La Hourquette de Mounicot

Pour les amateurs de "Minéral". Cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours et la possibilité de faire une boucle par le Refuge de la Glére, ramenant au point de départ (Bon marcheur endurant).

Une randonnée Barèges créée le lundi 24 mars 2014 par JG65. MAJ : vendredi 20 avril 2018
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon, Massif du Néouvielle
Commune Commune : Barèges (65120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR
Panoramique Vers la Hourquette d'Aubert Dernière pente Traversée dans les éboulis

En voiture, depuis Barèges , suivre la route du Tourmalet sur environ 5km, et prendre la direction du Pont de la Gaubie, juste après la petite route du restaurant chez Louisette. Se garer au petit parking à coté d'un jardin botanique, face à un ancien restaurant. Il est conseillé d'y venir de bonne heure car il y a souvent du monde.

(D/A) De là, un peu plus haut sur la route, on retrouve le GR®10. Il rejoint à 200m environ, une piste carrossable que l'on suit jusqu'à son terminus où l'on trouve une intersection.

(1) Laisser à gauche, le Vallon d'Aygues Cluses et prendre à droite, le Vallon dets Coubous avec un ressaut de 300m pour atteindre le lac. On peut voir une partie des lacets de la montée depuis le panneau.
La première partie du sentier monte doucement jusqu'à une passerelle. Aussitôt après, dès le début, la pente devient plus forte, coupée par deux fois par un petit ruisseau à faible débit. À mi parcours, on atteint un petit replat et une petite bosse que l'on contourne. Sur la deuxième partie, les lacets se font plus courts mais la montée plus rude. Après la dernière épingle, le sentier reprend une pente nettement plus douce. Une centaine de mètres plus loin, on passe au dessus d'une fenêtre d’Électricité De France. Quelques mètres de plus, nous mènent au Lac dets Coubous, de là il faut traverser le barrage.

(2) Le sentier part sur la droite en remontant une petite bosse et se poursuit à flanc au dessus en légère pente, jusqu'au déversoir du lac Dera Younco. Il amène au Lac Blanc sans difficulté.

(3) De là, gravir ensuite un gros mamelon pour atteindre un petit lacquet et aussitôt après le Lac Nère.

(4) Laisser le lac sur la gauche. Un peu plus haut, le sentier passe au dessus du Lac Estagnol. On peut voir la Hourquette d'Aubert qui se profile en face.
Et le grand chaos d'éboulis dans lequel il va falloir s'engager quelques mètres plus loin.

(5) Ignorer un départ de sentier qui file vers le bas, le sentier GR®10 de la Hourquette d'Aubert, fait une épingle au pied d'un ressaut. Il faut l'abandonner et filer tout droit vers les éboulis. Quelques cairns signalent le sentier discret, peu visible au sol et non balisé au départ.
Peu de monde emprunte cet itinéraire minéral qui peut en rebuter plus d'un, car très éprouvant.
À mi-parcours dans cette zone, au sommet d'une petite bosse, on peut apprécier l'endroit. Sur la gauche, on voit aisément les lacets du Hourquette d'Aubert et sur la droite, une falaise que l'on doit contourner. Le sentier se faufile au pied de cette dernière. La pente est plus raide, le passage se transforme en petit escalier de terre battue ou parfois de pierrailles, roulant sous les pieds. Les derniers mètres sont assez raides à gravir pour atteindre la Hourquette de Mounicot.

(6) Le retour se fait par le même itinéraire que la montée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1563m - Pont de la Gaubie
1 : km 1.61 - alt. 1759m - À droite, Vallon dets Coubous
2 : km 3.13 - alt. 2023m - Lac dets Coubous
3 : km 4.34 - alt. 2119m - Lac Blanc
4 : km 5.36 - alt. 2234m - Lac Nère
5 : km 6.06 - alt. 2314m - Bifurcation, tout droit vers les éboulis
6 : km 7.15 - alt. 2542m - Hourquette de Mounicot
D/A : km 14.26 - alt. 1563m - Pont de la Gaubie

Deux cabanes sur les berges du lac dets Coubous qui peuvent servir d'abri. L'une au bord du lac et l'autre environ 150 à 200m sur la droite
possibilité de bivouac aux alentours

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Visite du parc botanique au pont de la gaubie et des ruines d'un ensemble pastoral au départ du sentier.

le samedi 28 septembre 2019 à 17:23

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

J'ai tenté la randonnée telle que décrite en suivant le sentier en direction de la Hourquette d'Aubert depuis Tournaboup.
Trouver le départ de la trace au delà du lac Estagnol pose déjà un problème. Suivre la succession des cairns dans les amoncellements de rochers en pose rapidement un autre. J'ai pu bénéficier de l'aide de l'appli Visorando un certain temps seulement.
Étant seul sur l'itinéraire j'ai vite ressenti une appréhension quand au risque en cas de faux pas.
Compte tenu de mon âge (73 ans) et du manque de souplesse qui va avec j'ai préféré renoncer et remonter à la Hourquette d'Aubert où la vue sur Néouvielle a compensé ma déception de ne pas avoir réussi l'ascension espérée.

Mon appréciation de cette randonnée est donc un peu faussée par les difficultés et les craintes que j'ai rencontrées. Si j'avais été un peu plus jeune et un peu plus en forme j'aurais sans doute réussi. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un itinéraire difficile.

le lundi 02 septembre 2019 à 21:13

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Bonne balade, depuis le refuge de La Glère vers le Lac Estagnol. Montée agréable, descente un peu raide. Pour atteindre le lac Estagnol, il vaut mieux rejoindre d'abord le sentier qui monte à la Hourquette d'Aubert, puis redescendre à main gauche, plutôt que de viser directement le lac depuis le bas du couloir, ce qui impose un longue traversée sur des amas de blocs).

Au-dessus de Barèges, le Col de Tracens
Distance 13.63km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -930m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Peu connue et peu fréquentée mais relativement facile, cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours pour les amateurs de pêche et la possibilité de faire une boucle par le Col de Tracens, ramenant au point de départ.

Le Col de Barèges
Distance 14.07km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -936m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée familiale au départ du Pont de la Gaubie sur la route du Col du Tourmalet après Barèges.

La Hourquette Nére
Distance 16.18km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -935m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée au départ du pont de la Gaubie sur la route du Col du Tourmalet après Barèges.

Lac dets Coubous, de la Jonquère et de Tracens
Distance 11.4km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -796m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Balade très accessible. Après avoir longé une vallée où les iris fleurissent fin juillet, elle monte jusqu'au lac de barrage dets Coubous. Elle chemine ensuite de lacs en lacs, sur les prairies d'un cirque d'altitude.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.85km Dénivelé positif +2686m Dénivelé négatif -2714m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Tournaboup - Refuge de Bastan
Distance 13.81km Dénivelé positif +1281m Dénivelé négatif -514m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Première étape d'une boucle de trois jours.
Du parking de Tournaboup au refuge du Bastan
Cette boucle de trois jours permet de voir au moins 20 lacs d'altitude.

Pic de Néouvielle via le Refuge de la Glère
Distance 15.66km Dénivelé positif +1490m Dénivelé négatif -1487m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée de 9h de marche de niveau élevé. Plus sauvage, longue et moins fréquentée que la montée à partir du Lac d'Aubert (qu'elle rejoint pour les derniers 300m de dénivelé), elle côtoie de nombreux lacs et torrents.
Elle mixe de nombreux types de chemins : de la voie carrossable aux passages où il faut mettre les mains, en passant par des pierriers de toutes tailles et des névés.
Randonnée de montagne engagée qui nécessite une endurance physique et un sens de l'orientation.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.