coevrons-tourisme.com

Circuit de Cossé-en-Champagne
Distance 9.59km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous fera découvrir la campagne du pays de Meslay-Grez en passant aux abords du Château de Viré.