Randonnée en forêt d'Eawy sur les traces des bombes volantes

Une randonnée Saint-Saëns créée le mardi 28 octobre 2014 par KROWICKI. MAJ : jeudi 06 août 2015

Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables, sa chapelle Saint Étienne et le site de V1 du Val Ygot, vestige de la seconde guerre mondiale.

Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Saint-Saëns (76680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT, 2010SB
Descriptif du hêtre Rudi Le hêtre remarquable Rudi Malformation

(1) Départ du parking rue Dillard en sortie de Saint Saëns, juste avant la ZI des Aulnaies en face du centre équestre.

Se diriger vers le centre de Saint-Saëns par la rue Dillard. Prendre la 3ème rue sur la gauche : rue Pierre Brossolette. Ensuite prendre la 2ème à gauche : chemin aux Galets (suivre marquage rouge et jaune circuit au Cœur du Talou en sens inverse). C'est la 1ère montée. Continuer sur la route forestière d'Haussez.

(2) Au carrefour forestier d'Haussez, tourner à droite sur la route forestière de la Fonte et aller jusqu'à la D12.
(3) Arrivé à la D12, tourner sur la gauche sur le chemin forestier du Lihut.
(4) Au croisement avec la route forestière des Meuniers, tourner à droite dans un chemin en biais entre les parcelles 308-312 et aller jusqu'à la route forestière des Limousins.
(5) A cette route forestière :carrefour Georges Bénard, tourner sur la gauche sur le chemin forestier du fond St-Étienne que vous suivrez sur 600m.

(6) Prendre le chemin en biais à droite entre les parcelles 293-294. Arrivé de nouveau sur la route forestière des Limousins prendre sur la gauche, continuer sur 150m puis, tourner sur la droite entre les parcelles 262-265.
Suivre le chemin traverser la route forestière des 3 Saules et atteindre la route forestière des Ventes Saint Rémy puis tourner à droite.
Continuer sur environ 130m puis prendre sur la gauche le sentier entre les parcelles 250-251 (2ème montée).
Suivre ce sentier puis, arrivé aux croisements des sentiers, prendre sur la droite, jusqu'à atteindre le chemin forestier du Faîte (7) que l'on suivra par la gauche 200m.

(8) Arrivé près d'un hêtre au tronc cassé, sur la droite en face du chemin qui monte à gauche, tourner sur la droite, suivre le sentier en face, le descendre, passer le long d'une clôture haute (parcelle 242) pour atteindre la D97 dite, route des Longs Vallons, la traverser.
Bifurquer sur la gauche sur le chemin sentier du Val Ygot entre les parcelles 230-236 et atteindre la D99 route de la Heuze (3ème montée). Sur la D99, route de la Heuze, prendre à gauche sur 300m pour arriver au parking du site du Val Ygot.

(9) Là, soit visite libre 30min ou si la visite est guidée prévoir 1h30.
Revenir et poursuivre sur la D99, route dite des Longs Vallons pour arriver au carrefour de la Heuze.
Prendre à gauche la route; allée forestière des Limousins et poursuivre tout droit sur 1,1km. Abandonner la route au niveau du parking pour prendre l'allée forestière,à gauche,(descente).
Traverser les routes des Limousins et la D97 des Longs Vallons, remonter pour rejoindre de nouveau la Route des Limousins (4ème montée).

(10)Au carrefour des Saules, tourner sur la droite sur le chemin des 3 Saules entre parcelles 276-277, suivre jusqu'au bout et ensuite prendre le sentier sur la gauche qui borde la lisière. Arrivé sur le chemin entre les parcelles 274-275, tourner sur la gauche.
Au croisement de la route forestière d'Affectation et de la route forestière de Nissy (parcelles 282-283-288-289) tourner à droite.
Continuer sur la route forestière de Nissy sur environ 1km puis (11), bifurquer à gauche sur le chemin allant à la Chapelle Saint Étienne (arrêt éventuelle pour visiter).
Poursuivre et rejoindre la route du Fond Saint Étienne puis prendre sur la gauche.
Ensuite arrivé au croisement avec les chemins forestier, prendre à droite entre les parcelles 297-298 et le balisage de randonnée circuit N°10. Suivre le chemin passer un premier croisement (parcelles 297-298-299-300). A la route forestière Ligne Perrier, prendre à gauche jusqu'au Hêtre remarquable Rudi.

(12) Au Hêtre Rudi, prendre à droite entre les parcelles 304-305 pour rejoindre la route forestière des Fontes et tourner à droite suivre sur 200m.
Bifurquer à gauche entre les parcelles 317-318. Le chemin est en mauvais état et laissé en friche. Continuer sur 550m.

(13) Avant le rétrécissement du chemin en sentier, tourner à droite et suivre le chemin qui descend (lieu-dit et chemin du Goulet), jusqu'à la D154.

(14) Sur la D154, prendre à gauche et aller à l'entrée de Saint-Martinet. Ensuite, prendre à droite le chemin de Roville. Passer les 2 gués des bras de la rivière La Varenne et suivre le chemin route de Roville, jusqu'au bout.
En arrivant à Saint-Saëns, continuer sur la rue des Forges pour déboucher sur la rue Dillard. Prendre à gauche pour arriver au parking du point de départ.

1 : km 0.04 - alt. 102m
12 : km 20.73 - alt. 189m - Hêtre remarquable
13 : km 22.1 - alt. 177m
14 : km 22.85 - alt. 100m

(1) Départ du parking goudronné rue Dillard en sortie de Saint Saëns, juste avant la ZI des Aulnaies en face du centre équestre.
Accès : de Rouen par autoroute A28, sortie 11 le Pucheuil, ensuite D12 Saint-Saëns.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT, 2010SB.

(9) Le site de VI du Val Ygot, vestige de la seconde guerre mondiale :
https://www.facebook.com/unsupportedbrow... Courriel pour renseignement & réservation de visite guidée valygot@gmail.com

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le dimanche 08 novembre 2015 à 20:31

Bonsoir et merci cloclo76.
Il est effectivement indispensable de se déplacer avec le descriptif et la carte. Ensuite comme pour toutes choses, il faut du bon sens et en randonnée, le sens de l'orientation

le vendredi 06 novembre 2015 à 17:01

Date de la randonnée : jeudi 05 novembre 2015

Superbe randonnée pour découvrir la forêt des d'Eawy a faire au printemps pour découvrir les couleurs de cette saison ou en automne pour profiter des couleurs des feuilles surtout a faire par temps sec étant donné la nature du sol qui est très spongieux comme dit l'expression la terre est amoureuse.
Ne pas se contenter du descriptif qui n'est pas suffisant, emporter la carte est référez vous aux numéros des parcelles malgré qu'a 2 ou 3 endroits vous devez suivre votre instinct pour trouver le chemin soit que le chemin est en friche ou les parcelles ne sont pas identifiées.

Ne vous arrêtez pas à ses quelques problèmes, cette randonnée vaut le coût de se dépenser et passez un moment à découvrir le site de lancement des V1 ( le site du Val Ygot).
Avec une pause déjeuner d'une 1/2 heure, nous avons effectuer cette randonnée en 6 heures

le mercredi 05 août 2015 à 22:58

Merci, pour votre retour, j'ai modifié les N° de parcelles bien vue.
Il est vrai qu'en cette saison la végétation pousse très vite, mais bon.
Cordialement.

le mercredi 05 août 2015 à 22:29

Date de la randonnée : mardi 04 août 2015

Très bonne description site v1 super.une erreur sur description entre 5 et 6 lire parcelle 293 et 294 au lieu de 393 et 394 seul bémols les pistes sont parfois pas visible car pas entretenu exemples: entre 6 et 7 après le passage de la route des trois saules chemin envahi d herbe haute et complètement détériore par les véhicules forestier. Dommage après la visite du site v1 de longer la d99. Bravo pour le travail réalisé

le jeudi 21 mai 2015 à 20:51

Date de la randonnée : vendredi 01 mai 2015

très belle rando et en plus le site des v1 très bien très peut de véhicule de croisé

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.08km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Distance 8.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Facile Facile

De Fontaine-le-Bourg à Saint-Georges-sur-Fontaine en empruntant le GR®25 et retour par le Chasse-Marée.

La Valouine
Distance 14.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -345m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vaast-d'Équiqueville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée permettant de découvrir la ferme fortifiée de la Valouine, classée monument historique, construite en 1602.
Le parcours suit en grande partie le circuit 23 "circuit des Antipodes" et le chemin de grande randonnée Balisé Rouge et Jaune.

Torcy le Grand- Les Brehoulles
Distance 19.1km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -420m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy-le-Grand (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy.
Principalement les massifs des Basses et Hautes Brehoulles et celui du Hoquet.
Passage près de la ferme rêves de bisons, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir ces magnifiques animaux.

Les étangs et la forêt de Saint-Hellier
Distance 7.56km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous fera découvrir le charmant village de Saint-Hellier avec ses étangs au bord de la Varenne. Elle vous mènera dans la Forêt Domaniale d'Eawy qui surplombe le village.

La Forêt du Hellet par les Bois de Croixdalle et de Bailleul
Distance 20.3km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -364m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Circuit dans la Forêt du Helet par la côte Saint-Amador et les Bois de Croixdalle et de Bailleul, avec le contournement du Mont de Duranville. Départ de Mesnières-en-Bray avec son superbe château renaissance.

Randonnée du côté de Cottevrard.  A29 tu nous sépares
Distance 12.48km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Cottévrard - 76 - Seine-Maritime

Balade autour de Cottevrard à travers les champs et les bosquets d'arbres dans les plaines de la Dreule, de la Bucaille, du Fief Toubert, du Mont Joyet et de la Buse.